Cours : L'appareil respiratoire

Vous aimez ce cours ? Partagez le !


L'appareil respiratoire est un ensemble d'organes de morphologies différentes mais ayant une fonction commune: la respiration. Il est constitué de voies respiratoires et l'appareil pleural.

I- Les voies respiratoires
Elles sont constituées des cavités nasales, du pharynx, du larynx, de la trachée, des bronches, des poumons .

1) Les cavités nasales
Elles sont au dessus de la cavités buccales séparés par le palais. Elles présentent deux orifices à l'extérieur représentés pare des narines. Elles contiennent aussi l'organe nerveux qui est à l'origine du sens de l'olfaction.

2) Le pharynx
C'est une gouttière musculaire membraneuse. C'est un carrefour entre les voies digestives et respiratoires. Il est composé du naso-pharynx (en haut), de l'oro-pharynx (au milieu) et du laryngo-pharynx (en bas).

3) Le larynx
C'est un organe musculo-cartilagineux, il fait précède la trachée. Il s'ouvre en avant du laryngo-pharynx. C'est un conduit aérifère pour les poumons.

4) La trachée
C'est un organe fibro-cartilagineux. Il commence après la trachée et se termine à la birfucation trachéale en deux bronches principales gauche & droite .

5) Les bronches
Ils naissent de la bifurcation trachéale en deux bronches principales & se terminent dans les poumons respectifs gauche & droit. C'est un conduit aérifère cartilagineux .

6) Les poumons
Ce sont des organes pairs et asymétriques. Ils sont contenus chacun dans un organe appelé plévre . Ils sont de part & d'autre du médiastin.

II- L'appareil pleural

Chaque poumon est renfermé dans une plévre. Cette plèvre, membraneuse séreuse, est constitué de deux feuillets viscéral & pariétal. L'espace existant est appelé cavité pleurale ou espace pleural.

III- Muscles respiratoires
Le principal muscle respiratoire est le diaphragme. Les autres sont considérés comme accessoire: scalène, les muscles iter-costaux.
Lors de l'inspiration, mouvement actif, le diaphragme se contracte.
Lors de l'expiration, mouvement passif, le diaphragme se relâche.

J'espère qu'il vous aidera.

Retour à l'index des catégories ou à la catégorie "Biologie cellulaire"
Pas d'image
INFORMATIONS

Ce cours a été créé par

Fatma_Mbodj
Voir ses contributions
Lui écrire

Votez pour ce cours !

Note actuelle : 2.5/5
Vous n'avez pas encore voté
Besoin d'aide ?

Si vous avez un doute, une question, n'hésitez pas à passer sur le forum. Votre question peut intéresser d'autres personnes, et peuvent nous permettre de compléter les cours.

Si vous voulez prendre gratuitement des cours de biologie en ligne par Skype, vous pouvez également contacter directement Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie :

Ecrire à claudepa

Autres catégories
En ligne
Il y a actuellement 9 biologistes connectés  sur eBiologie.
Liste des connectés :
  • 9 visiteurs