Cours : la liaison phosphodiester

Fichier(s) joint(s)
Contenu/Description

Définition

C'est le lien entre un élément Phosphore ("P" dans le tableau périodique des éléments, de numéro atomique 15) d'un groupement phosphate, avec 2 autres molécules via 2 liens ester.

On appelle ces liens des liaison phosphoester, et comme il y en a deux, on dit qu'elles sont une liaison phosphodiester.

La fonction ester

La fonction ester désigne un groupement caractéristique formé d'un atome lié simultanément à un atome d'oxygène ("O" dans le tableau périodique des éléments, de numéro atomique 18) par une double liaison, et à un groupement alkoxy du type -O-R'.

La liaison phospho-diester dans l'ADN et l'ARN

Dans l'ADN (et dans l'ARN), la liaison phosphodiester est le lien entre 2 nucléotides via les élements Carbone ("C" dans le tableau périodique des éléments, de numéro atomique 14) en position 3' et 5 ' du désoxyribose (respectivement du ribose pour l'ARN).

Retour à l'index des catégories ou à la catégorie "Biochimie"
Pas d'image
Détails
Version : 1
Vues : 4862
Téléchargé : 0 fois
Besoin d'aide ?

Si vous avez un doute, une question, n'hésitez pas à passer sur le forum. Votre question peut intéresser d'autres personnes, et peuvent nous permettre de compléter les cours.

Si vous voulez prendre gratuitement des cours de biologie en ligne par Skype, vous pouvez également contacter directement Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie :

Ecrire à claudepa

SMITE
Contributeurs
Chaque cours est rédigé par des membres du site. Celui-ci est le fruit de travail de ces utilisateurs :
Florent
Voir ses contributions
Écrire à cet utilisateur
Autres catégories
En ligne
Il y a actuellement 10 biologistes connectés  sur eBiologie.
Liste des connectés :
  • 10 visiteurs