Cours : Organisme modèle Drosophile

search
Merci de partager cette page sur les réseaux
Télécharger en PDF S'entrainer (QCM)

DROSOPHILA MELANOGASTER

Quel est le milieu et le mode de vie de l’organisme ?

La drosophila melanogaster ou encore mouche du vinaigre est de couleur brun jaunâtre, avec des anneaux transversaux noirs au travers de l'abdomen et ont des yeux rouges vif. La femelle mesure environ 3 à 4 millimètres de long ; le mâle est un peu plus petit et la partie arrière de leur corps est plus foncée. La drosophila melanogaster vit le plus souvent dans le vinaigre et les fruits fermentés (ou très mûrs). La drosophila melanogaster est chimioorganohétérotrophe et a une durée de vie d’une génération très courte qui va de 10 à 15j.

Décrire l’organisation élémentaire de l’organisme.

La D.melanogaster est un organisme eucaryote pluricellulaire à compartimentation cellulaire (ex : mitochondrie).Son support génétique est contenu dans son ADN qui ce trouve sur ses 4 paires de chromosomes polytènes (2n=8). Son génome est séquencé en 13 600 gènes et comporte de nombreux mutants notamment au niveau des ailes ou des yeux par exemple.

Cet organisme a-t-il un intérêt scientifique, économique ou évolutif particulier ?

La D.melanogaster un matériel de choix pour les expériences de génétique ; en effet, son élevage étant simple et son cycle de vie très court on obtient de nombreuses générations en un temps relativement court .De plus, on reconnait aisément du moins sur la souche dite sauvage les mâles des femelles. D'un point de vue génétique, les êtres humains et les drosophiles sont similaires. Environ 61 % des gènes de maladies connues ont une correspondance reconnaissable avec le code génétique des drosophiles, et 50 % des protéines de cette mouche ont des analogues chez les mammifères. La D.melanogaster est utilisée comme modèle génétique pour diverses maladies humaines dont la maladie de Parkinson et celle de Huntington.Sources : http://www.wikipedia.fr http://forums.futura-sciences.comhttp://www.bio.espci.frLivre : Introduction à la biologie cellulaire de Monique Tourte collection PAVAGES chez DIDEROT EDITEUR, ART ET SCIENCES

Merci de partager cette page sur les réseaux

A propos de l'auteur

Avatar

laoufe


Membre du site depuis Jun 2011, laoufe a désiré partager ce cours avec vous afin de promouvoir la diffusion du savoir à travers le web.

QCM : Vérifiez vos connaissances !

Pensez-vous tout connaître de vos cours ? Ne tombez pas dans les pièges, entrainez vous à l'aide de QCM ! eBiologie recense des centaines de questions pour vous aider à maîtriser votre sujet.

info Vous devez avoir un compte pour utiliser les QCM

Commencer un QCM add_box S'inscrire forward Se connecter

Ces cours peuvent vous intéresser

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant.

Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Pour prendre gratuitement des cours de biologie en ligne par Skype, contactez Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie