Cours : Classification des epitheliums

search
Merci de partager cette page sur les réseaux
Télécharger en PDF S'entrainer (QCM)

Les tissus sont des ensembles coopératifs de cellules différenciées qui forment un triple association, territoriale, fonctionnelle et biologique. Les tissus sont exclusivement constitués de cellules et de MEC.

Seules varient d’un tissu à l’autre la nature des cellules, la composition moléculaire de la MEC et la proportion relative des cellules et de la MEC, tels sont les paramètres de classification. Toutefois à l'intérieure même d'un même type il Ya des critères de classifications. Ainsi nous avons/ Le tissu épithélial est un ensemble de cellules juxtaposées, solidarisées par des systèmes de jonction et séparées du tissu conjonctif par une membrane basale. Les épithéliums établissent une barrière entre deux milieux de nature différente.

Il existe deux variétés d'épithélium:

Les épithéliums de revêtement ==> forment la surface du corps ainsi que le revêtement des cavités de l'organisme

Les épithéliums glandulaires ==> constituent des éléments glandulaires regroupés en organes: foie, glandes salivaires, glandes endocrines associés à un épithélium de revêtement: glandes des muqueux respiratoires ou digestifs éléments unicellulaires dans un épithélium de revêtement: cellules caliciformes éléments pluricellulaires dans un épithélium de revêtement : cavité nasale

Critères retenus pour la classification des épithéliums de revêtement Les critères retenus pour la classification des épithéliums de revêtement se basent sur trois critères morphologiques La forme des cellules superficielles Le nombre de couches cellulaires La spécialisation du pôle apical

Forme de la cellule Cellule pavimenteuse (plate) ==> cellule plus large que haute, aplatie Cellule iso prismatique (cubique) ==> hauteur et largeur identiques Cellule prismatique (cylindrique) ==> plus haute que large

Nombre de couches cellulaires Le nombre de couches cellulaires permet de distinguer un épithélium: Uni stratifié (simple) ==> une seule couche de cellules reposant toutes sur la lame basale. Pluristratifié (stratifié) ==> il est formé de plusieurs couches de cellules; seule la couche basale ou germinative repose sur la lame basale Pseudo stratifié ==> toutes les cellules reposent par un prolongement sur la lame basale, mais certaines n'atteignent pas la surface apicale (les noyaux des différentes cellules se trouvent à différents niveaux)

Spécialisation du pôle apical La spécialisation ou différenciation de la membrane plasmique au niveau du pôle apical permet de typer les épithéliums. Les structures suivantes peuvent être observées: Kératinisation ou pas Microvillosités Cils vibratiles Stéréo cils Crusta Cuticule

Les épithéliums glandulaires sont des tissus composés de cellules élaborant des substances au profit de l'organisme. Ces cellules n'utilisent pas elles-mêmes ce produit de sécrétion mais le mettent à disposition d'autres éléments de l'organisme par excrétion. Le produit de sécrétion est excrété soit: À la surface du corps (épiderme), soit à la surface d'une cavité du corps en communication avec l'extérieur (muqueuse) par l'intermédiaire d'un canal excréteur ==> glande exocrine dans la circulation sanguine ==> glande endocrine

Les glandes exocrines sont composées d'un adénomère (partie sécrétante de la glande) et d'un canal permettant de drainer le produit de sécrétion (canal excréteur). Les glandes exocrines sont localisées dans la peau et dans les muqueuses (tuniques tapissant les cavités du corps en communication avec l'extérieur) ou en dehors des muqueuses, comme organes anatomiquement définis (ex: pancréas), tout en restant en continuation avec l'épithélium d'où elles dérivent par le canal excréteur.

Les critères suivants sont utilisés pour la classification des glandes exocrines:

Localisation des glandes Modalité de sécrétion des cellules glandulaires Nature du produit de sécrétion Forme de l’adénomère

Comportement du canal excréteur

Classification d'après leur localisation

Intraépithéliale (endoépitheliale) unicellulaire Intraépithéliale (endoépitheliale) pluricellulaires Extra épithéliale (exoépitheliale) intrapariétale (ex: glandulae gastricae) Extra épithéliale (exoépitheliale) extrapariétale (ex: pancréas)

Classification d'après la modalité de sécrétion

La phase d'excrétion pendant laquelle le produit est expulsé de la cellule n'est jamais continue et peut s'effectuer selon trois modalités principales: Mérocrine (ex: parotis; glande mammaire: sécretion de protéine) Apocrine (ex: glande mammaire: sécretion de produit lipidique) Holocrine (ex: glande sébacée)

Classification d'après la nature du produit de sécrétion

Les glandes exocrines produisent des substances de nature soit muqueuse (visqueux) soit séreuse (aqueux). Selon la nature de la sécrétions trois types de glandes sont répertoriées: Glande séreuse Glande muqueuse glande mixte (séro-muqueuse; muco-séreuse)

Classification d'après la forme de l'adénomère

La forme de la portion excrétrice ou adénomère permet une classification en: Forme tubulaire (glandulae gastricae) Forme acineuse (parotis, pancréas) Forme alvéolaire (glande sudoripare apocrine)

Classification d'après le comportement du canal excréteur

La forme du canal excréteur permet une classification en: Glande tubuleuse droite simple (estomac) Glande tubuleuse droite ramifiée (estomac) Glande tubuleuse contournée simple (glande sudoripare eccrine) Glande tubuleuse contournée ramifiée (glande de Meibom) Glande alvéolaire composée (parotis) Les épithéliums glandulaires sont des tissus composés de cellules élaborant des substances au profit de l'organisme.


Retour à l'index des catégories ou à la catégorie " Histologie "
Merci de partager cette page sur les réseaux

A propos de l'auteur

Avatar

Mademba


Membre du site depuis Dec 2012, Mademba a désiré partager ce cours avec vous afin de promouvoir la diffusion du savoir à travers le web.

QCM : Vérifiez vos connaissances !

Pensez-vous tout connaître de vos cours ? Ne tombez pas dans les pièges, entrainez vous à l'aide de QCM ! eBiologie recense des centaines de questions pour vous aider à maîtriser votre sujet.

info Vous devez avoir un compte pour utiliser les QCM

Commencer un QCM add_box S'inscrire forward Se connecter

Ces cours peuvent vous intéresser

Commentaires
  • Homme
    TARA18
    le 29 Jan
    merci
  • Femme
    Lou97
    le 13 Nov
    Merci pour les exemples d'épithéliums !
Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Pour prendre gratuitement des cours de biologie en ligne par Skype, contactez Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie