Cours : Le pharynx

search
Merci de partager cette page sur les réseaux
Télécharger en PDF S'entrainer (QCM)

A. généralités - définition.

1. Définition du pharynx

Le pharynx constitue un conduisit musculo-membraneux qui appartient à la région du cou. On lui décrit une forme d'entonnoir qui s'étend sur toute la hauteur du cou : la base du crâne jusqu'à la sixième vertèbre cervicale. Il appartient à l'appareil digestif, mais en réalité c'est un carrefour entre les voies digestives, interposer entre la bouche et l'oesophage et les voies respiratoires, interposer entre les fosses nasales et le larynx.C'est le lieu de la déglutition.

2. Observations

Le pharynx est souvent le lieu d'infection virales, très fréquente chez l'enfant et l'adulte. Une bonne connaissance de cet organe est donc très utile pour la détection des maladies.

3. Qu'est-ce que l'on appelle par gorge ?

La gorge regroupe le pharynx et le larynx ce qu'on appelle la sphère ORL.

4. Constitution du pharynx

L'étude du pharynx est une tâche ardue. En effet, le pharynx ne dispose pas de parois propres mais est limitée par des muscles.On divise le pharynx en trois parties :-- la partie supérieure : le rhinopharynx, il se trouve en regard et en arrière des fosses nasales.-- la partie intermédiaire : oropharynx en arrière de la cavité buccale -- la partie inférieure : le laryngopharynx placé en arrière du larynx.

B. étude des différentes parties du pharynx.

( vue postérieure donnant accès aux fosses nasales, à la bouche et au larynx)

1. La partie supérieure du pharynx ou rhinopharynx

Le rinopharynx est séparée des fosses nasales par deux orifice appelé choanes ( cornets). C'est par ces orifices que l'on entre dans les fosses nasales.

2. Partie intermédiaire du pharynx ou oropharynx

La communication entre le pharynx et la bouche à lieu au niveau de l'isthme du gosier qui est limité:-- en haut: par la luette : partie postérieure du voile du palais-- de chaque côté : les arcs du gosier. Un arc antérieur appelé pharingoglosse ou palatoglosse. Un arc postérieur appelé palato-pharyngien. Entre ces deux arcs on trouve les des amygdales.Entre le rhonopharynx et l'isthme du gosier, se place le voile du palais : partie postérieure de la cloison du palais. Le palais est constitué de deux parties:- la partie antérieure : processus palatin maxillaire en avant, os palatin en arrière-la partie postérieure est constituée par le voile du palais: structure membraneuse qui se termine par la luettese voile du palais à une très grande importance fonctionnelle. En effet, lors de la déglutition il se relève et ferme les fosses nasales, il empêche ainsi les aliments de remonter vers le nez.

3. la partie inférieure ou laryngopharynx

Elle est située en arrière du larynx. Le pharynx à cet endroit continue de chaque côté du larynx formant un processus pharyngolaryngé ou sinus piriforme. C'est à cet endroit que peuvent se loger des corps étrangers en cas de fausse route.

C. constitution du pharynx

1. La muqueuse

La muqueuse du pharynx est en continuité avec les muqueuses des fosses nasales, de la cavité buccale est du larynx. Elle peut devenir un inflammatoire en cas d'attaque microbienne.

2.Le rhinopharynx

De chaque côté des choanes existe un orifice appelé: oestrime pharyngien du tube auditif ou trompes d'Eustache. Cette conduite thyroïde l'oreille interne au pharynx, permet de réguler les variations de pression entre le tympan et la gorge. Il peut être lieu d'infection en cas de rhinopharyngite.Au-dessus des choanes on observent les tonssilles pharyngées ( amygdales). Ce sont de petites de végétations, petit organe lymphoïques dont le rôle est mal connue mais qui constitue un système de défense contre les infections. Elles décrivent l'intérieur du pharynx un cercle.

3. L' oropharynx

Entre des arcs palatoglosse et palatopharyngien se trouve le tonssile palatine. Cet amygdale est facilement visible et notamment lors d'agression car elle est facilement attaquée.

4. Le laryngopharynx ou sinus piriforme

Cette aponévrose pharyngo bassilaire forment la véritable armature du larynx. Elle possède des insertions très larges :

a. Sur la partie supérieure du laryngopharynx

Insertions au niveau de la base du crâne sur les ailes médiales du processus sptérigoïde mais également sur l'os hyoïde, le larynx est sur le ligament thyro-hyoïdien.

b. Sur les partie externe du laryngopharynx

Les parties externes du laryngopharynx sont constitués de différentes couches musculaires. On observe ainsi des muscles constricteurs et des muscles élévateurs.• Les trois muscles constricteurs-- le muscle constricteur supérieureOrigines:-- sur le processus sptérigoïde-- sur la bandelette fibreuse ptérigo-mendibullaire-- sur la mandibule au niveau de la ligne milo-hyoïdienne terminaison: les fibres s'écartent en dehors et se réunissent sur la ligne médiane formant le raphé médian du pharynx-- le muscle constricteur moyenOrigine: ( deux faisceaux)-- sur les petites cornes de l'os hyoïde-- sur les grandes cornes de l'os hyoïdetrajet: oblique, en dehors et en hautterminaison : les fibres convergentes en arrière, sur la ligne médiane et recouvrent la partie inférieure du constricteur inférieur-- le muscle constricteur inférieurorigines :-- sur le cartilage thyroïde du larynx-- sur les cartilages cricoïde du larynxtrajet : les fibres son divergentes, obliques,en hautterminaison : les fibres se rassemblent en arrière, sur la ligne médiane. Elle chevauche la partie inférieure du constricteur moyen.• Les muscles élévateurs-- le muscle stylo pharyngienOrigine : sur le processus styloïde, en hauttrajet : entre les constricteurs supérieurs et moyens puis entre les constricteurs moyens est inférieurterminaison : ( 3 faisceaux)-- sur le voile du palais et la tonsille palatine-- sur le cartilage de l'épiglotte-- sur le cartilage cricoïdeIls forment le rideau stylien-- la membrane du fascia exopharyngéeDoubles couches musculaires qui émet des prolongements:-- vers l'arrière: sur la lame sagittal qui rejointe le fascia cervical profond-- vers le dehors: sur l'ailleron latérales du pharynx

D. physiologie du pharynx

Le pharynx est le lieu de la déglutition : phénomène qui s'est passé le bol alimentaire de la bouche vers l'oesophage.Ce mouvement de déglutition commence au niveau de la cavité buccale par des mouvements de langue qui permette le franchissement des aliments dans lisse du gosier. Puis décontraction musculaire vont entrer en juin mobilisant les muscles du pharynx et entraînant la partie inférieure du larynx.Notez bien que la déglutition ne peut avoir lieu la bouche ouverte.Notez aussi que pour éviter les fausse route l'organisme dispose du voile du palais qui empêche les aliments de remonter vers le nez, et de les pilotes qui ferment l'orifice laryngé empêchant les aliments de pénétrer dans le larynx et le laryngé.La déglutition à lieu sous l'action de trois nerfs crâniens, les nerfs III,X et XI.Les fausse route trouve leur origine suit un dysfonctionnement nerveux ou suit un dysfonctionnement musculaire.

Retour à l'index des catégories ou à la catégorie " Anatomie "
Merci de partager cette page sur les réseaux

A propos de l'auteur

Avatar

kevin56700


Membre du site depuis Feb 2008, kevin56700 a désiré partager ce cours avec vous afin de promouvoir la diffusion du savoir à travers le web.

QCM : Vérifiez vos connaissances !

Pensez-vous tout connaître de vos cours ? Ne tombez pas dans les pièges, entrainez vous à l'aide de QCM ! eBiologie recense des centaines de questions pour vous aider à maîtriser votre sujet.

info Vous devez avoir un compte pour utiliser les QCM

Commencer un QCM add_box S'inscrire forward Se connecter

Ces cours peuvent vous intéresser

Le cou

Le cou

Catégorie : Anatomie

Le pharynx

Le pharynx

Catégorie : Anatomie

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant.

Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Pour prendre gratuitement des cours de biologie en ligne par Skype, contactez Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie