Cours : Les chromosomes

Généralités

Nous le savons déjà, l'ADN est le support de l'information génétique des organismes vivants. Mais comment s'organise l'ADN ? L'ADN s'organise différemment selon l'état d'avancement de la division cellulaire. A l'état de "repos" (c'est à dire, lorsque la cellule n'est pas au stade de division cellulaire), l'ADN est sous forme compacte, mêlée à de l'ARN et des protéines : la chromatine. Au moment des divisions cellulaires, la chromatine se réorganise en chromosomes, c'est donc le seul moment où l'ADN est visible dans cet état. Chez l'Homme, dans les cellules non sexuelles (cellules somatiques), il y a (en général) 23 paires de chromosomes, dont 22 paires d'autosomes et une paire de chromosomes sexuels (hétérosomes) : - XX chez la femme - XY chez l'homme On peut extraire ces chromosomes d'une cellule, qu'on peut ensuite colorer et classer afin d'obtenir un caryotype :
Modules/Docs/Images/1328787552.png Caryotype d'un individu de sexe masculin (XY). Coloration au Giemsa. Remarque : il s'agit ici de paires de chromosomes métaphasiques c'est-à-dire avec chacun deux chromatides mais ici, elles sont encore fusionnées et on ne peut les distinguer. Wikipedia
Il existe cependant un bon nombre d'anomalies génétiques, tels que la délétion ou la duplication. L'exemple le plus connu est la trisomie 21, où le chromosome 21 est disponible en 3 exemplaires au lieu de 2 :
Modules/Docs/Images/1328788436.png

Différence entre procaryotes et eucaryotes

Procaryotes

Chez les procaryotes, il y a en général un unique chromosome circulaire appelé chromoïde. Il peut cependant y avoir des exceptions, comme chez Borrelia burgdorferi (responsable de la maladie de Lyme), où le chromosome est linéaire. Il existe également quelques bactéries qui possèdent deux chromosomes. L'ADN des bactéries existe aussi sous forme de plasmides. Ce sont des éléments génétiques non chromosomiques. La distinction entre plasmides et chromosomes est vague, bien que leur taille et leur importance soient généralement prises en compte.

Eucaryotes

Chez les eucaryotes, le noyau contient l'essentiel du materiel génétique (l'autre grande partie étant les mitochondries). Chaque chromosome a son propre centromère, avec un ou deux bras se projetant à partir de celui-ci. Les gamètes (cellules sexuelles) ne possèdent qu'un seul exemplaire de chaque chromosome, tandis que les autres cellules de l'organisme, dites cellules somatiques, possèdent deux exemplaires de chaque.

QCM : Teste tes connaissances !

Penses-tu tout connaître de ce cours ? Ne tombe pas dans les pièges, entraine-toi à l'aide des QCM ! eBiologie recense des centaines de questions pour t'aider à maîtriser ce sujet.

Tu dois avoir un compte pour utiliser les QCM

Ces cours peuvent t'intéresser

Avatar par défaut
Avatar par défaut

kourouma

Est ce possible les cours en vidéo sur la synthèse de l'ADN?

Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

eBooks gratuits

eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

ebook

Derniers commentaires
Besoin d'aide ?

Poses tes questions sur le Forum

Tu peux également contacter l'un de nos tuteurs en ligne :

Réseaux sociaux