Cours : La reproduction végétative

C'est l'inverse de la reproduction sexuée, elle crée des « clones ». L'un de ses avantages est qu'elle permet une colonisation rapide. De plus, elle ne nécessite qu'un faible cout énergétique. Il existe plusieurs formes de reproduction végétative : - A partir de tiges souterraines : Rhizomes (fougère aigle / menthe) : les tiges ont une croissance horizontale, elles ont la capacité de donner naissance à des plantules à partir de bourgeons dormants. Avantage : même si elles se retrouvent séparées de la plante mère, elles sont autonomes. - A partir de tiges aériennes : Le stolon (fraisier) : Le bourgeon donne naissance à une plantule qui s'encrera dans le sol. Attention, ici tant que la plantule ne sera pas formée, elle ne sera pas autonome. - A partir de tiges au niveau du sol : les drageons. Au niveau du sol il y a contact puis développement de jeunes plants. - Au niveau des feuilles : les bulbilles (ficaire, lys). Elles se gorgent de réserves, on les appelle écailles. A la base, une petite racine (Kalanchoé). - Les tubercules de tiges (pomme de terre). Sous terre, émission de stolons. Au bout : un méristème apical. A ce niveau : hypertrophie, remplissage de réserves. Les feuilles s'écartent les unes des autres. Les lenticelles = échanges gazeux à travers l'écorce. La réserve se fait sous forme d'amidon. Chez le dahlia, la réserve est sous forme de linuline. Selon l'espèce, on pourra différencier plusieurs gouttes d'amidon dû à différentes amylopectines (zones sombres…. En stries concentriques) - Les bulbes = organes de réserve. La tulipe a plusieurs tuniques protectrices : feuilles séchées + tuniques charnues gorgées de réserves qui protègent le bourgeon. Il donne aussi naissance à un autre bulbe. Document 6. Pour l'ail, pareil : plusieurs tuniques. Dans le cas de l'oignon : ce n'est pas une multiplication végétative : la 1e année, le bulbe se développe, fleurit la 2e année, puis meurt. - Chez certains cactus : des feuilles tombent et peuvent refaire un individu. Ces techniques ont été reprises par l'homme : pour l'agriculture, la recherche scientifique. - Le bouturage : la coupure est mise dans un terreau + sable + humidité. Les cellules végétales se dédifférencient puis se redifférencient grâce à leur capacité de totipotence - Le bouturage à partir de feuilles du Bégonia - Le marcottage (= drageons artificiels)
  • En serpentaux
  • Chinois
  • En crosse
  • En cépé = on coupe le tronc
  • Aérien = on crée une blessure, on la recouvre avec un sachet de mousse humide développement de racines, puis on coupe la branche qui peut être autonome.
  • - Le greffage = fusion de deux plantes différentes
  • Le porte greffe = les racines
  • Le greffon = la partie aérienne
  • La multiplication des cellules au niveau de la jonction formant un bourrelet de greffe, puis mise en place de faisceaux conducteurs
  • Avantage : on sélectionne le porte greffe selon son adaptation au sol, sa résistance à une maladie… (attention, il faut que les espèces soient suffisamment proches entre elles)
  • - La micropropagation in vitro : mise en culture d'une petite partie de plantes (feuilles : formation d'une colle, qui développera des racines si on lui met de l'auxine, puis tiges si cytokinine…)
  • Permet de sauver des plantes malades : on prélève des méristèmes pour régénérer la plante
  • Suspension de cellules pour obtenir une nouvelle plante
  • On peut travailler avec des grains de pollen, des cellules ovariennes…
  • QCM : Teste tes connaissances !

    Penses-tu tout connaître de ce cours ? Ne tombe pas dans les pièges, entraine-toi à l'aide des QCM ! eBiologie recense des centaines de questions pour t'aider à maîtriser ce sujet.

    Tu dois avoir un compte pour utiliser les QCM

    Ces cours peuvent t'intéresser

    Avatar par défaut
    Rejoindre la communauté

    Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

    eBooks gratuits

    eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

    ebook

    Derniers commentaires
    Besoin d'aide ?

    Poses tes questions sur le Forum

    Tu peux également contacter l'un de nos tuteurs en ligne :

    • Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emerite d'Université en Biologie
    • Mme Maram Caesar, Docteur en Systématique et évolution
    Réseaux sociaux