Cours : La reproduction végétative

search
Merci de partager cette page sur les réseaux
Télécharger en PDF S'entrainer (QCM)
C’est l’inverse de la reproduction sexuée, elle crée des « clones ». L’un de ses avantages est qu’elle permet une colonisation rapide. De plus, elle ne nécessite qu’un faible cout énergétique. Il existe plusieurs formes de reproduction végétative :- A partir de tiges souterraines : Rhizomes (fougère aigle / menthe) : les tiges ont une croissance horizontale, elles ont la capacité de donner naissance à des plantules à partir de bourgeons dormants. Avantage : même si elles se retrouvent séparées de la plante mère, elles sont autonomes.- A partir de tiges aériennes : Le stolon (fraisier) : Le bourgeon donne naissance à une plantule qui s’encrera dans le sol. Attention, ici tant que la plantule ne sera pas formée, elle ne sera pas autonome.- A partir de tiges au niveau du sol : les drageons. Au niveau du sol il y a contact puis développement de jeunes plants.- Au niveau des feuilles : les bulbilles (ficaire, lys). Elles se gorgent de réserves, on les appelle écailles. A la base, une petite racine (Kalanchoé).- Les tubercules de tiges (pomme de terre). Sous terre, émission de stolons. Au bout : un méristème apical. A ce niveau : hypertrophie, remplissage de réserves. Les feuilles s’écartent les unes des autres. Les lenticelles = échanges gazeux à travers l’écorce. La réserve se fait sous forme d’amidon. Chez le dahlia, la réserve est sous forme de linuline. Selon l’espèce, on pourra différencier plusieurs gouttes d’amidon dû à différentes amylopectines (zones sombres…. En stries concentriques)- Les bulbes = organes de réserve. La tulipe a plusieurs tuniques protectrices : feuilles séchées + tuniques charnues gorgées de réserves qui protègent le bourgeon. Il donne aussi naissance à un autre bulbe. Document 6. Pour l’ail, pareil : plusieurs tuniques. Dans le cas de l’oignon : ce n’est pas une multiplication végétative : la 1e année, le bulbe se développe, fleurit la 2e année, puis meurt. - Chez certains cactus : des feuilles tombent et peuvent refaire un individu.Ces techniques ont été reprises par l’homme : pour l’agriculture, la recherche scientifique. - Le bouturage : la coupure est mise dans un terreau + sable + humidité. Les cellules végétales se dédifférencient puis se redifférencient grâce à leur capacité de totipotence- Le bouturage à partir de feuilles du Bégonia- Le marcottage (= drageons artificiels)
  • En serpentaux
  • Chinois
  • En crosse
  • En cépé = on coupe le tronc
  • Aérien = on crée une blessure, on la recouvre avec un sachet de mousse humide développement de racines, puis on coupe la branche qui peut être autonome.
  • - Le greffage = fusion de deux plantes différentes
  • Le porte greffe = les racines
  • Le greffon = la partie aérienne
  • La multiplication des cellules au niveau de la jonction formant un bourrelet de greffe, puis mise en place de faisceaux conducteurs
  • Avantage : on sélectionne le porte greffe selon son adaptation au sol, sa résistance à une maladie… (attention, il faut que les espèces soient suffisamment proches entre elles)
  • - La micropropagation in vitro : mise en culture d’une petite partie de plantes (feuilles : formation d’une colle, qui développera des racines si on lui met de l’auxine, puis tiges si cytokinine…)
  • Permet de sauver des plantes malades : on prélève des méristèmes pour régénérer la plante
  • Suspension de cellules pour obtenir une nouvelle plante
  • On peut travailler avec des grains de pollen, des cellules ovariennes…

  • Retour à l'index des catégories ou à la catégorie " Physiologie végétale "
    Merci de partager cette page sur les réseaux

    A propos de l'auteur

    Avatar

    Florent


    Webmaster du site, Florent a désiré partager ce cours avec vous afin de promouvoir la diffusion du savoir à travers le web.

    QCM : Vérifiez vos connaissances !

    Pensez-vous tout connaître de vos cours ? Ne tombez pas dans les pièges, entrainez vous à l'aide de QCM ! eBiologie recense des centaines de questions pour vous aider à maîtriser votre sujet.

    info Vous devez avoir un compte pour utiliser les QCM

    Commencer un QCM add_box S'inscrire forward Se connecter

    Ces cours peuvent vous intéresser

    Commentaires

    Il n'y a aucun commentaire pour l'instant.

    Rejoindre la communauté

    Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

    Via un réseau social

    Ou via email

    (success)
    (success)
    Réussir ses études
    eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

    A l'aide !

    Posez vos questions sur le Forum

    Pour prendre gratuitement des cours de biologie en ligne par Skype, contactez Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie