Cours : Diversité du monde vivant

search
Merci de partager cette page sur les réseaux
Télécharger en PDF S'entrainer (QCM)

Embranchement des plathelminthes

Sont des animaux triploblastiques. Les troisième feuillet (mésoderme) peut être creusé ou non d'une cavité = le coelum. Les plathelminthes sont des triploblastiques acœlomates. Il existe un ectoderme cilié qui leur permet de se déplacer : c'est une forme libre. Ces vers plats ont une symétrie bilatérale, et vivent en eau douce ou salée. Ils sont libres ou parasites. L'endoderme définit le tube digestif. Le mésoderme est sans coelum. Les plathelminthes sont très importants sur Terre : au moins 20000 espèces. Quand ils sont parasites, ils le sont généralement du tube digestif. Pourraient être digérés par les enzymes, mais les plathelminthes se protègent par une cuticule. La dicrocoelium est un parasite du foie des moutons qui se fixe par des ventouses. Concernant la fonction de nutrition, il y a un tube digestif incomplet car il n'y a qu'un orifice : la bouche. Il n'y pas d'appareil circulatoire et respiratoire, ce sont que des échanges. Il existe un système excréteur qui est plus développé que les appareils respiratoire et circulatoire : permet l'osmorégulation de ces organismes. Il existe un système nerveux avec la présence de canaux nerveux (ganglions nerveux). Ils attestent d'une céphalisation. Les plathelminthes libres possèdent des yeux rudimentaires appelés ocelles. Ils permettent de percevoir la lumière. Ils s'orientent à l'envers de la lumière. Ils sont lucifuges car fuient la lumière. La reproduction est assez bien développée. Ce sont des êtres hermaphrodites mais l'auto – reproduction ne se fait pas. La fécondation est interne. Possibilité de reproduction asexuée existe, et celle de régénération aussi.

Classe des Turbellariés : planaires. Ce sont des plathelminthes libres qui vivent dans des milieux liquides. C'est chez eux qu'on trouve les yeux rudimentaires. Trématodes : ce sont des douves. Le cycle de ces douves est soit monoxène (chez un poisson généralement) soit hétéroxène (2 hôtes ou plus, et le définitif est toujours un vertébré). La parasitose engendrée est la distomatose. L'atteinte humaine est pas fréquente, elle est surtout animale. Fasciola hepatica = grande douve du foie des moutons Dicrocoelium dentriticium = petite douve du foie des moutons. Schistosomes : schistosoma (= bilharzia). Peut toucher l'homme. Possèdent un dimorphisme sexuel : le femelle est portée par le mâle.

Classe des Cestodes : tenias. Sont composés d'un certains nombres de segments appelés proglottis. L’ensemble des N segments est appelé strobile. Entre la tête et le corps (strobile), se trouve un lieu de prolifération cellulaire = le cou. Il y a une unité reproductrice (= une petite douve). La nutrition, la respiration se font par échanges membranaires. Les canaux excréteurs et le cordon nerveux montrent que le ténia est bien un animal car font le « tour » de l'oganisme. Il y hermaphrodisme mais pas auto – fécondation. Il y a une maturation différente entre les anaux supérieurs (mâle en 1er) et inférieurs (femelle en 2ème). La fécondation est interne qui se passe dans les anneaux postérieurs. Les œufs fécondés sont entourés de vitellus et se retrouvent dans l'utérus dans les anneaux postérieurs. Donnent l'apparence de graines, d'où le nom de cucurbitains. Des anneaux supérieurs sont évacués pour laisser place à d'autres. Il y a la présence ou non de crochets ou non au niveau de la tête (colex) : armés si oui, inerme si non. Il existe des grands ténias qui possèdent un cycle hétéroxène avec 2 hôtes : – le taenia solium : définitif = homme et intermédiaire = porc. Ténia armé faisant entre deux et huit mètres. – Taenia sagiata : définitif = homme et intermédiaire = bœuf. Ténia mesurant une dizaine de mètre (le + grand), inerme. Il existe aussi des petits ténias qui possèdent des cycles hétéroxènes à deux hôtes : – les ecchinococcus granulosus : définitif = chien et intermédiaire = homme. Mesurent de 1 à 2cm. Se multiplient au niveau du foie et des poumons et donnent des kystes hydatiques. – Les ecchinococcus multilocularis : définitif = renard et intermédiaires = homme et rongeurs. Il existe des grands ténias qui possèdent un cycle hétéroxène avec 3 hôtes : – le diphyllobothrum latum : définitif = homme et intermédiaires = crustacés et poissons. Possèdent des ventouses allongées appelées bothridies.

Embranchement des némathelminthes

Ce sont des vers ronds. 25000 espèces sont vraiment identifiées. C’est le seul phylum triploblastique avec mésoderme non creusés mais avec particularité qui est de posséder une grande cavité entre ectoderme et endoderme. Ils ont une taille variable. Il y en a des libres qui vivent dans l’eau et sur le sol ; et des parasite qui vivent dans les animaux et les plantes. Ces vers rond possèdent une symétrie bilatérale. Ils ont un ectoderme recouvert par une cuticule épaisse : c’est une couche épaisse mais qui reste souple. Sous l’épiderme, il y a une couche de cellules musculaires = cellules myoépithéliales (origine mésodermique). Entre les cellules myoépithéliales et le tube digestif + appareil génital, il y a une cavité appelée pseudocoele (= cavité corporelle). Il donne le nom de pseudocoelomate aux némathelminthes. Cette cavité est un reste du blastocœle embryonnaire, un liquide sous pression, bordée par le mésoderme du côté externe et par l’endoderme du côté interne. Il n’y a pas d’appareil circulatoire, ni d’appareil respiratoire. La respiration se fait donc à travers les pores de la cuticule. L’appareil digestif est un appareil complet avec une bouche, un pharynx, un œsophage, un intestin et un anus. Il y a un système excréteur qui se trouve en arrière de la bouche. Le système nerveux reste très primitif. Il y a un anneau nerveux autour du pharynx (collier périoesophagien), et des cordons nerveux (dorsaux, ventraux, latéraux). La locomotion se fait par ondulation : il n’y a pas de cils ni de flagelles. L’ondulation se fait grâce à la contraction des cellules myoépithéliales. Au niveau de l’appareil reproducteur, les sexes sont séparés et le mâle est plus petit que la femelle. Chez le mâle, on trouve un testicule, un spermiducte → débouche dans le cloaque à 2 spicules = organes copulateurs.

Chez la femelle, on trouve 2 ovaires, 2 oviductes, un utérus, un vagin → orifice génital. La fécondation est interne, l’œuf est entouré d’une coque protectrice, ponte et développement. Exemples : Formes parasitaires : ils ont des cycles monoxènes ou hétéroxènes (dixènes). Les parasites des animaux vivent dans l’intestin, les reins, les vaisseaux sanguins et les tissus. Monoxènes sans migration de la larve : Enterobius vermicularis : parasite du gros intestin chez l’Homme (troubles intestinaux et prurit anal). Monoxènes avec migration de la larve : Ascaris lumbricoides : parasite de l’intestin grêle des vertébrés (Homme, cheval, etc.). Contamination par ingestion d’œufs (aliments souillées par des déjections animales). Libération de la larve dans l’intestin puis migration → poumons, œsophage, etc. Hétéroxènes à 2 hôtes : 1 hôte intermédiaire invertébré et un hôte définitif vertébré (souvent l’Homme) : Les filaires qui engendrent des filarioses : Wuchereria Bancrofti (Filaire de Bancroft) : parasite des vaisseaux lymphatiques de l’Homme → gonflement des membres = éléphantisme. L’hôte intermédiaire est un moustique (Culex) Onchocerca volvurus (Cécité des rivières) : parasite de nodules sous cutanés qui peuvent atteindre l’œil. L’hôte intermédiaire est une mouche (Simulie).


Navigation par page :
Retour à l'index des catégories ou à la catégorie " Biologie de l'évolution "
Merci de partager cette page sur les réseaux

A propos de l'auteur

Avatar

marie63


Membre du site depuis Nov 2013, marie63 a désiré partager ce cours avec vous afin de promouvoir la diffusion du savoir à travers le web.

QCM : Vérifiez vos connaissances !

Pensez-vous tout connaître de vos cours ? Ne tombez pas dans les pièges, entrainez vous à l'aide de QCM ! eBiologie recense des centaines de questions pour vous aider à maîtriser votre sujet.

info Vous devez avoir un compte pour utiliser les QCM

Commencer un QCM add_box S'inscrire forward Se connecter

Ces cours peuvent vous intéresser

Consulter le cours Télécharger
assignment Diversité du monde vivant
Classé dans : Biologie de l'évolution
file_download
assignment Le tissu épithélial star_rate Cours premium
Classé dans : Histologie
file_download
assignment Schéma cellule eucaryote star_rate Cours premium
Classé dans : Biologie cellulaire
file_download
assignment Les veines du membre supérieur (bras et avant bras)
Classé dans : angiologie, angéiologie ou médecine vasculaire
file_download
assignment Cycle de krebs : résumé
Classé dans : Biochimie
file_download
assignment Le coeur
Classé dans : anatomie macroscopique
file_download
assignment Développement embryonnaire chez l’oursin
Classé dans : Embryologie ou biologie du développement
file_download
assignment Les spongiaires ou porifères
Classé dans : Zoologie
file_download
assignment Le cycle cellulaire star_rate Cours premium
Classé dans : Biologie cellulaire
file_download
Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant.

Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Vous pouvez également contacter l'un de nos tuteurs en ligne :

Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie
Mme Maram Caesar, Doctorat en Systématique et évolution