Cours : Diversité du monde vivant

search
Merci de partager cette page sur les réseaux
Télécharger en PDF S'entrainer (QCM)

Embranchement des Arthropodes

C’est le phylum le plus vaste : environ 80% des espèces animales. Ce sont des métazoaires triploblastiques coelomates protostomiens hyponeuriens. Il y a deux sous – embranchements : - Les chélicérates (scorpions, araignées, acariens) - Les antennates (crustacés, insectes) Les arthropodes ont une symétrie bilatérale, et un corps métamérisé (segment). Un segment est un anneau traversé par : - Le tube digestif au centre - Le vaisseau contractile (cœur) dorsalement - La chaîne nerveuse ventralement Le tégument : Il forme un hypoderme. Les cellules de cet hypoderme sécrètent des substances qui forment la cuticule. La cuticule est formée de 3 couches : l’épicuticule, l’exocuticule, et l’endocuticule. Ça forme un revêtement externe solide qui forme l’exosquelette.

La cuticule a une disposition en 4 plaques autour du corps :

- 1 tergite (dorsal)

- 1 sternite (ventral)

- 2 pleurites (latéraux)

La présence d’appendices articulés à la jonction pleurites – sternite leur a donné leur nom : Arthron = articulation Podos = pied Il y a une paire d’appendice par segment : un protopodite avec un endopodite et un exopodite. Il y a une spécialisation des segments du corps (3 régions) : - Région antérieure : organes sensoriels et pièces buccales - Région médiane : pattes locomotrices - Région postérieure : fonctions végétatives

L’appareil circulatoire Il y a un système ouvert : vaisseau dorsal avec un cœur (présence de parties contractiles) : succession de chambres (= ventriculites) Il y a une cavité générale appelée hémocoele. Il y a un sang incolore appelé hémolymphe.

L’appareil respiratoire Il y a une respiration branchiale ou trachéenne. On a une présence de trachées, de spiracles, et de trachéoles. L’appareil digestif Il y a 3 parties : - Le stomodéum (intestin antérieur) - Le mésentéron (intestin moyen) - Le proctodéum (intestin postérieur)

L’appareil excréteur Il y a des tubes de Malpighi Les déchets solubles → lumière tube → proctodéum Le système nerveux Il y a un cerveau (2 ganglions cérébroïdes) Il y a une masse sous – oesophagienne Il y a une chaîne nerveuse ventrale.

L’appareil génital : - 2 sexes séparés, gonades paires - Reproduction sexuée Le développement post – embryonnaire : - Eclosion de l’œuf donne un juvénile ou une larve (voir insectes) - Plusieurs stades de développement avant l’état d’adulte - Phénomène de mue avec rejet de la cuticule

C) Classification et exemples :

1) Sous – embranchement des Chélicérates

• Classe des arachnides : Le corps est divisé en deux régions :

- Le céphalothorax ou prosoma

- L’opisthosoma ou abdomen

Le céphalothorax :

- Une paire de chélicères : appendices préoraux préhenseurs = pince avec canal pour venin - Une paire de pédipalpes : appendices postoraux préhenseurs et tactiles - 4 paires de pattes : appendices locomoteurs L’abdomen : il est généralement sans appendices ou que quelques - uns à fonction respiratoire ou sensorielle. Il y a 3 ordres principaux :

- Les scorpionides

- Les aranéides

- Les acariens

Ordre des scorpionides Le céphalothorax : il y a des pédipalpes terminés par une grande pince (capture des proies).

L’abdomen : le dernier segment abdominal ou telson est transformé en un aiguillon venimeux. Il y a environ 1400 espèces avec deux familles : les Buthidés et les Chactidés. Seulement 50 espèces sont potentiellement dangereuses. La famille des Buthidés : elle contient les espèces les plus dangereuses, mais tous ne le sont pas : - Buthus occitanus : scorpion brun inoffensif en France - Androctonus : scorpion jaune des sables. La famille des Chactidés : elle contient les espèces inoffensives : - Euscorpius flavicaudis - Euscorpius carpathicus

Ordre des Aranéides Le prosoma et opisthosoma (non segmenté) reliés par un fin pédoncule. Les appendices de l’opisthosoma : il y a des filières (4 paires maximum) permettant la sortie des fils de soie. Il existe environ 40 000 espèces d’araignées divisées en 2 sous – ordres :

- Les mygalomorphes

- Les aranéomorphes

Il y en a seulement 10 espèces potentiellement dangereuses. Chez les mygalomorphes, les espèces dangereuses sont entre autres : l’Atrax, l’Avicularia. Chez les aranéomorphes, les espèces les plus dangereuses sont entre autres : l’Araneus, la Latrodescus, la Loxosceles.

Ordre des Acariens Il y a un corps globuleux. Il n’y a pas de distinction entre le céphalothorax et l’abdomen. Il y a environ 30 000 espèces dont certaines sont parasites. L’Ixodes (tiques) : ectoparasite de mammifères, hématophages, vecteurs de virus. Le Sarcoptes : ectoparasite de mammifères, creuse des galeries dans l’épaisseur de l’épiderme, agent de la gale.


Navigation par page :
Retour à l'index des catégories ou à la catégorie " Biologie de l'évolution "
Merci de partager cette page sur les réseaux

A propos de l'auteur

Avatar

marie63


Membre du site depuis Nov 2013, marie63 a désiré partager ce cours avec vous afin de promouvoir la diffusion du savoir à travers le web.

QCM : Vérifiez vos connaissances !

Pensez-vous tout connaître de vos cours ? Ne tombez pas dans les pièges, entrainez vous à l'aide de QCM ! eBiologie recense des centaines de questions pour vous aider à maîtriser votre sujet.

info Vous devez avoir un compte pour utiliser les QCM

Commencer un QCM add_box S'inscrire forward Se connecter

Ces cours peuvent vous intéresser

Consulter le cours Télécharger
assignment Diversité du monde vivant
Classé dans : Biologie de l'évolution
file_download
assignment Le trafic vésiculaire
Classé dans : Biologie cellulaire
file_download
assignment La réplication de l'adn star_rate Cours premium
Classé dans : Biologie moléculaire
file_download
assignment Les mitochondries
Classé dans : Biologie cellulaire
file_download
assignment Les péroxysomes
Classé dans : Biologie cellulaire
file_download
assignment Le tibia
Classé dans : Ostéologie
file_download
assignment Le noyau
Classé dans : Biologie cellulaire
file_download
assignment La membrane plasmique
Classé dans : Biologie cellulaire
file_download
assignment La reproduction asexuée
Classé dans : Embryologie ou biologie du développement
file_download
Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant.

Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Vous pouvez également contacter l'un de nos tuteurs en ligne :

Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie
Mme Maram Caesar, Doctorat en Systématique et évolution