Cours : L'appareil respiratoire

Merci de partager cette page sur les réseaux

L'appareil respiratoire est un ensemble d'organes de morphologies différentes mais ayant une fonction commune: la respiration. Il est constitué de voies respiratoires et l'appareil pleural.

I- Les voies respiratoires

Elles sont constituées des cavités nasales, du pharynx, du larynx, de la trachée, des bronches, des poumons .

1) Les cavités nasales

Elles sont au dessus de la cavités buccales séparés par le palais. Elles présentent deux orifices à l'extérieur représentés pare des narines. Elles contiennent aussi l'organe nerveux qui est à l'origine du sens de l'olfaction.

2) Le pharynx

C'est une gouttière musculaire membraneuse. C'est un carrefour entre les voies digestives et respiratoires. Il est composé du naso-pharynx (en haut), de l'oro-pharynx (au milieu) et du laryngo-pharynx (en bas).

3) Le larynx

C'est un organe musculo-cartilagineux, il fait précède la trachée. Il s'ouvre en avant du laryngo-pharynx. C'est un conduit aérifère pour les poumons.

4) La trachée

C'est un organe fibro-cartilagineux. Il commence après la trachée et se termine à la birfucation trachéale en deux bronches principales gauche & droite .

5) Les bronches

Ils naissent de la bifurcation trachéale en deux bronches principales & se terminent dans les poumons respectifs gauche & droit. C'est un conduit aérifère cartilagineux .

6) Les poumons

Ce sont des organes pairs et asymétriques. Ils sont contenus chacun dans un organe appelé plévre . Ils sont de part & d'autre du médiastin.

II- L'appareil pleural

Chaque poumon est renfermé dans une plévre. Cette plèvre, membraneuse séreuse, est constitué de deux feuillets viscéral & pariétal. L'espace existant est appelé cavité pleurale ou espace pleural.

III- Muscles respiratoires

Le principal muscle respiratoire est le diaphragme. Les autres sont considérés comme accessoire: scalène, les muscles iter-costaux. Lors de l'inspiration, mouvement actif, le diaphragme se contracte. Lors de l'expiration, mouvement passif, le diaphragme se relâche. 


Retour à l'index des catégories ou à la catégorie " Biologie cellulaire "
Merci de partager cette page sur les réseaux

A propos de l'auteur

Avatar

Fatma_Mbodj

Membre du site depuis Dec 2013, Fatma_Mbodj a désiré partager ce cours avec vous afin de promouvoir la diffusion du savoir à travers le web.


Vérifiez vos connaissances

Pensez-vous tout connaître de vos cours ? Ne tombez pas dans les pièges, entrainez vous à l'aide de QCM ! Commencer un QCM

Ces cours peuvent vous intéresser

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant.