Cours : Le tissu muscuclaire lisse

A) Organisation générale

Dans la paroi d'organes (viscères) et dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Dans structures à organisation cavité, s'organise autour d'une lumière bordée par une structure épithéliale doublée d'une structure conjonctive (muqueuse) Coupe d'un vaisseau :
  • La couche la plus interne : Intima/li]
  • La couche musculaire : media (muscle lisse)
  • La couche la plus périphérique : adventice
  • Au niveau des vaisseaux : vasomotricité
  • Au niveau des organes : motricité (digestion).
  • Organisation en Microscopie optique

    Cellules à aspect fusiforme disposées plus ou moins près les unes des autres pour composer des faisceaux de cellules musculaires lisses (CML) uninucléées, pas très longue entre 20 et 50 micromètres de longueur. Dans l'utérus gravide (au cours de la grossesse) la paroi lisse est puissante pour assurer les contractions et l'expulsion de l'enfant. Muscle lisse à contraction volontaire. 10 fois plus long qu'une CML classique ! S'organisent en faisceau séparés par du TC qui constitue des travées à fonction de soutien : support pour éléments vasculaires, artériels, veineux ou nerveux. Apparence du cyto qui ne présente pas de striation, limité par une LB avec une organisation particulière et établissent des contacts direct avec les jonctions de type GAP. La cellule myoépithéliale : associée aux épithéliums, dans les structures de type acinus entre la LB et les cellules glandulaires. Leur contraction Þ élimination des produits de sécrétion.

    B) La cellule musculaire lisse en microscopie électronique

    1) La membrane plasmique

    Dans certaines région, elle sera irrégulière avec formation d'invagination en direction de la région interne de la cellule. Elargissement et complexification du milieu intracellulaire. Ces cellules sont associées par jonction GAP les unes aux autres pour assurer le transfert du potentiel d'action : système de connexons. Interruption de la LB vers les jonctions GAP pour mettre les cellules en contact quasi direct au niveau de ces structures.

    2) Sarcoplasme

    Contient RS développé avec organisation différentes des CMS Þ nombre important de citernes du RS avec une concentration particulière vers les alvéoles. Contient du Ca++ Ergastoplasme développé, des mito (NRJ) et organite nécessaire à son fonctionnement (Golgi et élément du cytosquelette en dehors du myoplasme).

    3) Myoplasme

    Structure à densité faible donc difficulté importante d'observation
  • assemblage contractile : actine + myosine
  • assemblage non contractile :
  • site d'attache élément d'ancrage, forme globulaire composé d'alpha actine, corps dense. filaments intermédiaires qui dans les viscères est représenté par de la dismine et de la vimentine dans les vaisseaux. Quadrillage qui occupe toute la cellule : raccourcissement des éléments.

    C) La contraction de la cellule musculaire lisse

    Elle nécessite l'activation de la myosine par le Calcium (libéré par l'arrivée du potentiel d'action) se lie à une molécule se liant avec la calmoduline et libère une kinase qui dépolarisera une molécule de myosine. Ce mode d'activation utilise moins d'ATP mais peut supporter des contractions puissantes et prolongées (Estomac), et pour une force de contractions équivalentes elle nécessite beaucoup moins de substrats. Nécrose ou infarctus remplacé par une cicatrice fibreuse non contractive.

    QCM : Teste tes connaissances !

    Penses-tu tout connaître de ce cours ? Ne tombe pas dans les pièges, entraine-toi à l'aide des QCM ! eBiologie recense des centaines de questions pour t'aider à maîtriser ce sujet.

    Tu dois avoir un compte pour utiliser les QCM

    Pour aller plus loin...

    Ressource amazon
    Ressource amazon
    Ressource amazon
    Ressource amazon

    Ces cours peuvent t'intéresser

    Avatar par défaut
    Rejoindre la communauté

    Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

    eBooks gratuits

    eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

    ebook

    Derniers commentaires
    Besoin d'aide ?

    Poses tes questions sur le Forum

    Tu peux également contacter l'un de nos tuteurs en ligne :

    • Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emerite d'Université en Biologie
    • Mme Maram Caesar, Docteur en Systématique et évolution
    Réseaux sociaux