Le cors humain est constitué de multiples cellules, unités de bases du monde vivant. Elles transportent toutes les fonctions vitales qui nous permettent d'être en vie. Notamment les cellules qui entrent en jeu dans l'immunité : elles envoient sans cesse des signaux aux autres cellules afin de les avertir de ce qui les entourent.
Pour communiquer, les cellules immunitaires utilisent des cytokines, qui sont des groupes de protéines sécrétées par les cellules du système immunitaire agissant comme des messagers chimiques. Les cytokines libérées affectent les actions des autres cellules en se liant aux récepteurs situés à leur surface. Ils recoivent le message chimique de la cytokine, puis la cellule réceptrice effectue une réponse basée sur ce message. Les cytokines agissent selon différents modes d’action : autocrine, juxtacrine, paracrine et endocrine.
Il existe différents types de cytokines, notamment :
Ils peuvent agir seuls, travailler ensemble, ou travailler les uns contre les autres, mais le role des cytokine est toujours d'aider à réguler la réponse immunitaire. Les cytokines sont impliquées dans de nombreux aspects du phénomène inflammatoire et de l'immunité.
Ils font appel aux cellules du site d'infection par chimiotaxie, en tant que coordinateur de la bataille de l'infection. Par exemple, lorsqu'une substance étrangère est détectée, des ordres chimiques sont envoyés aux cellules immunitaires, y compris divers globules blancs. Ces cellules voyagent ensuite vers la zone pour éliminer la menace. Parmi les chimiokines les plus remarquables on compte IL-8 qui recrute les polynucléaires neutrophiles.
Les interférons, historiquement premières cytokines découvertes, sont des protéines empêchant les virus de se répliquer. Si une cellule est envahie par un virus, elle libère alors les interférons, ayant pour effet de signaler aux autres cellules de mettre leurs boucliers, afin que le virus ne se propage pas. Ainsi, les interférons ont empêché la propagation du virus. Les interférons activent également les cellules T tueuses naturelles. Ces cellules favorisent la lutte contre le virus en détruisant les cellules infectées.
2 groupes d'interférons selon les récepteurs qu'ils activent :
Les interleukines quant à elles sont des protéines qui régulent les réponses immunitaires et inflammatoires. Ils sont produits principalement par les globules blancs. Leur fonction consiste à envoyer des signaux aux autres globules blancs en leur demandant de se mettre au travail ! Le préfixe "inter" pour "communication entre les cellules", et "leukine" fait référence aux leucocytes, l'appellation des globules blancs. Les interleukines sont donc la passerelles de communication entre les leucocytes. Il existe de nombreux types d'interleukines, et chacun a un role à jouer dans le système immunitaire. Ces fonctions comprennent la croissance, la maturation, et l'activation des cellules immunitaires.
On dénombre plusieurs types d'interleukines :
Les lymphokines, comme leur nom l'indique si bien, sont des cytokines produites par les lymphocytes. Les lymphocytes sont des globules blancs produisant des anticorps (lymphocytes B), ou qui attaquent directement les envahisseurs (lymphocytes T). Ces lymphocytes produisant des lymphokines (ou monokines), agissant comme des messagers, en envoyant des signaux aux autres cellules, telles que les macrophages et d'autres lymphocytes, en leur indiquant d'agir au niveau de la zone infectée.
La TNF-α : la plus importante des cytokines pro-inflammatoires. Elle agit au niveau du foie lors d’une infection en induisant la synthèse de molécules de la phase aigüe de l’inflammation, et agit également au niveau de l’endothélium vasculaire en induisant la synthèse de protéines membranaires qui seront indispensable à la diapédèse des cellules immunitaires.
Penses-tu tout connaître de ce cours ? Ne tombe pas dans les pièges, entraine-toi à l'aide des QCM ! eBiologie recense des centaines de questions pour t'aider à maîtriser ce sujet.
Matière : Immunologie
Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).
Poses tes questions sur le Forum
Tu peux également contacter l'un de nos tuteurs en ligne :
Commentaires
PISSINGA
je trouve que c vraiment intéressant