Cours : Le tissu épithélial

search
Merci de partager cette page sur les réseaux
Télécharger en PDF S'entrainer (QCM)

A) Principales caractéristiques

1) Organisation

Ces TE correspondent à des assemblages de cellules étroitement juxtaposées (les unes contre les autres), cohésives, solidaires. D’où constitution de feuillets cellulaires reposant sur une lame basale (structure indissociable des TE). Le TE non vascularisé ne contient ni vaisseaux sanguins, ni vaisseaux lymphatiques. Il peuvent recevoir des terminaisons nerveuses. Le TE est vasculaire au niveau de l'oreille interne.

2) Répartition

2 Catégories :

  • Les épithéliums de revêtement : tapissent toutes les surfaces libres du corps (en externe : épiderme, en interne : cavités internes).
  • Les épithéliums glandulaires : fonction de sécrétion, participent à la structures des glandes. Rapport avec la lumière d’un organe ou une lumière de plus petite taille. Notion de milieu extérieur.

3) Principales fonctions

  • Notion de protection (car revêtement) : des structures sous-jacentes (barrière entre structure de l’organisme et le milieu environnant), imperméabilité.
  • Notion d’échanges :
    • Absorption : entre milieu environnant et l’autre coté du TE (transfert extérieur vers milieu sous jacent).
    • Mécanisme d’excrétion
    • Echanges gazeux (milieu pulmonaire)
  • Mobilisation de substances (cellules ciliées) : facilite certains mouvements d’un organe particulier
  • Mouvements de glissements (séreuses : structures mobiles) : capacité des tissus à glisser les uns sur les autres pour permettre le déplacement d’un organe particulier
  • Sécrétion (produits exportables).

4) Origine

A la 3e semaine embryonnaire, une grande partie dérive de l’endoderme, de l’ectoderme, et une partie non négligeable provenant du mésoderme. Mécanismes de différenciation qui débute au moment du développement embryonnaire.

B) Classification des Epithéliums

L’aspect morphologique des tissus repose sur 2 notions : -nombre d’assises cellulaires ou couches cellulaires -forme des cellules (couches superficielles au voisinage de la lumière).

1) TE simples : unistratifiés

Repose sur une lame basale. Epithélium simple pavimenteux :

 

e60d867f9493b69e0aeee72a98ea8b51.jpg

 

Aspect Pavimenteux. Cellules retrouvées au niveau des vaisseaux pour composer l’endothélium (cellules endothéliales). Elles assurent un revêtement, autorise les échanges à travers les parois vasculaires (dans capillaire), et les échanges avec le sang (structures sous jacentes).

Coupe d’une région médullaire d’un rein :

 

ee8986d988bb7fc0622c1c74a39b9bf1.jpg

 

Epithélium simples cubiques :

 

948b3968ad9cf8760d5db184b7f7c75f.jpg

 

Epithélium de revêtement dans les canaux excréteurs (structures glandulaires). A l’intérieur tube de Bellini. Très peu d’action sur le matériel circulant à l’intérieur des tubes. Cellules peu différenciés avec le cytoplasme car peu organisées.

Epithélium cylindrique simple ou prismatique :

 

54e08c0243d6dd555672e45e7bc41a44.jpg

 

Coupe au niveau de la vésicule biliaire (Coloration au trichrome de Masson)

 

221a7413d5fc2f66b0dc8f68c90cada2.jpg

 

Cellules cylindriques, allongées, étroites. Le noyau est dans la moitié basale de la cellule (en bas). Activité métabolique très importante. Formé du noyau basal et d’un cytoplasme bien développé riche en organites.

2) Epithélium stratifiés ou pluristratifiés

Plusieurs couches de cellules entassées les unes sur les autres. Epithélium pluristratifié pavimenteux ou épithélium malpighien : Plusieurs couches de cellules. Cellules superficielles qui prennent l’aspect pavimenteux. Les cellules se renouvellent à partir de sa souche disposé contre la lame basale: durée de vie limitée.

 

c2b4de18aa9bc8a3ef05a7dd21f73554.jpg

 

Paroi vaginale Le cytoplasme est coloré par l’éosine (ROSE), et la MEC est coloré en safran (JAUNE). Technique HES Þ coloration par l’hématoxyline (les cellules ont une teinte violette).

 

a682c54c9befb4c959a07b1943bb0896.jpg

 

L’activité mitotique permet de produire deux éléments cellulaires :

  • Des cellules produit par un phénomène de différenciation (irréversible) ces cellules s’éloignent de la lame basale et vont constituer la deuxième couche/li]
  • Les autres cellules gardent leur potentiel de cellules souches./li]

Il faut que la production de cellules compense la mort.

Paroi oesophagienne

 

765ebdf262ba715609e44e21a62786ae.jpg

 

Le cytoplasme devient de plus en plus important au plus on s'approche de la lame basale. Les cellules sont plus aplaties en s'écartant de la lame basale.

Fonction de protection la plus aboutit car les cellules sont très cohésives car elles sont ancrées de manière très solide. Lorsque le mécanisme perturbe son fonctionnement Þ épaisseur augmente (maladie) ou phénomène de nécrose des cellules (ulcération) avec partie épithélial. Epithélium bistratifié cubique : Deux couches de cellules cubiques : canaux excréteurs de grand diamètre.

3) Epithélium pseudo-stratifié


La suite de ce cours est uniquement accessible aux abonnés Premium

Retour à l'index des catégories ou à la catégorie " Histologie "
Merci de partager cette page sur les réseaux

A propos de l'auteur

Avatar

Florent


Webmaster du site, Florent a désiré partager ce cours avec vous afin de promouvoir la diffusion du savoir à travers le web.

QCM : Vérifiez vos connaissances !

Pensez-vous tout connaître de vos cours ? Ne tombez pas dans les pièges, entrainez vous à l'aide de QCM ! eBiologie recense des centaines de questions pour vous aider à maîtriser votre sujet.

info Vous devez avoir un compte pour utiliser les QCM

Commencer un QCM add_box S'inscrire forward Se connecter

Pour aller plus loin...

Ces cours peuvent vous intéresser

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant.

Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Pour prendre gratuitement des cours de biologie en ligne par Skype, contactez Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie