Cours : Introduction à l'immunologie

search
Merci de partager cette page sur les réseaux
Télécharger en PDF S'entrainer (QCM)

   Le rôle du système immunitaire est de protéger l’organisme (le Soi) contre les agressions de l’extérieur (le Non Soi) : les virus, bactéries, vers parasitaires…
A.    Définitions
Immunité naturelle = spontanée = innée : c’est la réponse immunitaire disponible dès la naissance, dès qu’il y a une infection, elle est donc rapide mais n’est pas spécifique et n’est donc pas toujours très efficace.
Immunité adaptative = acquise : elle est dirigée contre un pathogène en particulier. Elle est basée sur un grand groupe de cellules : les lymphocytes B et T qui ont des récepteurs pour reconnaitre spécifiquement le pathogène. Elle est donc spécifique mais n’est pas disponible immédiatement, il faut qu’il y ait un premier contact avec le pathogène. Elle protège ainsi à long terme.
Antigène : molécule qui peut être reconnue de façon spécifique par une unité adaptative (récepteur des lymphocytes). C’est par une partie de la molécule, qu’on nomme l’épitope, que sera reconnu par l’anticorps.
B.    La lignée hématopoïétique
1.    La cellule souche hématopoïétique pluripotente
Document 1.    Les cellules sanguines et les lymphocytes ont un précurseur commun : la cellule souche hématopoïétique pluripotente, qu’on trouve dans la moelle osseuse. La différenciation dépendra de signaux donnés par l’environnement. CFU-GEMM = Colony Forming Unit -  Granulocyte Erythrocyte Megacaryocyte Monocyte : c’est à partir de cette cellule que se formeront les différentes cellules sanguines : globules rouges, globules blancs et plaquettes. 3 voies à partir de cette cellule :
•    Une première voie donnera les érythrocytes (globules rouges, ou encore hématies) spécialisés dans le transport du dioxygène et du dioxyde de carbone.
•    Une deuxième voie est celle des thrombocytes (plaquettes), qui ont un rôle primordial dans la coagulation sanguine (hémostase).
•    Une troisième voie donne les leucocytes (ou globules blancs), acteurs de la défense immunitaire. On distinguera deux catégories : les leucocytes polynucléaires (neutrophiles, éosinophiles, basophiles) et les leucocytes mononucléés (monocytes macrophages, lymphocytes).

2.    Les leucocytes granuleux (granulocytes, leucocytes polynucléaires)
    Les granulocytes sont les neutrophiles, les éosinophiles, et les basophiles. Ils contiennent tous de petits granules. Leur nom est en relation avec leur coloration : l’éosinophile est rouge, le neutrophile est plus pâle, le basophile est bleu/violet.
a)    Les neutrophiles
    Ils ont un gros noyau à plusieurs lobes, ainsi que de petits granules violets. Leur fonction principale est la phagocytose.
b)    Les éosinophiles
    Ils ont un noyau bilobé, et des granules rouge-vif. Leur fonction est également la phagocytose, les granules vont également pouvoir fusionner avec la membrane et exocyter leur contenu riche en enzymes sur le pathogène.
c)     Les basophiles
    Le noyau est ici peu visible, les granules sont très gros. A l’intérieur des granules se trouve de l’histamine. Lors d’une infection, ils déchargent aussi leur contenu ce qui provoque une réaction inflammatoire. Elle est également à l’origine de certaines réactions allergiques. Dans les tissus, il existe des cellules à même fonction que les basophiles du sang, on les appelle les mastocytes.
3.    Les leucocytes mononucléés
    Ils ne possèdent pas de granules cytoplasmiques spécifiques. On distingue deux catégories de leucocytes mononucléés.
a)    La voie des monocytes macrophages
    Les monocytes se retrouvent dans le sang, les macrophages dans les tissus. C’est une voie de phagocytose.
b)    La voie des lymphocytes
On distingue deux catégories de lymphocytes : LB et LT. Toutes possèdent des récepteurs pour l’Antigène.
-    Le récepteur des LB est l’Anticorps = Immunoglobuline.
-    Le récepteur des LT n’a pas de nom en particulier.
    Les LB et LT vont participer uniquement à l’immunité adaptative. Les autres (granulocytes, monocytes…) vont à la fois aider les lymphocytes dans cette immunité, mais également participer à l’immunité innée.
    Morphologiquement, les lymphocytes sont assez petits, et ont un gros noyau.






C.    Les organes de la défense immunitaire
Document 2. On distingue 2 grands types d’organes : les organes lymphoïdes primaires et secondaires.
1.    Les organes lymphoïdes primaires
Ils forment les cellules qui interviennent dans l’immunité. Ces organes sont :
-    La moelle osseuse : où se forment toutes les cellules immunitaires, et où les LB acquièrent leurs récepteurs
-    Le thymus : où les LT acquièrent leurs récepteurs
2.    Les organes lymphoïdes secondaires
    Ils interviennent quand l’infection a lieu. Ils capturent le pathogène, et mettent en présence les lymphocytes (immatures, inactifs) avec ce pathogène. Ils vont être ainsi « activés ».
    Le pathogène a plusieurs voies d’entrée dans l’organisme : Par le sang, par la peau, ou par les muqueuses (Respiratoire, Digestive, Genito-urinaire).
-    Lorsque le pathogène entre par le sang, il va être capturé pour se retrouver dans la rate.
-    Si le pathogène entre par la peau ou par les muqueuses, il va diffuser dans la lymphe qui passe par les ganglions lymphatiques (au niveau des aisselles, du cou…). Les ganglions prennent ainsi en charge chacune des zones susceptible d’être infectée (par exemple, les ganglions des aisselles prennent en charge les infections du bras).
Les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses permettent ainsi de piéger les Antigènes.
Conclusion : schéma général.


Retour à l'index des catégories ou à la catégorie " Immunologie "
Merci de partager cette page sur les réseaux

A propos de l'auteur

Avatar

Florent


Webmaster du site, Florent a désiré partager ce cours avec vous afin de promouvoir la diffusion du savoir à travers le web.

QCM : Vérifiez vos connaissances !

Pensez-vous tout connaître de vos cours ? Ne tombez pas dans les pièges, entrainez vous à l'aide de QCM ! eBiologie recense des centaines de questions pour vous aider à maîtriser votre sujet.

info Vous devez avoir un compte pour utiliser les QCM

Commencer un QCM add_box S'inscrire forward Se connecter

Ces cours peuvent vous intéresser

Commentaires
  • Avatar
    j6898
    le 07 Mar
    Je n'arrive pas à accéder aux photos et au schéma final du document. Qqn pou m'aider svp ??
Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Pour prendre gratuitement des cours de biologie en ligne par Skype, contactez Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie