A l'exception de quelques archéobactéries et mycoplasmes (petites bactéries), les bactéries possèdent une paroi rigide au dessus de la MP qui va conférer la forme aux bactéries et jouer un rôle protecteur contre la lyse osmotique.
Globalement, la paroi représente environ 20% du poids sec de la bactérie. Elle peut beaucoup se différencier en épaisseur, structure et composition chimique d'une bactérie à l'autre. On classe aujourd'hui les bactéries en fonction de la structure de leur paroi. La classification repose sur une coloration (par C. GRAM) basée sur la plus ou moins grande perméabilité de la paroi à un solvant :
On distingue ainsi deux groupes dans la classification :
Toutes les parois sont composées de peptidoglycanes de très grande taille qui entoure toute la bactérie, constituée de plusieurs chaines de sucres liés par des ponts peptidiques. Les sucres peuvent être de l'acide N acétyle muramique ou du N-acétyle glucosamine.
Dans la paroi bactérienne GRAM + on constate la présence d'un peptidoglycane épais (15 à 30nm) plus riche en liaison inter peptidique. Ce peptidoglycane est séparé par un espace périplasmique. Il renferme un autre composant : les acides téichoïques au contact de la paroi. Ce sont des lipides toujours fixés sur les N acetylglucosamines qui jouent le rôle de récepteur (= rôle antigénique). D'autres lipides complexes se fixent sur la membrane plasmique : les acides lipotéichoïques (rôle secondaire).
Dans la paroi bactérienne GRAM - le peptidoglycane se présente sous la forme d'une couche mince (3 à 5nm) surmontée d'une membrane complexe supplémentaire : la membrane externe. Elle est séparée de la membrane plasmique par l'espace périplasmique (donc le peptidoglycane est au milieu de l'espace). La membrane externe est formée d'une couche phospholipidique intérieure surmontée de macromolécules LPS (lipopolysaccharides). Le LPS renferme un lipide A toxique, la partie polysaccharide est souvent composée d'une longue chaine de sucres distincts en fonction des espèces (exemple : chaines latérales O). Le LPS joue un rôle antigénique (immunogène) et pathogène (entraine de nombreux symptômes différents en fonction des espèces) On trouve également des protéines intégrées dans la membrane externe : les protéines de transport (porines) et des lipoprotéines entre le peptidoglycane et la membrane externe (lipoprotéines de Braun) consolidant la paroi bactérienne. La paroi assure donc un passage sélectif des substances, elle a un rôle antigénique, et protecteur contre les chocs osmotiques. Enfin, la paroi joue également le rôle de point d'impact pour les agents antibactériens.
Exceptions qui n'ont pas de parois (ou fortement altérée) :
Hormis ces exceptions, la paroi est indispensable !
Penses-tu tout connaître de ce cours ? Ne tombe pas dans les pièges, entraine-toi à l'aide des QCM ! eBiologie recense des centaines de questions pour t'aider à maîtriser ce sujet.
Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).
Poses tes questions sur le Forum
Tu peux également contacter l'un de nos tuteurs en ligne :
Commentaires
eyaa
merci beaucoup pour vos cours je suis en 1ére année ( licence biologie analytique expérimentale en tunisie )
Utilisateur #26037
Bonjour, je suis une licence à l'université Paris-Dauphine, et je suis une licence de biologie en parallèle et vos cours m'aident beaucoup. Merci !!