La matrice extracellulaire est composée par l'association de 3 types de molécules :
Il existe 15 Types de collagène. Plusieurs gènes codent pour chaque chaîne appelée : ALPHA qui diffèrent par leur composition en acides aminés. Toutes les molécules ne s'associent pas en fibres. C'est la protéine la plus abondante de l'organisme.
a. Distribution du collagène
b. Composition du collagène de type (I)
La molécule est composée de deux chaînes ALPHA-1 et une chaîne ALPHA-2. Chaque chaîne comprend la répétition de la séquence [glycine-AA-AA] ou AA-AA représentent des acides aminés dont 30% sont la proline ou de l'hydroxyproline. Chaque chaîne s'enroule en spirale.
c. Synthèse d'une fibrille de collagène
La Synthèse de chaque chaîne se fait sous la forme de procollagène. Une molécule de procollagène est constituée de l'enroulement de trois chaines polypeptidiques. Sa synthèse est suivie par plusieurs étapes d'hydroxylation (dans le RER) et glycosylations (RER et Golgi) à l'intérieur de la cellule. La molécule est alors transportée dans des vésicules et secrétée par exocytose, suivie du clivage des extrémités N et C terminales par des enzymes. Ces fragments de molécule sont relarguées dans la circulation générale et leurs dosages servent à évaluer l'activité des cellules osseuses : les ostéoblastes. L'assemblage des fibrilles et des fibres se fait à l'extérieur de la cellule.
d. Morphologie du collagène de type (I)
En microscopie optique en lumière polarisée (biréfringence) : d'aspect brillant. En microscopie électronique à transmission : fibrilles caractérisées par une striation périodique de 60 nm. Les fibres de collagène peuvent être organisées en réseaux denses fibreux (tendons) ou bien sous forme plus lâche : fibres de réticuline, elles assurent alors la charpente de certains tissu (autour des capillaires, des tissus glandulaires) tout en favorisant les échanges métaboliques.
e. Métabolisme
La durée de vie du collagène est variable selon les tissus : 2 mois pour le derme, plusieurs mois voire quelques années pour le tissu osseux. Il existe un certain nombre d'enzymes (les matrix-metalloprotéinases ou MMP ou collagénases) qui permettent de dégrader le collagène. Elles jouent un rôle dans la physiologie (croissance foetale par exemple, remodelage osseux) et en pathologie (métastases osseuses). Elles sont synthétisées par différentes cellules variables slon les tissus : fibroblastes, ostéoclases, macrophages polynucléaires. Elles peuvent être inhibées par une autre série de protéines : les TIMP (pour Tissue Inhibitor of Metallo Proteinases).
a. Morphologie
Réseau de longues fibres d'élastine, plus fines que le collagène, anastomosées en réseau 3D par des liaisons covalentes au niveau des résidus lysine, qui n'est visible qu'en microscopie électronique après digestion du collagène. Elles sont abondantes dans les tissus soumis à des contraintes et déformables : paroi des vaisseaux, derme, poumon.
b. Composition
Essentiellement composées d'elastine organisées en réseau tridimensionnel lâche qui confère au tissu son élasticité (revient à son état initial après étirement). Ces molécules d'élastine sont associées à des microfibrilles constituées de glycoprotéines (fibrilline) qui participent à l'organisation des fibres élastiques.
c. Métabolisme
Les Molécules d'élastine sont synthétisées par les fibroblastes et peuvent être détruites par une enzyme : l'élastase.
Rôles :
Constituent une partie de la substance fondamentale qui occupe les espaces entre les cellules et les fibres des tissus conjonctifs
4 types principaux
A l'exception de l'acide hyaluronique, tous les GAGs sont liés de façon covalente à une protéine pour former les protéoglycanes.
Description
L'aggrécane Rôles :
Les molécules de la MEC peuvent s'associer entre elles dans certains tissus. La membrane basale a un très haut degré d'organisation spatial. La fonction primordiale de la membrane basale est de séparer des tissus différents ou les couches de cellules du tissu conjonctif. La lame basale est présente :
Sous la forme d'un réseau qui associe :
Selon sa localisation dans l'organisme, sa structure et parallèlement ses fonctions varient :
Penses-tu tout connaître de ce cours ? Ne tombe pas dans les pièges, entraine-toi à l'aide des QCM ! eBiologie recense des centaines de questions pour t'aider à maîtriser ce sujet.
Matière : Biologie cellulaire
Matière : Embryologie ou biolo...
Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).
Poses tes questions sur le Forum
Tu peux également contacter l'un de nos tuteurs en ligne :
Commentaires
souafi KHEIRA
Merci c'est exactement
songui
Merci c'est exactement ce que je voulais
Utilisateur #25339
Merci pour le travail accompli