Forum de biologie

immunothérapie des cancers - par claudepa

Posté le 03-10-2018 à 18:41:51
Membre
37 messages
Villejuif
Professeur Emerite Biologie Universite Paris Saclay
[Site personnel]

Je tiens à saluer le prix Nobel de Médecine 2018 décérné cette semaine à Honjo et Allison  pour l'immunothérapie des cancers. Je l'attendais depuis 2 ans avec impatience considérant que l'immunothérapie des cancers  est le plus grand progrès de la thérapeutique en cancérologie depuis longtemps ayant moi même passé 40 ans de recherche en chimiothérapie des cancers. L'immunothérapie des cancers est issue de la recherche fondamentale et notamment de la découverte que le système immunitaire peut reconnaitre une tumeur comme étrangère donc à détruire mais que la tumeur dispose de freins pour bloquer  le système immunitaire. L'immunothérapie des cancers consiste donc à empêcher la tumeur d'appuyer sur le frein et en plus si nécessaire  à appuyer sur un accélérateur du système immunitaire.  Depuis maintenant 6 ou 7 ans on peut guérir par immunothérapie des cancers considérés comme incurables et de survie très courte auparavant tels que par exemple le mélanome métastatique. Le mélanome et le cancer du poumon non à petite cellule (celui des fumeurs) sont officiellement reconnus en France comme traitables par l'immunothérapie. Mais les chercheurs estiment aujorud'hui qu'une vingtaine de cancers sont susceptibles de répondre à l'immunothérapie. Environ 300 essais cliniques d'immunothérapie ont lieu dans le monde. De mon point de vue les plus avancés ont lieu aux USA notamment ceux qui combinent vaccin et inhibiteurs de point de controle (notamment les inhibiteurs des voies PD1/PD-L1 et CTLA4). Pour l'instant pour un cancer donné entre 25 % et 40 % des patients répondent à l'immunothérapie mais je suis convaincu que grâce à la recherche ces pourcentages vont augmenter. 

Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Vous pouvez également contacter l'un de nos tuteurs en ligne :

Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie
Mme Maram Caesar, Doctorat en Systématique et évolution