Forum de biologie

On sait faire pousser des tomates sans terre - par Florent

Posté le 18-11-2013 à 18:35:38
Administrateur
Avatar
496 messages
Nice
Webmaster eBiologie.fr
Le Japonais Yuichi Mori ainsi que son équipe ont mis au point une technologie permettant de faire pousser toute sorte de végétaux (tomates, melons, épinards...) sur une membrane flottant sur un milieu de culture permettant le passage de l'eau et de minéraux (par réaction osmotique) mais empêche les bactéries, les virus ou les nématodes de filtrer : Ils notent toutefois que la résistance du film ne permet pas de faire croître des végétaux de plus grande taille (ex : arbres...) mais que leurs travaux vont dans ce sens. Ce qui permettrait la culture de végétaux dans des zones qui ne le permettent pas, comme par exemple dans la région du Tohoku où certains sols sont encore contaminés par les eaux du tsunami du 11 mars. Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelles seraient les applications d'une telle avancée ? Est-ce que vous mangeriez des légumes qui n'ont jamais vu la terre ?

Webmaster eBiologie.fr
Posté le 18-02-2014 à 22:29:35
Membre
1 message
ORAN
PHD student
cette procédure est très utile dans les pays ou règne la famine et la sécheresse mais aussi dans les endroits pollués par les métaux par exemple quand c'est difficile de les remédier par les méthodes actuelles

bon courage
Posté le 22-02-2014 à 12:55:03
Membre
285 messages
Lyon
Doctorant Univ Lyon 1
Salut, J'avais vu ca en effet, c'est en fin de compte une simple culture hydroponique avec une membrane comme support... Ca sera utile dans les zones ou les sols sont pollués et que les dites plantes se développent mal dans ces sols et qu'elle fixe dans leur tissu une partie de la pollution. En revanche, un reportage sur Arte avait montré que certains de nos légumes ne fixent pas la radioactivité présent pourtant dans les sol de tchernobyl et sont donc tout à fait comestible... En revanche ce système couteux ne peut pas être utilisé pour répondre à la famine...et encore moins dans des pays désertiques ou l'eau manque déjà, alors l'investir dans un système qui en consomme énormément et qui a un rendement plutôt moyen.... Ca fait plaisir de revenir sur ce bon vieux forum :-)
Posté le 04-03-2014 à 22:28:31
Administrateur
Avatar
496 messages
Nice
Webmaster eBiologie.fr
"Jordan V" a dit :
Ca fait plaisir de revenir sur ce bon vieux forum :-)

Le forum aussi est content de te revoir Jordan smiley c'est sûr que ça ne résoudra pas le problème de la famine, mais je pense que c'est un bon pas pour la recherche dans cette voie.

Webmaster eBiologie.fr
Posté le 16-03-2014 à 15:14:41
Membre
4 messages
C'est très intéressant pour les milieux pauvres ,qui pourront ainsi en profiter.
Posté le 25-11-2014 à 11:34:28
Membre
1 message
lomé
étudiant
Oui, c est une bonne idée pour tout le monde et aussi essentiellement pour ceux qui n ont pas assez de terre,merci a vous les chercheurs de l univers

j aime la science et j aimerai la faire évolue sur le bon coté :;connaitre le rôle de chaque élément dans notre corps
Posté le 24-07-2016 à 17:36:41
Membre
1 message
Oui,tout cela est vrai car c'est une bonne alternative pour les sols pollués,sachant qu'ils mettent environ 3 ans à s'en remettre.
Posté le 16-08-2016 à 17:55:54
Membre
2 messages
Korhogo
etudiant
il est evident qu'il s'agit d'une belle avancée cependant est que cultiver des légumes sans de la terre je pense nécéssite beaucoup plus des moyens. Au niveau de l'éducation tout ses pays qui sont frappés par la famine avec des paysans qui ont aucune expérience du laboratoire comment les formés à cette discipline. il faudra d'enormes subventions qui est un grand probleme de nos jours. Ensuite est que cette forme de culture est verte pour l'organisme humain. Pour moi il faudra plus se pencher sur comment redonner la vie à nos terres dégradées ce qui serait une solution durable pour l'humanité.

la biologie est la moins mathématisable des sciences parce que la plus lourde en contenu concret.
Posté le 08-09-2016 à 14:27:16
Membre
5 messages
Amiens
médecin
Dans quel région en France, cela pourrait nous être utile? les montagne peut être, en zone rocheuse?
Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Vous pouvez également contacter l'un de nos tuteurs en ligne :

Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie
Mme Maram Caesar, Doctorat en Systématique et évolution