Forum de biologie

Caseïne? - par andreaferrecchia

Posté le 22-10-2018 à 13:14:18
Membre
2 messages
Autre

Bonjour à tous,  j'aurait deux ou trois questions sur la caseïne!

Je ne sais pas si je la pose au bon endroit sur ce forum, si ce n'est pas le cas il faut m'en excuser, car j'ai de maigres conaissances en la matière.

Dans le cadre de ma profession je suis maintenant amené à extraire ma caseïne par moi même à partir de lait demi ecrémé ou à partir de fromage blanc. (pou confectionner ensuite des peintures à base de chaux)

Question 1:comment je fait pour savoir quelle est la proportion en grammes de caseine que contient mon produit laitier?

En theorie c est sa valeur en protéines contenue sur l étiquette:

3.2g pour 100 ml de lait.... (Standard pour tout lait en France)

8,8g pour 100g de fromage blanc frais 0% de marque "envia" chez lidl.

Sauf que....

Soit lorsque je fais précipiter le lait au moyen de présure, que j'égoute et séche tout ça jusqu'à obtenir de la poudre,

Soit lorsque j'égoute et je sèche mom fromage blanc jusqu'à obtenir de la poudre,

Je ne trouve pas  3,2g de poudre pour 100ml initiaux de lait ou

8,8 g de poudre pour 100g initiaux que j'avais de fromage blanc.

Ma poudre obtenue pèse bien plus que le poids attendu, voir meme le double...

Ceci me pose problème pour mes mélanges, car si je dois mettre 100g de caséine pour 1kg de chaux, je dois savoir qu'est ce qui fait fois: la quantité de proteine sur l'étiquette du produit que j'ai séché. Ou alors je met les 100g de poudre que j'ai obtenu et peu importe des valeurs de proteines officielles?

Retour au forum "Biochimie" ou à l'index du forum
Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Pour prendre gratuitement des cours de biologie en ligne par Skype, contactez Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie