Forum de biologie

Indices de diversité ... - par Archeo

Posté le 01-07-2011 à 11:45:17
Membre
1 message
Bonjour, Comment utiliser les indices de diversité de Simpson et Shannon et comment les interpréter ? Je n'ai pas une formation de biologiste à la base, mais je pense que ces test me seraient utiles pour mon travail. Pae exemple: J'ai des nombres d'individus par taxons Ongulés 1 : A indiv. Ongulés 2: B indiv. Ongulés 3: C indiv. Total Ongulés: A+B+C indiv. Carnivore 1: a indiv Carnivore 2: b indiv Carnivore 3: c indiv Total carnivores: a+b+c indiv Total: A+B+C+a+b+c Si je veux tester la diversité des Carnivores, puis je prendre en considération le taxon "Carnivore" général ? donc avec ni=a+b+c Ni=A+B+C+a+b+c ? Dans ce cas là, la diversité n'est testé qu'entre 2 taxons "Carnivores total" et "Ongulés total" Peux ont faire ça ? J'utilise le logiciel PAST pour obtenir les indices.
Posté le 06-07-2011 à 19:17:02
Membre
285 messages
Lyon
Doctorant Univ Lyon 1
Salut a toi, et bienvenue sur notre site. Tu veux calculer les indices ou ils sont calculés et tu voudrais les comparer de manière statistique ? Alors deja il faut différencier indice de Shanon et indice de Simpson... La différence entre ces deux indices est que l'un est plus sensible que l'autre en ce qui concerne l'importance des espèces rares dans l'effectif... Pour les comparaisons, (mon avis personnel) je ne vois pas l'intérêt de montrer une différence de "diversité" entre carnivor et au final Ongulé...(je ne suis pas un grand écologue pour ce qui est des macroespèces...) Car au final, dans un écosystème, on a très souvent une régulation "par le haut" dit top down ou le prédateur régule les populations...ainsi, je pense qu'il est simple d'imaginer qu'on aura une plus faible diversité de prédateur que d'herbivores (dont ongulé...)... C'est un exercice ? des données terrains? si c'est des données terrains, peux tu donner des details sur l'écosystème??
Posté le 20-09-2011 à 19:07:34
Membre
2 messages
Bonjour, j'aurais quelques questions concernant c'est fameux indices de diversité: lors d'un travail en cour sur des données regroupant les différentes espèces retrouvé sur une vingtaine d'année comprenant une ou il y a eu une pollution des eaux par les hydrocarbures. Le travail est l'étude de l'impacte de la communauté benthique d'une seul station au cours des 20 ans et pour cela je dois utilisé différents indices: pour ma part plus facile d'interprété shannon (associé avec Pielou) et Simpson que Hill. Mais je n'arrive pas à comprendre quel indice est le mieux adapté : je pense que l'utilisation shannon et simpson peut etre suffisant pour l'interprétation et que dans mon cas l'utilisation de l'indice de Hill ajoute un trop grand poids aux espèces rare par la transformation log de l'indice de shannon. merci d'avance.
Posté le 23-09-2011 à 21:23:25
Membre
285 messages
Lyon
Doctorant Univ Lyon 1
Salut à toi ! Tu as tout a fait raison, l'indice de Hill porte de l'importance sur les espèces rares ou plus précisément sur des espèces peu représentée en terme d'effectif (ce qui ne signifie pas qu'elles sont rares à mon sens, puisqu'on peut retrouver la retrouver en abondance dans un autre biotope). Si j'ai bien compris, tu as 20 ans de données sur plusieurs cours d'eau dont un qui est pollué... Tu peux donc effectuer ces indices (Shannon devrait suffir je pense...) en faisant avant et après pollution... la différence devrait être flagrante... Tu peux faire en complément des stats... en comparant les effectifs d'une ou plusieurs espèces en même temps avant et après pollution...tu devrais trouver des différences significatives je pense... J'ai pas les données, mais je pense qu'ANOVA 1 ou 2 facteurs sont réalisables...ou alors régression linéaire si tu as des variables quantitatives... bref tu sauras t'en sortir je pense smiley Tu trouveras pas mal de réponses ici, avec une description parfaite des indices (pages 3 et suite) http://www.rebent.org//medias/documents/www/contenu/pdf/document/Fiches_techniques/FT10-2003-01.pdf Bon week end a toi
Posté le 24-09-2011 à 13:42:10
Membre
2 messages
Merci pour la réponse et pour le lien (déja trouvée au préalable et je préfére celui-la pour: http://www.rebent.org//medias/documents/www/contenu/documents/Grall_Synthese_indicateurs_benthos.pdf) pour les analyse statistiques , ce n'est pas demander, le travail porte sur l'utilisation des différents indices de diversité
Retour au forum "Intéractions" ou à l'index du forum
Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Vous pouvez également contacter l'un de nos tuteurs en ligne :

Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie
Mme Maram Caesar, Doctorat en Systématique et évolution