Topic : de la pcem1 à L2 science de la vie à Jussieu

de la pcem1 à L2 science de la vie à Jussieu

Bonjour, Après deux années de fac de médecine à la Salpétrière (Paris 6), je me retrouve en fac de bio en deuxième année à Jussieu (Paris 6 également). Je suis inscrite, mais après avoir passée de bonnes vacances je me suis quand même mise à trier tout les cours et exos de mes deux dernières années. Maintenant j'aimerai savoir lesquels je peux brûler et lesquels pourront me servir pour cette année de L2 :D. Enfin j'imagine que la plupart d'entre vous ne savent pas ce que l'on a pu faire en médecine à Paris 6 mais si vous pouviez me donner un résumer rapide des matières de la L2, je vous en serai éternellement reconnaissante (ou bien si vous avez le lien qui me mène directement au programme de l'année parce que leur site est un vrai casse-tête. :()
Salut, Deja, ne brule aucun cour ! Trouve quelqu'un pour les taper à l'ordi et nous les donner par exemple. Ensuite pour la L2, je pense que tu sais que Jussieu à mis en ligne sur un site internet des cours très complets qui servent de suports à de nombreux enseignants d'universités et de lycée. Il suffit pour toi de taper sur google "snv jussieu" et tu auras le site directement. Ensuite pour savoir les matières que tu auras en L2 dans ton université, je pense quand meme que l'université de Paris 6, étant une des mieux classer de France...bien loin devant la notre...doit présenter sa licence ainsi que les matières qui feront parties de cette licence...sinon je dénonce une mauvaise organisation comparé à notre université...:D Tu as des cours de licence 2 en ligne sur le site (biologie du développement, biologie végétale), d'autre seront à venir quand Flo aura le temps, car il est surbooké. En espérant avoir répondu à ton post, A+
Le programme de licence à Paris 6 est similaire à celui de l'université de Saint Etienne, et Paris 6 est à la première position des universités française au classement de Shanghaï devant une autre université parisienne, une université grenobloise et l'université Lyon 1 de mémoire. Tu devais chercher sur le site de l'UFR de biologie à cette adresse: http://www.licence.sdv.upmc.fr/ Le contenu des UE de la licence au master sont sur ce site. Je te déconseille de jeter tes cours de PCEM1, ils pourront toujours t'être utiles et j'ai essayé de jeter un coup d'oeil au site de Paris 6 et effectivement c'est pas évident de trouver le contenu des UE. Bonne chance pour la suite.
Non, le programme n'est pas exactement le même d'une université à l'autre, car les licences ne sont pas les mêmes. Exemple, en L2 à Paris, il font de l'écologie, et pas nous. autre exemple, en 3ème année à St Etienne, on fait de l'écologie comportementale, ce qui est une approche pour le master éco-éthologie. Donc non, les programmes ne sont pas les mêmes. De la même façon, les partiels ne sont pas nationaux. Sinon geoffrey Lyon c'est bien? t'es en pharma?tu fais quoi de beau?
Oui c'est pour ça que j'ai dit similaire et pas identique. Sinon j'ai fait une demande pour entrer en médecine à Lyon, ils ne m'ont pas pris, je suis trop "vieux"... :( Donc j'entre en L3 Biochimie toujours à Lyon 1, et sinon la ville est très belle, le campus scientifique est énorme et j'ai trouvé un appartement en colocation mais je n'ai pas encore attaqué les cours. Tu restes à Saint Etienne pour finir ta licence?
Ben je viens de reprendre cette semaine à Saint etienne...donc voilou, y'en a plein qui se sont barré...on est 50 en biologie...et parmis ces 50 on doit etre environ 25en bio des orga...c'est cool du coup, ca fait des petites classes en amphi.. lol enfin bref... tcho
Salut les guys, Bon, le retour du modo bien méchant ! (grrr) Juste pour dire que j'ai supprimé le premier de ton double post JoV. Ecrire deux fois la même chose ça rend un peu illisible le topic ^^. Voili voualou Désolé de ne pas être trop actif en ce début d'année, mais j'ai repris en IUT Informatique à Vannes dès le 1er Septembre. Les cours sont loins d'être durs, mais ils sont nombreux. Mais je pense que d'ici Novembre/Décembre, j'aiderai Flo dans la maintenance du site. ^^ Bon courage pour Brizzzz (et dire qu'il faut compter le nombre de z pour être poli xD)
[quote=Eriatolc]Salut les guys, Bon, le retour du modo bien méchant ! (grrr) Juste pour dire que j'ai supprimé le premier de ton double post JoV. Ecrire deux fois la même chose ça rend un peu illisible le topic ^^. Voili voualou [/quote] Oui, j'ai cliqué 2 fois sur "envoyer" c'est pour sa...je voulais le supprimer, mais n'ayant pas le droit d'être modérateur..............:D je déconne. Bon retour à toi !
[quote=Geoffrey] j'ai fait une demande pour entrer en médecine à Lyon, ils ne m'ont pas pris, je suis trop "vieux"... :( [/quote] Maintenant ça a changer, après une L3 puis un M1, le voilà en médecine en PAES et en étant dans les 3% de tête du concours autant dire qu'il a réussit. Oui, j'aime le déterrage de vieux post XD.