Topic : De PCEM1 à L2 Biologie

De PCEM1 à L2 Biologie

Bonjour, Je suis actuellement en première année de médecine, mais cette fillière ne me plait pas du tout, trop de par coeur, de bourrage de crâne et l'ambiance n'est pas vraiment bonne... Enfin bref, durant cette année j'ai découvert les différentes matières de la biologie (bio cellulaire, biochimie, bio du developpement et d'autre) et je me suis pris de passion pour ces matières. J'aimerais avoir quelques informations concernant les démarches administratives pour aller en licence (je sais que depuis la PCEM1 on peut directement ce re-diriger en L2, quelles osnt les démarches que l'on doit entreprendre ? mais ne vaut-il pas mieux reprendre en L1 ?) J'ai également appris qu'on pouvais accéder au concours de vétérinaire durant le cursus de la licence de biologie, j'aimerais avoir davantage de précision sur cette possibilité ! Merci d'avance
Salut à toi ! j'avais pas vu ton post ! Will (Econome) te répondra mieux que moi, car il a vécu le passage PCEM1-L2 Pour ma part, j'ai intégré la L2 après 2ans d'iut...(iut génie biologique, donc les matières de L2 je connaissais deja pas mal de chose) et je t'avoue que la bio du dev, c'est chiant... La bio végétale, si t'en a jms fait...t'en baveras un peu... Après attention...t'as pas de "L2 bio", ta deja des spécialités, choisit en fonction de la L3 de l'établissement. Mais cela dépend de tes ambitions, si tu vx faire une thèse, t'areter au master...ou à la licence... Que souhaiterais tu faire???
J'aimerais au minimum faire un master dans le domaine de la biologie cellulaire, orienté pour le moment vers la pathologie. Sachant que je fais ma PCEM1 à Paris VI, je pense que la réorientation en L2 à Paris VI sera plus simple au niveau paperasse. Donc je me suis renseigné, à Paris VI, c'est une L2 mention [url=http://www.licence.sdv.upmc.fr/fr/01_L2/03_programme/][u]Science du Vivant[/u][/url], cependant si je n'obtient pas la moyenne au Numerus Clausus, mon dossier devrat passé entre les mains d'un jury pour jugé si je suis apte à rejoindre directement une L2, dans le cas contraire je devrais rejoindre une L1 BGPC, c'est bien ça ? En gros les questions que je me pose sont: Quelles sont les démarches que je doit entreprendre pour me réorienter ? Est-ce que le temps de travail personnel que l'on doit fournir est autant important qu'en P1 ?? Il y a t-il des bouquins que vous me conseillé pour je puisse consolider mes connaissance en biologie ?
[quote=DiPr]J Quelles sont les démarches que je doit entreprendre pour me réorienter ? Est-ce que le temps de travail personnel que l'on doit fournir est autant important qu'en P1 ?? Il y a t-il des bouquins que vous me conseillé pour je puisse consolider mes connaissance en biologie ? [/quote] Bonjour ! (désole par avance pour les fautes et le gros paté de texte) Comme l'a dit Jov je suis passer par p1 suivit de L2 (dans une fac de province). Pour entrer en L2 il faut la moyenne et si on a pas 10 mais que l'on a un 9,5 au minimum, on passe devant un jury qui regarde les notes le plus en rapport avec la L2 (biocell, biochimie, biophysique parfois et il parait qu'il regarde les maths pour ceux qui en font). Ce jury se réunit début juillet pour la plupart des facs. Comme tu viens de l'UPMC je pense que ça passera avec de bonnes notes car cette fac est bien vu par les facs de sciences (et pas que de paris 6) puisque médecine et bio et polytech' sont ensemble ça aide. Dans certaines fac (reims par exemple) il font passer des modules en L2 visant a rattraper ton retard.. Plusieurs cas sont possibles : - tu passe en L2 direct sans soucis (mais faudra quand même rattraper ton retard que ce soit par des rattrapages de matières ou d'un semestre de L1 ou simplement pour comprendre le cours en lisant des livres chez toi) - tu n'es pas reçut coller tu passe en L1 avec certaines matières valider (cas possible pour jussieu) - tu n'es pas reçut coller tu passe en L1 sans rien de valider ( Alors pour la paprerasse si tu va en L1 sciences il me semble qu'il faut passez par post-bac (en tout cas c'est comme ça pour la plupart des facs), tu peut choisir un iut aussi pour entrer en L3 (ou L2 suivant les facs mais bon dans ce cas tu perd un an) mais bon au final ça reviens au meme. Pour entrer en L2, il faut allez voir ta scolarité après la fin du concours en juin et leur demander de te transférer ton dossier a la fac de sciences et pas avant (en tout cas dans ma fac, ils refusait le transfert après les vacances de la toussaint et certaines fac accepte mais uniquement en fin de semestre). Après pour moi tout c'est passer sur internet, je me suis connecter sur le meme site que j'utilisait pour m'inscire pour ma deuxieme p1 et cette fois-ci on m'a mis L2 sciences voila c'est tout. J'ai remplis ce que l'on me demandait de remplir sur le site et puis voila. Après a la rentré de sciences on m'a tout expliquer (planning, td, tp etc...) et je savais presque rien sur la filière sciences avant de venir. Je te conseil ce lien qui te dira tout et surment mieux que moi : http://www.upmc.fr/fr/formations/inscriptions_scolarite/reorientation_medecine_p1.html Le temps de travail en terme horaire de présence en cours est plus long qu'en médecine mais le travail personnel a fournir est plus facile, on s'accorde du temps libre en fin d'année. Cependant il faut faire attention, le premier semestre est le plus dur car tu doit rattraper ton retard donc mon conseil serait de bosser comme en médecine le premier semestre. Dans ma fac, on était une quinzaine de reçut collés qui rentrait en L2 et a la fin on était 3 a ne pas être au rattrapage et je fus le seul avec une mention AB (mais j'avais moins qu'en médecine). En sciences ça ne sera pas du "par choeur" mais pour bien comprendre ce que l'on enseigne mieux vaut bien appronfondir les cours a la BU ou avec d'autres étudiants (moi on m' a bien aidé je suis tomber sur de bonnes personnes bien doué qui m'ont bien aider a tout comprendre et donc j'ai pu comprendre plus rapidement que les autres étudiants de p1 pour manipuler en TP, pour la biologie végétale, dans ma fac de médecine on ne fesait presque pas de la vrai bio donc on partait avec un lourd handicap). Je te conseillerait de regarder le site de snvjussieu qui est pas mal pour les licences et le site de biodeug aussi (voir les liens dans les liens de ebiologie). Pour les biostats je ne connait pas tellement de bon livre et pour la thermo il faut plutôt chercher dans les livres de chimie (moi j'avais de bon cours en fac et je n'ai pas eu a utiliser le moindre livre de thermo). Pour le reste comme bon livre il y a le livre "biologie campbell" qui te sera très utile pour le S4 (la couverture est orange avec un crocodile dessus je crois) et il y a toutes les collestions "de boeck" qui ont des couverture noir qui sont pas mal (et le prix l'est aussi :(,+ de 100€ en librairie...) Voila si tu a d'autres questions n'hésite pas !
Merci pour toutes ces précisons !! Je pense que je vais passer par la L1, ça m'éviteras de galérer en bio végétal. Par contre quand tu dis: [quote]Alors pour la paprerasse si tu va en L1 sciences il me semble qu'il faut passez par post-bac[/quote] Gros soucis, j'ai oublié mes identifiants ^^"... Je vais essayer voir avec le lien que tu m'as donné pour la réorientation en licence (enfin il est pas encore à jour le site: [quote]L'acte de candidature pour une réorientation en licence devra se faire sur le site (https://enligne.upmc.fr) du 1er au 26 juin 2009.[/quote] Donc pour le moment je ne peux qu'attendre et réviser mes cours de biologie. D'ailleurs, as tu une idée des chapitre de physique qui sont abordés en L1 BGPC ? Je suis également passé sur Biodeug est j'ai vus qu'il y avait un certains nombre de cours. J'aimerais les imprimés pour les apprendre, mais avant de le faire, j'ai besoin de savoir si se sont vraiment les cours proposé en L1 et L2 ?? ça serait bête que j'imprime tout ça pour rien ^^" En gros, peux tu me dire quels sont les chapitres de biochimie et de biologie qui sont abordé en L1/L2 ?
[quote=DiPr] Gros soucis, j'ai oublié mes identifiants ^^"... [/quote] Pas de soucis il me semble que tu peux refaire un autre compte. [quote=DiPr] D'ailleurs, as tu une idée des chapitre de physique qui sont abordés en L1 BGPC ?[/quote] Je ne connais pas tellemtn le programme de Licence. Pour la L1 tu a des annales de physique ici : [url=http://www.yopdf.com/sujets-bgpc-pdf.html]annales UMPC L1 BGPC, physique[/url] [quote=DiPr]Je suis également passé sur Biodeug est j'ai vus qu'il y avait un certains nombre de cours. J'aimerais les imprimés pour les apprendre, mais avant de le faire, j'ai besoin de savoir si se sont vraiment les cours proposé en L1 et L2 ?? ça serait bête que j'imprime tout ça pour rien ^^" [/quote] Je ne te conseil pas de les imprimer car les profs rajoute toujours des trucs en + ou parfois en enlève. Le site de biodeug regroupe certaines matières et il se peut que tu n'en voit pas certaines. Ce site est fait a partir du programme de plusieurs facs, et chaque fac a son programme et chaque année il se peut que ça change un petit peu. [quote=DiPr] En gros, peux tu me dire quels sont les chapitres de biochimie et de biologie qui sont abordé en L1/L2 ? [/quote] Oui c'est là : [url=http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/]cours licence[/url] Par contre c'est le bordel mais tout y es ! Il y a toutes la licence la dedans. Voila.
[quote=econome43] (moi on m' a bien aidé je suis tomber sur de bonnes personnes bien doué qui m'ont bien aider a tout comprendre et donc j'ai pu comprendre plus rapidement que les autres étudiants de p1 pour manipuler en TP, [/quote] C'est vrai qu'on formait une sacrée équipe toi flo manu et moi... ralalala, une année que je ne regrette pas ! Pour DiPr, les programmes changeront encore plus au fil des années, avec la loi sur l'indépendance des facs...(usine à cerveau...). Les livres que t'as conseillé Will sont pas mal, mais reste encore trop "vague" ; je m'explique : Dans une matière, tu ne verras jms tout le contenu d'un livre...et inversement, dans un livre, tu croiseras plusieurs matières... la solution serait d'avoir une grosse bibliothèque personnelle, et de pouvoir lire tous les ouvrages... hum... Pour la L1, je crois que tu bouffes pas mal de géologie...En fin a st etienne c'est ca (Ouf je n'ai pas fait de L1...).