Topic : fac de bio

fac de bio

bonjour ^^ je sais pas si c'est le bon topic pour poser ma question mais bon : voila je suis en terminaL S l'année prochaine ,je suis pluto bon en svt et je pensais à aller en fac de bio ensuite .si quelqu'un y est ou y est aller j'aurais aimé savoir ou sont les écoles ,la plupart des debouché ,le niveau de difficulté ,le programmes... voila merci de vos reponse ^^ si vous pouvez me contacter sur msn thomas.demichelis@hotmail.fr :)
Salut ! Je suis actuellement à l'Université Joseph Fourier (Grenoble I), je viens de finir un M1 en Biologie Cellulaire et Moléculaire. Pour ce qui est des programmes à la fac, cela change d'une fac à l'autre vu qu'elles ne proposent pas toutes les mêmes spécialités. Les spécialités apparaissent surtout à partir de la licence (L3) car avant ce sont des cours assez généralistes dont le but est de te faire voir un max de ce qui se fait en bio (du moins en ce qui concerne Grenoble). Pour les débouchés, je crois que la fac est surtout vouée à former des étudiants sur le long terme (études longues quoi) et je pense que si tu veux entrer plus rapidement dans la vie active tu as plutôt intérêt à t'orienter vers les BTS et autres écoles de techniciens. Je ne dis pas que la fac forme mal, loin de là (sinon je n'y serai pas :) ), mais je dis ça par rapport aux employeurs... Après, c'est à toi de voir en fonction de ce que tu veux vraiment faire. Tout en sachant que si tu fais un BTS, tu pourras tjs bifurquer vers la fac ensuite (je connais quelques personnes dans ce cas là). Mais n'hésite pas à demander conseils auprès de conseillers d'orientation. Bon chance pour la suite ! ;)
Moi je te conseille avant tout d'essayer un DUT Génie biologie...puis après de raccoler une fois le diplome de technicien en poche en 3eme année de licence., ca assure grave les arrieres (expérience vécue).
lol merci de vos reponse vrement^^ mais je comprend pas grand chose à ce que vous raconter.. j'ai été mal renseigné et j'aimerais plus savoir les metiers ou une fac de bio peut mener bien que sa ai l'air d'être beaucoup lier à une specialisation, et egalement si il faut etre alber einstein ou just etre bon en bio permet de réussi la bas????
Pas forcément utile de s'appeler Einstein... Mais il faut quand même être un minimum intéressé (passionné ?) car certains sont vites tenter de zaper quelques amphi quand les profs "ne leur conviennent pas", et je t'assure que ce n'est pas la bonne stratégie :) Mais comme n'importe quelles études, il faut pas mal de boulot perso pour s'assurer les meilleures retombées possibles. Côté "débouchés", et bien il y a pas mal de job ciblés à la sortie, après ça dépend de jusqu'où tu pousses les études. Il y a pas mal de filières pro (licences et masters pro) qui t'ouvrent pas mal de portes, mais là encore il faut faire le bon choix. Parfois on trouve plus facilement du taf avec un BTS (ou dans le genre en 2 ans) qu'avec une L3 pro car avec un bac+2 tu es parfois mieux formé sur le plan "pratique". Pour ma part, je vise une thèse pour des emplois plus loin dans la recherche ou autres (gendarmerie scientifique), et là les places sont chères surtout pour décrocher des bourses de "prestiges". Après, je ne sais pas tout ce qui se fait comme job dans le domaine. Je te le redis : le mieux, c'est d'aller directement voir des conseillers d'orientation, directement à la fac par exemple ! Je sais qu'à Grenoble on a un centre d'information pas trop mal avec pleins d'info sur tous les métiers. Je pense que c'est pareil dans d'autres fac... :)
Je suis entierement d'accord avec Interleukine, il faut etre passionné par la science du vivant, et j'entend par la que tu trouvera un job en fonction de ce qui te plait, et tu trouveras ce job surtout en étant ultra motivé et en demandant des stages en rapport avec ce que tu voudrais faire, pendant les periodes ou tu attendras les résultats de tes partiels, un stage de 2/3 semaines est primordial au lieu de ce croire en "vacance" comme la plupart s'imagine en attendant les notes.... en gros, si tu vx faire un job qui te plait, commence par faire des stages... Les stages te permettront de faire le lien entre ce que tu apprends à la fac, et le monde du travail...tu apprendras également d'autres méthodes, d'autres connaissances, qui pourront t'aider à la fac qui sait... Ensuite tu as pas compris mon Post précédent, je te disais en faite d'au lieu d'aller dans une fac de bio, tu aurais du tenter un DUT (Bac+2) génie biologique, qui se passe donc en 2ans, et qui t'ouvre sur le monde du travail et t'apporte d'énorme compétence (en ayant fait mon DUT génie biologie génie de l'environnement, j'ai rejoint la fac et crois moi...les méthode de travail que tu apprends à l'iut sont les meilleures!) Avec un DUT tu peux auras du travail dès un bac +2 car tu auras un diplome de technicien à la sortie. Technicien en labo d'analyse, de recherche, assistant ingénieur, chargé de mission, traitement des eaux....et bien d'autre débouché...Si après un DUT tu veux aller plus loin pour approfondir tes connaissances, tu peux retourner à la fac, ou tenter des école d'ingé directement. J'espere avoir été plus compréhensible; A+ Interleucine, tu fais quel master? ton stage en M1?
« JoV » a écrit : en ayant fait mon DUT génie biologie génie de l'environnement, j'ai rejoint la fac et crois moi...les méthode de travail que tu apprends à l'iut sont les meilleures Interleucine, tu fais quel master? ton stage en M1? Non c'est médecine qui forme le mieux lol !
Je suis en Master 1 de Biologie Moléculaire et Cellulaire à Grenoble. L'an prochain je continue sur un Master 2 de Biologie Cellulaire et Intégrative spécialité Immunologie. J'ai fait mon stage dans un labo qui travail sur la signalisation de la réponse inflammatoire et immunitaire innée. C'est surtout de la biologie cellulaire (cellules humaines et de drosophile) et de la génétique qu'on fait (notre modèle d'étude, c'est la drosophile). Je m'y suis plu alors j'y ferait également mon M2 (et une thèse ?...). Mais ce n'était pas mon premier stage, mais mon... 3ème ! J'ai fait 2 stages libres (qui n'entrent pas dans ma formation, comme un job quoi) l'été dernier de 4 et 5 semaines dans 2 labo de recherche différent. Et d'ailleurs, là je suis encore en stage dans un des lab où j'étais déjà l'an dernier. Comme dit JoV, il est très important de faire des stages pendant l'été, cela te permet de voir si le métier te plait. Par contre, je ne suis pas d'accord sur la durée : 2 à 3 semaines, c'est vraiment trop court, tu n'as pas le temps de voir grand chose. Perso, je pense que le minimum pour vraiment voir comment ça se passe et apprendre des techniques (c'est aussi le but) c'est 4 semaines. Là je suis en stage pour 7 semaines, et j'avoue que par contre c'est un peu "long" dans le sens où j'ai attaquer sans prendre de congés entre mon année universitaire et le début du stage libre... Le meilleur compromis ? pour moi tu fais un stage de 5 semaines après 1 semaine de vraies vacances ! :)
Oui entierement d'accord pour le stage de 5semaines lol, quand je disais 2/3 semaines, je parlais de 2/3 semaines en janvier, quand tu attends le résultats des partiels, en tout cas à st etienne, on a eu 1 mois à rien foutre en janvier, du coup ca a été stage en labo d'écologie et d'éthologie sensorielle, sujet la communication chez une espèce de poisson, jme sui régalé !