Forum de biologie

L2 - Biochimie/Biologie moléculaire - par ALISKID

Posté le 01-06-2016 à 21:17:11
Membre
1 message
paris
étudiant
Bonjour, Je passe en L2 spé "biochimie, biologie moléculaire et cellulaire". J'aimerais savoir quels sont les points abordés en L2 (en gros ou plus en détails si vous avez le temps) dans les matières suivantes : - Microbiologie - Immunologie - Biochimie - Biologie cellulaire - Chimie organique
- Physico-chimie appliquée (si quelqu'un peut juste m'expliquer ce que c'est...) J'imagine bien que toutes les facs n'ont pas le même programme exact, mais les points généralement abordés sont similaires. Je remercie beaucoup les personnes qui pourront m'aider sur le sujet. Bonne soirée !

:)
Posté le 02-06-2016 à 15:56:07
Membre
16 messages
Nancy
Etudiant
Bonjour, C'est vrai que toutes les fac sont différentes, cela dépend aussi de ce que tu as fais en L1. Microbiologie: Je pense que tu vas voir le transfert horizontal (comment font les bactéries pour transmettre leur information génétique): Conjugaison, Transformation, Transduction. Tu trouveras beaucoup d'information sur internet, si tu veux un aperçu rapide je te conseil ce lien http://pages.infinit.net/p1nchtr3/mecanismes.htm Immunologie: Cela dépend si tu en as déjà fais, sinon tu vas voir les bases, qu'est ce qu'un anticorps, quels sont les organes lymphoides primaires et secondaire etc.Tu peux lire les premiers chapitre d'un livre d'immunologie, notamment sur les anticorps pour te faire une idée. Biochimie: Alors là si tu veux t'avancer, un très bon conseil, apprend tes acides aminés par coeur, les noms, les lettres associés et les structures. C'est un peu casse pieds à apprendre mais je suis sur que tu auras des examens là dessus, c'est vraiment la base. Tu auras des cours sur la structure de l'ADN, des protéines tel que les structure primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire. Les tige, les boucle, les hélices alpha, les feuillets beta etc. Biologie cellulaire: C'est encore un sujet très vaste mais généralement on commence par la membrane plasmique et ses différents types de transporteur, ce qui est interessant c'est que cela rejoint tes cours de biochimie car les transporteurs de la membrane plasmique sont en réalité des protéines. Tu peux également te renseigné sur le rôle de chaque organites, savoir la différence entre nécrose et apoptose, comment une cellule se différencie etc. Même si tu ne vois pas tout cela en L2, si tu as le temps de te renseigner, cela te servira forcément un jour. Chimie organique: c'est étrange car moi je n'en ai fais qu'en L1, ce n'est pas du tout ma spécialité du coup, là je te conseil de regarder les cours de ce site, je n'aimerai pas te dire des bétises smiley La physico chimie appliquée: Je ne sais pas trop désolé :s Un petit plus, je te conseil de te renseigner sur les techniques de base en laboratoire, mais ne t'attarde pas trop dessus car si tu n'as pas vu certaines choses en cours tu risques de ne pas forcément comprendre et perdre ton temps. Les techniques que j'ai moi même le plus utilisé en L2 sont le western blot, la pcr, la RTpcr, différents type de chromatographie (sur colonne, par échange d'ions etc), ELISA (en immuno). Si tu as des questions ou si tu veux de l'aide pour comprendre des choses n'hésite pas à me contacter smiley
Retour au forum "Etudes" ou à l'index du forum
Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Vous pouvez également contacter l'un de nos tuteurs en ligne :

Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie
Mme Maram Caesar, Doctorat en Systématique et évolution