Topic : mise a niveau biologie

mise a niveau biologie

bonjour je souhaite preparer le concours pour l'entree e l'ecole de pedicure podologue. il faut un niveau en biologie de la premiere a la terminale s. j'ai quittée l'ecole il y a plus de 10 ans apres un cap prothesite. je suis tres motivee mais je ne sais pas par ou commencer ci dessous les sujets a etudier: Les constituants chimiques de la matière vivante : Lipides, glucides et protides ; ARN et ADN Enzymologie et catalyse enzymatique : Cinétique, inhibition enzymatique Biologie cellulaire : Ultrastructures des cellules procaryotes, eucaryotes et virus Edification de l'organisme, information génétique : L'ADN, support de l'information génétique, mitose et cycle cellulaire, synthèse protéique et code génétique • Aspects du métabolisme énergétique : Glycolyse, cycle de Krebs, fermentation et respiration cellulaire, régénération de l'ATP • Unicité génétique des individus et polymorphisme des espèces : Méiose, brassages chromosomiques, gamétogenèse, mécanismes fondamentaux de la reproduction sexuée, cycle du développement, prévisions en génétique humaine • Mécanismes de l'immunité : Soi et non-soi, système HLA, bases de l'immuno-compétence, caractéristiques des récepteurs lymphocytaires • Aspects du fonctionnement des centres nerveux : Fonctionnement des neurones, potentiels d'action, genèse du message nerveux, sommation spatiale et temporelle, les synapses, le réflexe myotatique, l'activité cérébrale • Fonctionnement de systèmes de régulation : Régulations hormonales mâle et femelle, applications médicales, régulation de la pression artérielle, de la glycémie • Histoire et évolution de la terre et des êtres vivants : Evolution biologique et changement de l'environnement: grandes étapes de l'hominisation merci pour votre aide et votre savoir faire cordialement