Topic : Nouvelle sur ce site

Nouvelle sur ce site

Bonjour, Je suis en première année en médecine mais en Belgique pas en France. J'aimerai un peu comprendre la structure du site. J'ai du mal en Biologie sur les qcm surtout. Je ne sais pas comment m'entraîner toujours des pièges partout. Les français qui ont déjà fait une année de prépa ont plus facil. Je sors tout juste de lycée pouvez vous me donner un coup de pouce en Biologie. Je mélange tout je crois.
Bonjour et bienvenue amydoubi, Je pense que la meilleur façon d'appréhender la biologie, c'est d'y aller étape par étape, chapitre par chapitre. Il y a beaucoup de cours et de fiches méthodes sur le site, tu peux y accéder ici : http://www.ebiologie.fr/docs.html De plus, tu peux t'entrainer chaque jour sur eBiologie aux QCM via le lien suivant : http://www.ebiologie.fr/qcm-biologie.html Il est possible de faire des QCM thématiques en lien avec le cours que tu étudies. Et n'oublie pas qu'il y aura toujours le forum pour te venir en aide 8)
Merci beaucoup. J'ai déjà fait un qcm je me suis pris plein la tronche que quelques trucs justes. En fait je n'arrive pas à structurer la biologie pour moi plus j'en sais moins j'en sais. C'est la panique pour les examens qui approchent et qui sont en forme de qcm.
Ne t'inquiète pas, on est tous passé par là ;) Ce qu'il faut, c'est beaucoup de patience et du travail. Relis tes cours, lis les cours du site, et entraine toi quotidiennement. Si tu as la passion de la biologie, tu t'intéressera vite, ça va rentrer ^^
oui en fait j'ai une mauvaise expérience en Belgique. J'étais en vétérinaire avant d'être en médecine. Le prof de bio m'a collé un 0/20 à l'oral. J'ai été mal jugé. Je suis sûre que le prof il notait à la tête du client depuis j'ai peur. Mais je dois montrer de quoi je suis capable avec un nouveau prof.
[quote=amydoubi]oui en fait j'ai une mauvaise expérience en Belgique. J'étais en vétérinaire avant d'être en médecine. Le prof de bio m'a collé un 0/20 à l'oral. J'ai été mal jugé. Je suis sûre que le prof il notait à la tête du client depuis j'ai peur. Mais je dois montrer de quoi je suis capable avec un nouveau prof.[/quote] Dis toi que Darwin avait loupé médecine et au final... De même pour Louis pasteur je crois. Plus récemment Laurence ferrari (présentatrice TV du JT de 20H sur TF1) en est un belle exemple. Elle avait loupé médecine et les carabins de son époques qui ont eut le droit a une spécialité en fin de cursus médicale qui ne leur convenait pas ont bien envié Laurence ferrari. J'avait tenter des concours d'infirmier et on m'a mit 5/20 alors que j'avais 19/20 à l'écrit. Une note inférieure à 6/20 était éliminatoire. Maintenant je vais être ingénieur. Il y a quelques prix nobel qui avait louper leurs carrière de départ et ils ont été les meilleurs dans d'autres secteurs que leur premier, pourquoi pas toi !
Merci beaucoup il faut y croire et puis je ne crois pas que je suis idiote loin de là. Le prof de biologie était un botaniste je n'étais pas d'accord sur le co2 du sang qui entrait dans le sang des balaines. Tu vois il ne le savait pas mais j'avais fait une autopsie de balaine à anvers avec ceux de 5eme année et j'avais été plus loin que lui dans son cours. Il m'a mit 0/20 or je valais plus peut ête pas une super bonne note mais pas 0 il met déjà 1/20 à ceux qui signent. J'ai trouvé celà injuste.
Pourtant l'apparitoriat et le prof m'ont confirmé que c'est la note. Jamais j'avais eu un 0/20 j'étais mal. Tu vois j'ai fais un Bac S n'étant pas française avec spécialité svt mais celà ne suffit pas en Belgique. Il vaut mieux venir un an après une prépa. Bref et mon seul soucis c'est la Bio alors que j'étais toujours douée. J'ai perdu confiance en moi en Biologie. C'est la cata. Tu vois par exemple auj j'ai reçu mes points j'ai eu un test avant noel et j'ai eu 7/20 considéré comme une insuffisance grave. J'en peux plus... j'hésite d'abandonner si celà continue ainsi
J'avais au bac 16 de moyenne en SVT, physique chimie..., je suis passer à 8 (et parfois moins) dans des matières similaires au 2 semestres en médecine. En retentant, je suis passer à 11 au premier semestre puis à 16 au deuxième. Comme c'est un concours je suis pas passé mais après j'ai enchainé fac de bio et j'ai continuer a bien bosser et me voilà en école d'ingénieur ou je majore parfois (un joli 17 de moyenne en microbiologie) et ou ca se déroule plutôt bien maintenant. Je me souvient qu'avant les vacances de noêl de médecine de ma deuxième tentative, j'avais eut un examen blanc et j'avais des salles notes (5 à 10/20 sur l'ensemble de mes matières), au vrai examen j'ai rien eut en dessous de 10. C'est normal d'avoir une baisse du moral mais si tu boss bien tu peut y arriver et même si tu loupe de pas grand chose, tu peut faire de très belle carrière et revenir en médecine (c'est compliqué et très très sélectifs mais c'est possible que tu soit belges/suissesse/française/luxembourgeoise et j'en passe, il y a une petite magouille légale). Ne baisse pas les bras, j'ai fait ça mais je me suis repris et ça marche. J'ai été dans une situation similaire à la tienne. Dis toi que tu n'a rien à perdre, tout à gagner. Au pire tu pourra toujours entendre quelqu’un te dire " tu as perdu un an ou même 2" mais c'est quoi dans une vie ? c'est rien ! Et puis ce n'est pas perdu si tu passe pas tu as toujours des paserelles. Le pire c'est de ne pas tenter jusqu'au bout tes rêves. Je connais quelqu'un qui a abandonné en cours d'année et elle a regretté et regrette toujours. Je me suis donné a fond et j'ai rien regrétté et je regrette rien, j'ai fait tout mon possible et si je ne suis pas passé, ça ne dépendait plus de moi. Si tu peux faire le métier de tes rêves fonce et donne toi a fond ! Dis toi qu'a chaque nouvelle épreuve, tout le monde à 0 au départ que tu as eut 0/20 ou 20/20 a l'examen précédent.Chaque nouveaux test te donne une chance de remonter mais ausi aux autres de baisser. Ceux qui ont eut des 14 et plus à l'examen précédent ont plus de chance de baisser que toi. Eux ne peuvent que baisser et toi tu peux remonter. Tu as encore toute tes chances :)
[quote=econome43] Il y a quelques prix nobel qui avait louper leurs carrière de départ et ils ont été les meilleurs dans d'autres secteurs que leur premier, pourquoi pas toi ![/quote] Je pense qu'on ne loupe rien, c'est ça la science, avancer à taton, comprendre pourquoi ça n'a pas marché, tomber pour mieux apprendre à se relever... C'est de part ces expériences, réussite, mais surtout échec que l'on se forge sa propre carrière. (Félicitation pour ton 17 en microbio ! ;-)
c'est acquerir des connaissance en biologi
Je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas! Bon courage