Topic : Orientation, projet professionnel en agro-alimentaire

Orientation, projet professionnel en agro-alimentaire

Bonjour, j'ai besoin d'aide car je suis complètement perdue dans mon orientation. Je vous présente brièvement mon cursus scolaire: Licence en Sciences de le Vie obtenue à Nice, 1ère année du master Ethologie* de Paris 13 (*étude comportement animal et humain). J'ai arrêté le master à cause du peu de débouchés qu'il y avait dans ce domaine. :( Depuis, je tente d'obtenir le concours de TSSV (Technicien Supérieur des Services Vétérinaires), pour travailler dans les milieux animalier (abattoirs, fermes, zoos et pê aussi restaurants?, etc) pour contrôler la conformité des installations, de l'hygiène, des normes, etc. Sans trop y croîre... :roll: Je m'intéresse donc de plus en plus au milieu de l'alimentaire, car la nourriture est quelque chose de très important pour moi. L'agro-alimentaire me semble donc une bonne voie (même s'il n'y a plus le côté "animaux") vu le bon nombre de débouchés. (Je précise que tout ce qui touche à la protection de l'environnement est également un aspect que je trouve important.) Sauf que c'est un milieu tellement vaste, que je ne sais pas quel métier pourrait me convenir, tout est flou. :? Voilà pourquoi je vous raconte un peu ma vie lol. Ce que j'aimerais le plus ca serait un travail qui ressemble un peu à celui de TSSV (ms je ne sais pas si ca existe autrement qu'avec l'état), où il y aurait une part de terrain, du contrôle ou des audits; et puis sur tout ce qui est "bio" ca serait le top!! Au final, je sais plutôt ce que je cherche, mais je sais pas où me diriger pour ça. Après, si tout n'est pas exactement pareil, peu importe. J'espère qu'avec le temps et l'évolution de la carrière, je pourrais me rapprocher le plus de tout ça. Voilà, pour l'instant, je ne cherche pas tous les masters ou écoles qui existe dans le domaine mais vraiment mon projet professionnel. Merci aux courageux qui auront lu mon message, et qui pourront m'apporter des éléments de réponses. ;) (Je suis nouvelle sur le site, alors désolé si je ne suis pas dans le bon topic ou autres.)
Bonjour. Si un mater 1 a été valider, plusieurs orientations sont possibles notammment vers certaines ecoles d'ingénieur. Sinon, avec une licence, on peut avoir autant de domaines accessibles qu'avec un master1 valider. Une autre personne m'a demander a peu près la même chose et je cherche toutes les filières en france sur agro et environnement. Lorsque j'aurai terminer de tout trouver, il serait interressant d'y jetter un coup d'oeil [url=http://www.ebiologie.fr/forum-orientation--f12-vt796.html]sur cette page[/url]. En attendant, j'ai penser que le domaine de la microbiologie peut peut-être convenir. Dans le domaine vétérinaire, la microbiologie a une place importante (notamment pour les abbatoirs). A brest il existe une ecole d'ingénieur qui est l'esmisab [url=http://www.univ-brest.fr/esmisab/esmisab/](site de l'esmisab)[/url] qui s'occupe de la microbiologie et comme c'est une ecole d'ingé il est plus facile (en général) de trouver un emploi et puis la microbiologie est aussi tourner vers l'agro et en microbio on fait de la biologie. Cette ecole est assez accessible donc ce coté la pas de soucis a avoir. En plus, il font un peu du management de la qualite de l'environnmenent en dernière année. Voila j'ai cité cette ecole car il y des débouchés, de l'agro, de la bio, un peu d'etudes de l'environnement, c'est public et c'est un peu peu tourner sur le domaine vétérinaire et ton niveau d'etudes te permet d'y entrer sans concours (enfin presque). Autre solution, devenir auxilliare vétérinaire mais là ton diplome ne te servirai pas a grand chose mais tes connaissance deja acquises seront un grand plus. Sinon, tu peux tenter de rentrer en Belgique en ecole véto mais ça sera par tirage au sort :roll:. PS : j'adore les messages long
Bonjour, alors mon M1 est validé pour répondre à la question! Ms je ne doute pas de devoir reprendre qd même cette année-là vu que c'était dans un domaine particulier. Sinon, merci pour le site. Mais je ne crois pas que ça soit fais pour moi la microbio. C'était un peu ma bête noire en licence. Je suis pas contre d'en faire un peu, mais c'est pas là-dedans que je veux m'orienter. D'ailleurs, j'ai peur qu'en agro il n'y ait que ça. Peut-être que je me trompe de voie alors ou que j'en demande trop! :( Disons que l'alimentaire m'intéresse, et j'ai pensé plus à l'agro-alimentaire parce que je sais qu'il y a du travail dans ce domaine. Je ne veux pas refaire un master pour n'avoir rien au bout en fait! :x Pour l'école véto, je ne savais pas cette histoire de Belgique. Comme je sais que le concours en France est aussi dur que celui de médecine, j'ai préféré ne pas essayer (j'ai pas envie de perdre encore 1 à 2 ans!) :roll: Pour ce qui est du métier d'auxillaire, je n'y ai jamais vraiment pensé. Mais est-ce qu'il y a du travail dans ce secteur? :? Je suis pas casse-pieds du tout en fait! lol Disons que je ne suis pas sûre de savoir ce que je veux; mais je sais ce que je ne veux pas!
Tu pouvais passer le concours véto via le concours B comme ça tu allais en cours en fac et tu passais le concours en fin d'année indépendamment de tes cours la fac. Mais c'est vrai que le concours véto est difficile. Le métier d'auxiliaire vétérinaire se fait en alternance il me semble mais avec un master1, pour moi ça serait du gâchis d'y aller car il ne faut que le bac pour devenir auxiliaire véto. Mais ce domaine recrute bien sur les grandes villes françaises. Avec un master 1, tu peux tenter plein de concours et entrer directement en 2eme année de cycle ingénieur (en fait tu retourne au niveau bac+4 avec un master 1) mais la sélection est assez sévère, je connais un étudiant marseillais qui a fait ça avec un master de microbio (il avait 14 et quelques de moyenne en master 1). Il y a les INSA, le réseau polytech, les universités technique qui prennent des étudiants avec un master 1. Dans l'agro, il y a polytech paris UPMC par exemple qui peut te prendre (http://www.polytech.upmc.fr/admission-ingenieur.html). En biologie, ce qui recrute bien c'est la bioinformatique, l'environnement, tout ce qui touche à l'énergie (on s'approche un peu du domaine de la physique mais bon), et puis les domaines plus ou moins proche de la chimie (comme le domaine cosmétique, pharmaceutiques...) et dans un moindre mesure on a les biotechnologies. Dans les sciences de la terre, on recrute aussi (géomètre par exemple) mais il faut aimer la géologie... Les formations en relation avec les animaux et nécessitant un niveau supérieur a bac +3 ne recrute pas vraiment en ce moment (sauf veto). Sinon il reste toujours l'ens de lyon qui permet de t'approcher si tu le souhaite vers un domaine proche du monde animal pour devenir chercheur mais pour y rentrer c'est autre chose...:(. Autre solution , tenter une école d'ingénieur généraliste en biologie (genre polytech clermont ferrand) et tu pourra allez dans plein de domaine a la sortie.