Topic : Orientation ..?

Orientation ..?

Bonjour, Je suis inscrite en L2 sciences de la vie et de la santé, apres avoir raté mn PCEM1. J'aime la biologie donc pour le moment je me plait dans ces études mais j'aimerai avoir des renseignemnts sur les débouchés.. J'aime tout ce qui concerne l'environnement, la recherche et même l'enseignement .. mais je suiis un peu perdue. Merci d'avance pour votre aide.
[quote=ju33] J'aime tout ce qui concerne l'environnement, la recherche et même l'enseignement .. mais je suiis un peu perdue. Merci d'avance pour votre aide. [/quote] Enseignante chercheur en environnement... Les débouchées si t'arrete en L2 : aucune Si t'arrete en L3 : débouchées quasi nul, car il faut de l'expérience Après en tu peux continuer en master, un master de ton choix en accord avec ta licence.
Bonjour ju33, Bienvenue sur eBiologie ! Je suis le Modérateur du forum, et je t'indique juste qu'il faut faire attention à créer les topics dans la bonne partie du forum, et ce pour plus de lisibilité. J'ai donc déplacé ton sujet dans la rubrique "Études" du forum. Merci d'avance pour ta participation. Bonjour JoV au passage ^^
[quote=ju33]Bonjour, Je suis inscrite en L2 sciences de la vie et de la santé, apres avoir raté mn PCEM1. J'aime la biologie donc pour le moment je me plait dans ces études mais j'aimerai avoir des renseignemnts sur les débouchés.. J'aime tout ce qui concerne l'environnement, la recherche et même l'enseignement .. mais je suiis un peu perdue. Merci d'avance pour votre aide. [/quote] Salut ! Après le fac de bio tu as un choix enorme de possibilités entre BTS, IUT (après une L2 ça serait inutile pour ces deux cas), L3, ecole d'ingénieur, ecole privé en tout genre. En biologie il n'y a pa sque l'envirronnement. Si le domaine médical te plait tu peux tenter les ecoles paramédicales . Si tu veux plus d'info, donne moi les secteurs d'activités qui te plairait pourquoi ne se contenter que de l'envirronnement ? (en fait moi j'aime pas trop ç apersonnellement lol). Il y l'agronomie, le paramédicale, biomédicales, vétérinaire, biotechnologies, génétique, biomolécule, bioinformatique, gestion (eh oui ça existe !), médecine (eh oui tu peux y retourner malgré deux echecs en P1!) domaine pharmaceutique, biochimie, agroalimentaire, recherche, enseignement.... et j'en passe) comme ça je pourrais mieux t'aider. Pour ce qui est de l'environnement, je te ferai un listing des formations en france qui propose une filière tourner sur l'environnement.
Merci pour vos réponses. J'ai pas été assez précise mais je ne compte pas m'arreter en L2, j'aimerai aller jusqu'a un master qui permet plus de débouchés. Merci econome pour ta réponse, pour ce qui est des secteurs qui m'interessent il y a aurai bien sur le domaine médical ( on peut retourner en médecine en 2eme année en étant en M2 c'est bien ça ? Mais c'est réservé a un master en particulier, à des notes particulières ? ) l'agroalimentaire , vétérinaire aussi et bien sur ton préféré l'environnement ^^
Salut, Pour l'environnement, l'université de Grenoble (Joseph Fourier) propose une licence 3 et un master (1 et 2) en environnement. C'est le master BEE (biologie, écologie, environnement). D'après ceux qui y sont, c'est très enrichissant, pas mal de sorties sur le terrain. Je crois même qu'il y a un partenaria avec Turin... Pour plus de renseignements : site de l'université : [url=http://www.ujf-grenoble.fr]www.ujf-grenoble.fr[/url] site de l'UFR de biologie : [url=http://www-biologie.ujf-grenoble.fr]www-biologie.ujf-grenoble.fr[/url] Bonne chance ! :)
[quote=econome43] Alors pour revenir en médecine il y a plusieurs façon (faut être très motivés par contre et ne pas compter les années ou être très riche). [/quote] Le plus important serai, outre la motivation, ne pas se soucier des cotisation pour sa retraite..... :D
Salut ju33 je voulais simplement te dire que je suis en train de chercher (dans les quelques milliers de formation en france) les formations dans les domaines que tu m'as demander. Vu le nombre important d'établissement, il me faudrait environ un mois (au mieux) pour pouvoir te donner tous les établissements. Donc patience. Voilà !
Merci beaucoup ! ne t'inquietes pas prends ton tps, je fais aussi des rechrches de mon coté pr voir! c vraiment très sympa de faire ça en tout cas.
[quote=econome43] si tu a valider une licence 3 ou un master2 durant ce délai de 5 ans, tu peux prendre une passerelle pour aller en pharmacie respectivement en 2 ou 3 eme année . [/quote] Merci econome43 pr ces informations trés précises. j' ai fais une premiere année de medecine mais ayant échouer le concours et n' ayant pas la possibilité de redoubler( ne vous fier pas aux apparences ce n' est pas parce-que je n' ai pas eu le redoublement que je n 'ai pas bossé ! ) je me suis réorienté en biologie. j' aimerais savoir si avec une licence 3 ou un master2 , y a-t-il une passerelle pour aller en medecine ? mercii ^^
[quote=albatoul59]n' ayant pas la possibilité de redoubler( ne vous fier pas aux apparences ce n' est pas parce-que je n' ai pas eu le redoublement que je n 'ai pas bossé ! ) je me suis réorienté en biologie. [/quote] Alors pour ton cas, c'est très simple, tu as le droit de faire 2fois ta première année, [size=14]si ta fac ne te l'a pas permis, faut demander dans une autre[/size], sinon c'est bel et bien une question de résultat...
Ecoute jordan v merci pour tes conseilles mais c' est à econome43 que je m'adressais, et si tu veux te rendre utile répond plus tôt à la question au lieu de frustrer les gens avec tes remarques irritables. Merci
[quote=albatoul59] j' aimerais savoir si avec une licence 3 ou un master2 , y a-t-il une passerelle pour aller en medecine ? mercii ^^ [/quote] Bonjour bonjour tout le monde j'étais occuper et je n'ai pas pu répondre. Alors on avait parler a un moment d'une passerelle L3 > P2 mais cette idée a été abandonné car la passerelle serait trop simple. Avec un master, ca sera [u][b]apparemment [/b][/u]possible de rentrer en P2 dans peu de temps. Il suffit de passer devant une commission et avec un petit entretien ferait l'affaire. Mais autant te dire qu'une mention au master est un minimum pour la passerelle. A mon avis (ce qui n'engage que moi) le jury qui s'occupe de cette passerelle n'accepte que les personnes n'ayant jamais fait médecine et ayant une mention bien ou très bien et n'ayant jamais redoubler. Cette passerelle va intéresser beaucoup de monde et il sera mieux difficile d'entrer en médecine avec cette passerelle que par le concours. En tout cas ce qui est sûr pour l'instant, c'est que tu peux rentrer en médecine en D1 avec un diplôme d'ingénieur en poche par exemple (liste complète des diplômes pour la passerelle [url=http://www.anemf.org/Passerelles-d-entree-en-DCEM1.html]ICI[/url] ). Dans le site internet du lien, tu trouveras des informations fraiche concernant cette passerelle. Attention : en ayant tenté 2 fois le concours médecine, le candidat a la passerelle n'a qu'une seule chance de se présenter devant la commission, ceux qui n'ont jamais tenté le concours ont 2 tentatives possible devant cette commission (il me semble que c'est pareil avec une tentative au coucours de première année) D'autres informations sur cette passerelle sont disponibles sur http://forums.remede.org/reprendre_des_etudes_medicales/5.html et sur http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=78163 Attention bis : depuis quelques temps, les modalités des diplômes permettant d'accéder a la passerelle changent (très) souvent. Alors prudence avant de s'engager dans une filière.
[quote=albatoul59]Ecoute jordan v et si tu veux te rendre utile répond plus tôt à la question au lieu de frustrer les gens avec tes remarques irritables. Merci [/quote] J'ai répondu a ta question, tu as un droit à faire valoir, celui de faire une 2eme fois ta P1, c'est quand meme plus simple que des passerelles que [u]JE[/u] (avis p*e*r*s*o*n*n*e*l) trouve très dangereuse, c'est donc certes avec des mots crus que je t'ai répondu, mais c'est une mise en garde avec ces passerelles à l'étranger qui changent très souvent, Econome ira dans mon sens j'en suis presque sur ! Surtout que dans ton cas, il t'est possible de faire une autre P1 dans un autre établissement français, donc je ne vois pas pourquoi tu veux des passerelles. D'autre part, avis à tous les médecins, il y a une technique pour faire 3 fois sa P1...oui oui, j'ai su ca cet aprèm par un gars de lyon, il a tenté une première fois (pas eu le concour), la 2ème il a fait une partie de l'année, l'autre il s'est fait faire un certificat pour maladie pendant 2/3mois, il a passé son concours à la fin de l'année (pas eu encore...) et il a fait une lettre comme quoi vu qu'il avait été malade 2 mois blabla, il était en droit de tripler ca P1, la commission a accepté... Cordialement, et en espérant cette fois, ne pas t'avoir "frustré et irrité"