Topic : Panique à bord!

Panique à bord!

Bonjour je suis en première année de médecine. Je ne devrais pas paniquer j'évite l'autre mot. J'angoisse de plus en plus j'ai encore 7 jours de travail devant moi. Je pète un plomb même si pendant l'année j'ai travaillé ce n'est pas assez. J'aimerai parlé avec des gens qui savent gérer leurs angoisses pendant les examens et comment ils font?
Coucou ! Alors moi pour déstresser je bois du jus d'orange ! ...et je dors peu. A la fin je suis tellement crevé je m'endors d'un coup et je règle mon réveil vers les 10H le lendemain si je n'ai pas de cours. La nuit il y a peu de bruit donc c'est plus facile de travailler et puis avec la fenêtre fermé on es moins tenter de regarder par la fenêtre que le jour et on a moins de notion de temps. Au final je dors suffisamment mais en décalé. Mais bon je suis un peu spécial aussi... En première année de médecine mon soucis était que dès que j'essayais de me relaxer, je stressait en pensant que la relaxation était une perte de temps donc je stressait encore plus. Du coup je bossait sans trop me poser de question et tant pis pour le stress. Quand j'était fatiguer et que je bossait tard je stressait peu étrangement. Cependant plus tard ,pour éviter de stresser je me planifiait ma semaine pré-partiel pendant une bonne heure (je planifiait l'heure du repas, heure de révision de telle ou telle matière, heure pour me laver, une pause de 10-15 min toutes les 2H de révision...bref j’avais vraiment tout planifier) et je veillait a alterner les cours pour ne pas apprendre dans la monotonie. J'alternais exercice et cours aussi. Ma journée était ultra planifié à 10 min prêt et en cas de retard j'avais un petit stress ponctuel mais dès que je le rattrapais ça allait tout de suite mieux. Je me fixais des objectifs a atteindre et si je les atteignait pas je raccourcissait le temps de repas et de sommeil (parfois trop raccourcit). Vu que je savait gérer mon temps, il ne restait plus qu'a suivre le rythme. Et juste avant l'épreuve une bonne grosse nuit ! (J'ai pas respecter ce point lors de mon concours en janvier et ça m'a pas aidé, au partiel de fin d'année j'ai bien dormit et j'ai bien géré l'affaire mais bon le premier semestre m'a fait défaut). Dis toi que si tu ne vois pas tout et bien tant pis, essaie de joué sur les coeff s'ils sont différent. On ne peut pas tout savoir même en révisant tout sinon au moins 25% de la promo le monde aurait 20/20 ! Je ne sait pas si c'est toujours vrai mais en belgique il te faut juste chaque année 12/20 de moyenne générale pour passer non ?! C'est un concours maintenant ?
Merci de répondre. Tes réponses me déstressent déjà. Tu sais tu es qqn extérieur à tout celà. Celà m'aide si je parle avec des gens dans ma fac normal ils st tous stresser même ceux en année supérieure. Oui il faut 12/20 pour passer chaque année. Les belges ils t'ont avec celà, avec les qcm en bio avec énormément de piège et aussi avec bcp de stress. A la fac ici tu ne peux pas venir en retard aux cours et il y a pas une d'ambiance comme en prépa j'ai vu des vidéos ils chantent lool en pcem1. J'aimerai faire de mon année qqchose de plaisant comme un jeu il y a un gagnant et un perdant mais je ne sais plus quelle pays disait un echec c'est insuccès pour pouvoir relativiser. En véto j'en ai eu plein la tronche franchement mais un nouveau combat est né. Tu sais tu m'aides beaucoup. Je te tuttoie. Il faut aller de l'avant et jamais perdre espoir et surtout confiance en soi. Il faut lutter tu sais hier j'ai vu un documentaire sur les jeunes d'aujourd'hui comment ils pensent des jeunes de 1960. Ben alors je te jure que les jeunes d'avant structurer mieux leurs propos et avaient un but même les hippies. Nous les jeunes sommes trop perdus et aussi plus isolés. Je voyais ces jeunes qui nous représentait ils ne savaient pas comment aborder les gens. Ils avaient la PEUR de un, la FRUSTRATION de deux, ils baissaient les bras vite pourtant ils étaient à la fac ils avaient tout en matériel mais leurs têtes est totalement contrôlés par la société. Je viens d'écrire une phrase. "Nous adultes nous sommes des enfants évolués et adaptés à la société". c'est ma phrase à ne pas la copier lol mais à la garder.
[quote=amydoubi]"Nous adultes nous sommes des enfants évolués et adaptés à la société". c'est ma phrase à ne pas la copier lol mais à la garder.[/quote] J'adore cette phrase :heart: Si ça peut t'aider j'ai fait deux fois la pcem1 puis j'ai fait L2, là j'ai rencontré une fille qui avait fait 3 fois la pcem1 et était rentré directement en L2 en même temps que moi. Elle a quitté la bio et a commencé des études pharmaceutiques (après 4 ans dans le supérieur), elle a passé le concours de pharmacie et elle l'a réussit haut la main ! C'est vrai que je suis d'accord avec toi, mes parents, lorsqu'il étaient jeune étaient optimiste il y avait un chomage a peine à 3%, le niveau de vie était mieux qu’aujourd’hui du coup ça a aidé. Pourtant dans les années 80, les prix augmentait beaucoup et leur niveau de vie baissait et il restait optimiste. Je pense que l'on est de plus en plus en compétition et du coup on se fiche la pression. C'est vrai que l'on se parle de moins en moins, et quand on s'ouvre aux autres, on se fait passer pour un con, un faible ou un foufou parfois. Et comme dit un proverbe chinois, « Ne vous inquiétez pas d'avancer lentement ; inquiétez-vous seulement si vous êtes arrêté. »
Wow je connais trop bien ce proverbe chinois. Je l'avais lu une fois mais à prendre conscience celà est autre chose. Ma phrase est tiré de mon livre. Un jour je le publierai. Ici en Belgique tu ne peux faire que deux fois l'année après t'es exclu tu ne peux plus faire médecine. Pour moi c'est ma dernière chance car j'ai déjà fais véto avant. Bon c'est compliqué à expliquer. Je sens le stress dans mon dos. Merci de m'écouter ce forum est chouette. Pour la Bio ben je mélange tout, vraiment . Dans les vrais faux et qcm je perds trop pédale. J'arrive à grapper plus de points en physique alors que celà me paraît plus difficile et en stat ben là je suis super forte n'en parlons pas. Dans les autres cours celà est mitigé et le second quadrimestre jaurai de l'anatomie pire encore lol
Pour t'encourager à travailler, j'ai décidé de t'ajouter 100 BioFlouZ pour pouvoir t'entrainer aux QCM et télécharger les cours. :roll:
Wow merci beaucoup. Super sympa. Je vais les utiliser et essayer de faire de mon mieux. Je suis super motivée car tout le monde m'encourage il reste plus qu'à moi à tout faire.
Si il y a des matières ou tu ne comprend pas et que ebiologie ne t'aide pas, on a toujours te donner des adresses de sites internet qui peuvent t'aider. En france c'est pareil, on a le droit qu'a 2 tentatives pour médecine mais véto est une filière à part et c'est un concours donc on ne sait pas trop a quel niveau on peut être pris... Bref, je ne vais pas trop te faire perdre de temps. Je te laisse bosser tranquillement. On t'aidera et surtout si le premier partiel ne marche pas, continue de foncer dans le tas, le deuxième semestre peut te faire remonter !
L'angoisse permet de se surpasser ! Comme disait Dr Fugit, la pression, il ne faut pas la subir mais la boire... Je suis mal placé pour parler de ça, car les partiels et les concours, ce n'est pas pareil... les partiels c'est la compétition avec soi-même, alors qu'un concours, c'est avec les autres... mais la dose de travail est sensiblement la même. Ne t'inquiète pas, tout se passera bien ! Tiens nous au courant !
Wow merci j'attaque ma 3eme fois la matière en fait. La première fois en Bio jai ete trop vite comme tu disais emmagasinner rien n'est rentré et la jai fais des fiches trop bien avec ma plume. J'ai même une feuille ou quand je vais mal j'écris celà délibère. tu sais nous les filles c'est plus durs. Des crises hormonales des hauts et bas qu'il faut tenir compte. J'ai écrit un truc tu vas rire "Cette puissance je ne sais pas d'où elle vient? Mais elle grandit. Mon bonheur est cet instant précis où le masochisme est terminé et l'adulte naît?" J'ai écris un livre j'aimerai trop le publier je deviens folle avec tout ce que j'écris. Je me trouve génial avec ces pages de mon carnet et ces fiches de Bio. Je vais dormir. Il est tard. Merci pour vos réponses.