Forum de biologie

Polytech après la fac de bio, possible ? - par Lisa1610

Posté le 09-07-2018 à 20:24:36
Membre
Avatar
1 message
Nice

Bonjour,

Apres ma Terminale S svt je suis partie faire ma première année dans le supérieur à Mcgill University au Canada en Bio-Informatique (que j'ai validé) mais pour des raisons personnelles cette année je vais reprendre mes études en France, et comme ce choix a été prix tardivement je n'ai pas pu chercher des formations sur parcoursup et plus rien en phase complémentaire... DU COUP j'ai été accepté pour rejoindre les L2 Biologie ou Informatique ou double Licence Biologie et Chimie à la fac à côté de chez moi. Le truc, c'est qu'après ma L2 j'aimerai rejoindre polytech Nice en BioInformatique ou une autre école d'ingé (dites moi si vous en connaissez d'autres) dans le même domaine. J'aimerai savoir avec quelle L2 j'aurai le plus de possibilités d'être acceptée et savoir si l'intégration au cycle d'ingénieur à polytech était très sélective. Je pense tout de même choisir L2 bio au cas où je ne suis prise dans une école ingénieur puisque je pense être d'avantage interessée par ça que l'informatique(même si j'adore ça également) et parce que la double licence me fait peur à cause de la chimie, j'ai eu 17 au bac en physique chimie mais je sais que les notes sont vachement relevées et j'ai toujours eu l'impression d'avoir du mal en chimie donc j'ai peur de rater mais bon c'est des classes de 36 donc la classe peut te pousser vers le haut jsp...

Donc pour résumer voilà mes questions :

- polytech est-il très selectif ?

- est-il possible de rejoindre une école d'ingé après une licence de bio ?

- est-ce que ma première année au Canada representera un atout ou au contraire un inconvénient puisque j'ai interrompu ma formation ?

- me conseillez vous d'aller en l2 bio ou l2 double licence ?

 

 

Merci beaucoup d'Avance !

Posté le 05-03-2019 à 20:25:40
Membre
Avatar
1 message

Bonjour, alors je vais te répondre rapidement :

- polytech est-il très selectif ? => un peu mais niveau école d'ingénieur en biologie, on est limité en france. Il y a l'UTT, ENS (mais plutôt orienté recherche), INSA, agroparis tech qui sont un peu plus sélectif mais impose d'avoir déja un projet pro très abancé. Les polytech sont plus généralistes (tout en restant a minima spécialisé, ce qui permet une meilleur adaptabilité et fléxibilité au marché de l'emploi). Les polytech sont moins séletif mais il y a une bonne formation. Ne regarde pas les classements des écoles d'ingé c'est de la daube de journaliste qui n'ont jamais mis un pied en école d'ingénieur et qui ne connaissent pas le métier.

- est-il possible de rejoindre une école d'ingé après une licence de bio ? => oui c'et possible, c'est possible meme apres un master 1. Pour les ecoles polytech, en tout cas c'est possible et c'est sélection sur dossier (CV, lettre de motivation et il demandents les notes de fac, mais autant être dans les 20% de tête de promo en fac de bio/chimie/biochimie etc.. au moins)

- est-ce que ma première année au Canada representera un atout ou au contraire un inconvénient puisque j'ai interrompu ma formation ? => un atout, cela montre ta volonté d'être mobile et c'est ce que recherche les écoles di'ngé

- me conseillez vous d'aller en l2 bio ou l2 double licence ? => double licence serait mieux

 

Désolé de répondre si tardivement smiley

Posté le 30-05-2019 à 13:34:11
Membre
Avatar
1 message
Etudiant Sciences
[Site personnel]

Le contenu de ce message doit être validé par un modérateur. Merci de revenir dans quelques instants pour profiter de ce contenu.

Retour au forum "Etudes" ou à l'index du forum
Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Vous pouvez également contacter l'un de nos tuteurs en ligne :

Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie
Mme Maram Caesar, Doctorat en Systématique et évolution