Topic : Question sur la première année de biologie

Question sur la première année de biologie

Bonjour à tous (dsl si je ne suis pas sur le bon topic). Je vais rentré en première année de biologie et j'ai plusieurs questions. Tout d'abord j'aimerais savoir comment on est évalué (il n'y a que les partiels ou il y a aussi des devoirs au cours de l'année? exposés ?) Les évaluations sont ils sous la forme de qcm ? et comment sa fonctionne (le barème est il le même quand médecine?) Merci d'avance pour tous ceux qui auront pris le temps de me répondre.
Bonjour, Le type d'évaluation dépend de la faculté. Par exemple je sais que dans la mienne le contrôle continue commence à prendre une place importante. Pour les partiels nous avons donc pour certaines matières une note de contrôle continu qui compte pour 50 % de la note et le reste dépend du partiel final. Cette note de contrôle continue est souvent constituée de petits tests, de rapport de travaux pratiques, ou encore de poster sur des sujets en rapport avec la matière. Tu risque d'avoir certains partiels sous forme de QCM mais une fois encore tout dépend de la faculté mais moi en première année j'ai eu 2 matières à passer sous forme de QCM, sinon ce sont des analyses d'expériences, ou des restitutions de connaissances ... Voila j'espère t'avoir un peu éclairé. Si tu as d'autre questions et que je peux y répondre je le ferai avec plaisir.
[quote=aureline814]Bonjour à tous (dsl si je ne suis pas sur le bon topic). Je vais rentré en première année de biologie et j'ai plusieurs questions. Tout d'abord j'aimerais savoir comment on est évalué (il n'y a que les partiels ou il y a aussi des devoirs au cours de l'année? exposés ?) Les évaluations sont ils sous la forme de qcm ? et comment sa fonctionne (le barème est il le même quand médecine?) Merci d'avance pour tous ceux qui auront pris le temps de me répondre. [/quote] Il faut souligner que ce sont les profs qui font les partiels, donc si t'as des profs fénéants, t'auras des QCM. Les formations à la fac sont toutes dites en controle continu, sauf que la aussi, ca dépend des profs, certains te feront des controles (2 ou 3) pendant le semestre, et pas de partiel terminal, d'autre te balanceront tout leur cours et attendront la semaine de partiel pour t'intéroger sur tout le programme. Ca depend des profs. Ya rien de national...on valide tous un même programme, mais pas tous avec le même partiel...c'est pas comme le bac.
[quote=aureline814]Bonjour à tous (dsl si je ne suis pas sur le bon topic). [/quote] Bonjour, Effectivement, tu n'étais pas dans le bon topic. Sujet déplacé dans la partie "Cursus, Études" du forum. Bonne continuation
Salut, Par exemple, dans ma fac, on a des notes dites de "contrôle continu", c'est-à-dire au cours du semestre et une note d'examen terminal à la fin du semestre. En général l'examen terminal est écrit (questions de cours notamment) et compte pour au moins 60% de la moyenne de l'UE, voire jusqu'à 80%. Pour les contrôles continus, ça dépend de l'UE. Mais souvent on n'a qu'une seule note. Ou un écrit, ou (et c'est la majorité des cas) un oral basé sur la présentation d'un article scientifique. Dans certaines UEs, on rajoute une ou plusieurs notes de TP. Pour les QCM, quand on en a, ça dépend vraiment de l'enseignant. Ou il ne compte que les points "positifs" ou il fait un barême "négatif" (si tu as 10 réponses justes sur 20, tu as 0/20 au QCM). Bilan : la notation dépend de la fac (voir de l'UFR !), des UEs et surtout des enseignants responsables ! ;)