Topic : Urgence orientation fac de biologie

Urgence orientation fac de biologie

-------------------------------------------------------------------------------- Bonjours à tous J'ai 21 ans et je viens de louper pour la deuxième fois ma PCEM1 ( en plus je loupe l'équivalence pour la deuxième année de bio à 0.8 sur 101). J'ai très peur pour l'année prochaine, tous le monde dit que bio c'est difficile et qu'il n' y a pas de débouchés et j'ai peu confiance en moi. J'avais eu mon bac S mention assez bien avec 13 en biologie-écologie ( 11 à l'écrit 16 en TP) 10 en physique chimie et 14 en maths. De plus étant donné que j'étais en lycée agricole je n'ai pas fait de géologie mais j'ai fait une option agronomie et territoire. Voila ce que je pense faire : deux ans ou trois ans de fac de biologie + école d'ingénieur ( agronomie, environnement ou biochimie, bio-médical). Mais entré en première année à 21 ans n'est-ce pas trop tard?? Sachant qu'en deuxième pcem1 j'ai eu la moyenne en biochimie, bio-cellulaire, physique. En vous remerciant grandement d'avance. Une étudiante qui a très peur
Salut à toi ! Déja d'une ne panique pas, car dans notre promo (économe, Flo et moi) la vétérante avait 25 ou 26ans...en 2eme année.... D'autre part, les notes ne reflete pas la motivation...j'en suis un bon exemple n'ayant pas eu mon bac avec mention....si tu fais bio car c'est ce qu'il te reste....alors ne fait pas bio, car ca sert à rien de faire un truc que tu n'aimeras pas forcement... (Demande à Econome, qui lui a loupé comme toi 2 fois la PCEM1 et était avec nous cette année en L2 bio...pas grand chose en bio lui plaisait...les plantes, les animaux...juste bioch, microbiologie...) Il faut voir ce que tu veux faire plus tard, et non pas avoir comme but d'avoir BAC +5... t'as question d'orientation vient bien tardivement, car je t'aurais conseillé de passer par un DUT génie biologie, avec une option style analyse biologique et biochimique, ce qui forme pour etre technicien labo, et qui une fois le DUT obtenu, tu peux tenter directement les écoles d'ingé (entre nous, les écoles d'ingé aime bien les gens venant de DUT car ils sont plus à l'aise pour tout ce qui est pratique et technique). Après si comme économe, ton reve est de bosser dans le médical, demande lui les passerelle possible pour réintégrer la fac de médecine. Parle nous de tes ambitions de boulot plus tard, et on pourra te guider lol, mais faire une premiere année à 21ans n'est pas très grave...de nombreux médecin ont redoubler plus de 2fois lol donc no panique. Bonne soirée.
j'étais dans l'année de mes 21 ans quand j'ai fait ma première année de licence (je suis de Décembre) après avoir échoué deux fois PCEM1. Je ne regrette pas mon choix car ce sont des études très intéressants, qui nécessitent (comme toutes études à la fac) un minimum de travail personnel car tu es peu encadré. Pour le reste, j'estime que JOV et Eriatolc ont tout dit. N'oublie pas que tes études te permettent de faire un métier qui te plaise, elles ne servent pas à avoir simplement un diplôme ;)
Tu as louper pour 0,8 sur 101 ? Je ne sais pas de quel fac tu es, mais parfois un 9,5 sur 20 suffit pour avoir l'équivalence surtout avec la moyenne en bioch et biocell, regarde bien tes notes. Si le domaine médical te plait, tu peut toujours aller en kiné (la kiné sans P1 c'est possible en (il y a montpellier par exemple) tout comme sage femme (mais là il faut allez voir du coté belge). Sinon il y a le DTS d'imagerie médical, pédicure podologue, ostéopathe (a condition d'avoir suffisamment d'argent pour acheter le diplôme, après, tu pourra escroquer les gens avec toute leur confiance et tu gagnera mieux qu'un médecin tout en faisant moins d'heure et plein de conneries). Sinon tu tente le concours des ifsi pour ensuite devenir infirmière et après cadre infirmière puis pourquoi pas enchainer sur le concours des directeurs(ices) d'hôpitaux... Puis si tu as le courage, tu peux aussi revenir en médecine (je connait près de 20 façons d'y retourner légalement malgré les 2 échecs de p1). Bio à coté de la p1 c'est pas tellement difficile si tu aime un minimum les matières. C'est l'effet traumatique post concours qui te fait ça (j'en sais quelque chose et j'essaie de reprendre confiance en moi progressivement). Niveau débouchés, la biologie c'est mieux que la physiques-chimie et maths (en tout cas concernant la fac et les milieux scientifiques). Sinon l'informatique recrute bien dans le domaines scientifiques en sorti de fac. Moi j'ai été en bio sans avoir fait de géologie non plus et je m'en suis sorti (en fait dans ma fac, je pouvais éviter la géologie). En bio, contrairement à la p1 tu as des rattrapages donc tu as plus de chances d'avoir ton année. Mais bon je connait des personnes qui avait la passerelle et qui sont parti en IUT dans une filière sur le commerce, d'autre en droit (en droit tu as du boulot et tu peut gagner autant qu'un chirurgien avec un simple bac+4)et ça leur plait. Après la p1, on se met beaucoup en doute, c'est normal. Prend ton temps réfléchit bien et n'hésite pas a te lancer dans une filière qui n'a rien à voire avec le domaine scientifique si c'est cela que tu cherche. 21 ans c'est tou jeune !
Bonjours à tous, Alors déjà merci à tous d'avoir répondu. Le fait que je sois stressée est plus dû au fait que j'ai subi deux échecs coup sur coup. En effet, la science est toujours un domaine qui m'a attiré, notamment son côté science du vivant. Mon intérêt pour la bio se penche tant du côté biochimie que du côté environnement. C'est pour cela que j'envisageai une école d'ingé type ISARA ou UTC ( si mon dossier était bon). Pour un DUT : trop tard pour s'inscrire. Pour kiné : je l'avais présenté aussi en même temps que PCEM1 ( quand je dis que j'ai tout loupé lol) Et je ne me sens pas le courage de retenter un concours aussi sélectif. J'avais aussi voulu devenir véto (mais reste le problème du concours). Enfin pour le droit : mon petit ami en fait depuis 4 ans, et j'avoue que ça ne me passionne pas du tout je trouve ça même un peu ennuyeux :red:
[quote=nounours89]A oui et je suis à la fac de saint etienne, le problème est que j'ai eu 9.33 donc presque sur de pas avoir de passerelle. Je me demandais aussi si certaines fac valait le coup plus que d'autres. Par exemple, je voulais faire ma première année à saint etienne, et si ça marchait vraiement bien peut-être aller à Lyon ou a Paris, et ensuite rentrer en école d'ingénieur, mais si la fac de saint etienne me convient parfaitement bien et que j'ai de bonnes notes (je prie, je prie) alors je ferais ma licence ici. [/quote] Pour la passerelle tu ne l'auras pas je pense :( mais si tu veux essayer de parlementer, je te donne l'adresse mail du responsable de la licence de bio de saint etienne (il est peut être en vacances par contre) : EDIT du Modo : ne pas donner d'adresse mail sur un forum, envoyez-là par Mail Post. Merci d'avance. A saint-etienne, tu pourra après ta L1 tenter soit la filière BBC (biologie-biochimie-chimie) soit sciences de la terre ( c'est pour bosser dans la géologie après). Après la L2 BBC à saint-etienne tu as 3 choix possible de L3 comme la L3 de la filière BCP (biologie cellulaire et physiologie) ou la L3 Chimie ou la L3 sciences de la terre et de l'univers (dans ce cas, c'est plutôt pour ceux voulant faire prof). Par contre autant te prévenir que si tu va en fac (que se soit à lyon, saint-etienne ou autre), et que tu rentre direcetment en L2 tu aura surement des grèves en cours d'année et tu risque d'avoir des problèmes pour obtenir tes relevés de notes et tu ne pourra surement pas faire tes dossiers correctement pour entrer en ecoles d'ingé et tu ne pourra pas donner tes dossiers à temps (c'est hypothétique mais à mon avis il y aura encore des grèves cette année). Pour ce qui est des ecoles d'ingé (je suis en plein dedans) tu peux y rentrer soit à la sortie de L2 ou de L3, mais en sortant de L3, tu pourra tenter plus d'écoles d'ingé. Pour ce qui est de l'UTC, j'ai des doutes qu'il te prennent. L'UTC est aussi bien réputé que l'INSA de Lyon et les 2 premières de notre promo (avec environ 15,5 et 16 de moyenne sur l'ensemble de la L2) n'ont pas été prise à l'INSA et n'ont même pas pu être admissible aux entretiens. Pour l'ISARA, je pense que ça sera bon, ils ont moins de demande que l'UTC. Si tu va à Paris, il faudra aller à Jussieu (le programme de Saint-etienne est basé sur celui de Jussieu donc si tu fait une L1 a Saint-etienne, donc rentrer en L2 a Paris ne posera pas de problèmes après uneL1 a sainté) et elle est très réputé. Sinon pour les écoles d'ingé tu a le réseau polytech qui offre des formations très variés (je pense que polytech' clermont te conviendrait bien) et qui est accessible en bossant bien. En tout cas si tu va en L1, tu dois absolument avoir la mention pour entrer en ecole d'ingé. Pour info, à Saint-etienne, tu aura les cours de Fugit (que tu a du surement du avoir en P1) pour les cours de chimie, tu aura de la biocell, de la microbiologie, de la biologie végétale entre autres ... et pas de bioch (ça sera à partir de la L2). En tout cas, si tu a les moyens, va a Paris après ta L1 plutot qu'a Saint-etienne, elle est mieux réputé même si tu fait le même programme. Pour véto, tu peux tenter d'y renter en belgique par tirage au sort je crois (pas de concours) et tu pourra rentrer également en 2eme année d'ecole vétérinaire après une L3. A saint etienne pour l'ostéopathie tu peux aller au CIDO (qui rime avec formation d'escroc). En tout cas, pour te donner un exemple, un étudiant qui a foiré sa P1 deux fois est entrer en L1 a Sainté et a fini major (d'après ce que l'on m'a dit). Il va rentre en L2 à Lyon et va tenter les mêmes genres d'écoles que toi, donc faudra bien bosser en L1. Voilà ! Désolé pour le pavés mais là j'avais bien le gout de taper sur mon pc.
Pas la peine d'être désolé, je me posait 100 fois plu sde questions ^^ Une double compétence est très utile (mêm indispensable selon moi). Si tu va en ecole d'ingé, tu pourra faire du management, ce que tu nefait pas en fac. QUe e soit en fac ou en ecole d'ingé, tu pourra tujours aller en Master pour avoir ectte double compténce (l'idéal serait une ecole de commerce mais ils faut avoir les moyens). Je te conseillerai splutot la gesion a la place du marketing (plutot utile en ces temps de crise). Dans ma promo, je peux te donner l'exemple d'un gars (Florent qui est le créateur de ce site internet) qui a loupé deux fois sa P1 et il est entré en L1 et l'a réussit sans problème et en bossant beaucoup moins qu'en P1. Je connait également deux filles qui ont luopé deux fois leur P1 et elle se sont loupé en L1 et ont abandonné. Enfin, j econnait une autre filles qu ia loupé deux fois sa P1, qui est entré en L1 et elle l'a réussit avec mention et elle a poursuivi ten L2 et l'a obtenu avec mention. Cette fille m'a d'ailleurs battu lors des S3 (semestre 3) et S4 de la L2. Moi j'ai obtenu la paserrelle donc celà prouve que même en ayant la passerelle, ont est pasplu sfort que ceux qui ne l'ont pas obtenu. Pour te donner une idée de mon parcours, j'ai fait deux P1 et j'ai terminer avec 12,4 environ (2ème reçut colle : les boules !!!) puis je suis rentré directement en L2 et j'ai obtenu 12 et des poussières mon S3 et mon S4. Attention, le S3 est le se mestre le plu sdifficile de la licence (sur 130 étudiants seulement 69 l'ont valider avec les ratrapges et une trentaine environ l'avait valider avant les ratrapges comme moi). Le S4 à été valider par davantage de personnes (par contre je n'ai pas les statistiques car les ratrapages auront lieu fin aout a cause des grèves). La L1 est facile (surtou de septembre a decembre) après ça sera un peu plu sdur de janvier à mai mais bon c'est plu sfacile que la P1. Après en L2 tu aura de la bioch (du borg en version light et un peu des cours de perrier en version plus appronfonfit) et de la biophysique en option (la méca des fluides un peu comme la rhéologi edu sang). La L2 se rapproche plus du programme de P1 que la L1, tu pourra mieux suire en L2 même si c'est plus dur. En L2 tu a 3 options et tu doit en choisir une a chaque semestre (au S3 tu as le choix entre biophysique, spectrophotométrie, et cristallographie (c'est de la géologie et tu suces des cailloux), au S4 tu a toujous une option a prendre parmis la chimie, la cartographie (faire des cartes géologiques), les mathématiques (surout des probas). En plus de celà, aux S2 (donc le 2ème semstre de L1) et aux S3 (deuxièm esemestre de L2) tu a une matière appelé crédit libre qui te permet de choisir une matière parmis une dizaine (il me semble) proposé pa rla fac (ça passe du chinois, en passant par le russe, faire un stage, la programmation, l'allemand, l'espagnol, l'nifographie... En L1, tu peux éliminer une matière, mais là je ne sait pas trop comment ça se passe. En général, la plupart des étudiants élimine la géologie. Moi j'ai tenter plusieurs ecole d'ingé comme l'insa (ou j'ai été recalé), l'esbs (recalé car dossier incomplet a caue des grèves => j'ai pas pu fourini mes noes a temps), les ecole spolytech (ou j'ai ét épris de partout même dans des filières comme le génie civile ou la géologie ou je n'ai pourtant rien étudier depuis le bac mais de toute façon j'ai un pti problème de cout pour les etudes car j'ai pris une ecole qui m ecoutera beaucoup trop cher pour moi). Je pense faire une L3 pour pouvoir tenter plus d'ecole d'ingé (utc,estbb et isbs... soyons fous !) car a cause des grèves, plein de portes me sont fermé car mes notes n'ont pas pu être donné a temps et tout mes dossiers auront été rejetés. Je vais en profiter pour retenter polytech' (cette fois je prendrait clermont a la place de sophia antipolis). Si tu a d'autres questions n'hésite pas !
Wa merci pour ta réponse super complète. En plus c'est le parcours qui me tenterai le plus. Maintenant à moi de jouer pour avoir les meilleures notes possibles. Encore merci ;)
Je te souhaite bon courage car le nombre d'interros et d'heures de présence en cours va beaucoup augmenter (tu aura fréquememnt des controle ett tu terminera vers les 20H suivant le semestre et les groupe et tu aura parfois 45 minute pour manger en tout cas moi je suis tomber dans des groupes de m**de et je terminait vers les 20H15 une fois par semaine et le reste du temps à 18H et je commençait souvent à 13H-13H30 l'aprem sachant que le prof d'avant nous lachait à 12H30) et bon courage aussi pour la matière "histoire des sciences" que tu aura en L1, j'ai demander à plein d'étudiants si c'est bien ou pas et la réponse est unanime : c'est nul !!! et puis désolé pour les fautes de frappe. J'ai d'ailleurs fait une grosse erreur au messages précédent " En plus de celà, aux S2 (donc le 2ème semstre de L1) et aux S3 (deuxièm esemestre de L2) tu a une matière appelé crédit libre qui te permet " il faut mettre S4 et non S3. Pour le programme de licence, il est tiré du site internet SNV Jussieu et aussi de biodeug. Regarde y un coup d'oeil lors de ta licence, ça pourra t'aider. Il y a également ebiologie.fr qui met le programme de médecine et de L2 (la L1 viendra surement un jour, le pauvre webmaster est débordé, il a plusieurs centaines de pages convertir en html, ça doit le déspéspérer...). Voilà !
Bonjour à tous, (et à toutes ^^) J'ai appris pleins de trucs aussi. Si j'avais su tout ça je ne serai peut-être pas parti en Informatique. Mais bon, on verra ce que ça donne ;) Par contre, j'ai joué mon rôle de Modo méchant : On ne poste pas d'adresse e-mail sur le forum directement, surtout quand ce n'est pas la sienne. C'est tellement facile d'utiliser cette adresse pour se créer des comptes partout sur le web et le spam... Donc pour les adresses mails, envoyez-les par Mail Post, vous serez gentils. Voilà, merci d'avance =) @ econome43 : j'ai donc édité ton message en enlevant l'adresse mail.
Oups ! Je n'y avais pas pensé... Tu as bien fait de l'enlever merci. Tu es pas un modo méchant mais un bon modo ^^:D Bah prendre un IUT c'est pas mal, et puis après tu peux revenir en fac et rentrer plus facilement en ecole d'ingé.
[quote=econome43] Puis si tu as le courage, tu peux aussi revenir en médecine (je connait près de 20 façons d'y retourner légalement malgré les 2 échecs de p1). [/quote] Bonjour econome, Je suis exactement dans la même situation que nounours! J'ai aussi 21 ans et je compte faire bio l'année prochain. Mais je t'avoue que je souhaite toujours faire médecine. Quels sont les possibilités pour retourner en p1 ??? Merci d'avance pour ta réponse! ;)
Coucou LilMoon:) Alors il faut savoir que tes chances sont faibles en france mais elles existent ! - Tu peux aller en ecole d'ingé (après avoir valider une L2 de bio ou avec un DUT en poche) et après ton école d'ingé, tu pourra tenter les passerelles DCEM1 (enfin je ne sais pas comment ça s'appellera d'ici quelques années mais bon ca sera la 3eme année de médecine). - tu reprends tout a zéro, tu va en fac de pharma, tu passe tes concours que tu dois réussir et après tu demande la paserelle D1 (la même passerelle que celle des écoles d'ngé) - A un moment on parlait de paserelle PCEM2 pour les titulaires de masters de sciences mais le projet semble avoir été abandonné. (?) - Il y a aussi des passerelles via un passage en ifsi (passerelle qui sera peut etre supprimer avant que tu puisse atteindre les conditions nécessaire pour l'obtenir... mais bon ...a voir). - Il a l'université de médecine de cluj-napoca en roumanie qui permet de revenir en médecine (tu trouvera plein d'info sur internet), l'université est francophone lors des premières années et ensuite tu aura des cours de roumain et tu sera formé en 6 ans :) et malgré ce que dise certaines mauvaise langue en france, ces médecins sont bien formés puisque on en retrouve en france et les administrations francaise en redemande et les aide a s'installer dans les zones de désert médicaux. Mais cette filière bien que très sure ne te permettra que de devenir généraliste (enfin c'est ce que l'on m'a dit) et même si les frais de scolarité semble élevé, il ne sont pas plus chere que beaucoup d'ecole de kiné francaise. - Après tu peux tenter l'étranger comme l'angleterre mais ton diplome ne sera pas reconnu en france et le processus de bologne tend a modifier les équivalences et reconnaissance de diplome entre les pays européenn (en gros c'est le bordel) => donc a éviter. - Une possibilté très intéressante existe, il te faut attendre 5 ans et tu reviens en médecine et tu repasse le concours en belgique (bien que ce concours apparaisse et disparaisse suivant les années ^^) mais petit réconfort : les études de médecine se déroule sur 7 ans et non 9 comme en France. Entre temps tu peux passer un master ce que tu permettra d'éviter les masters que tu devra faire en médecine pour aller bosser dans les hopitaux publics ou bien pour éventuellement devenir médecin-chercheur et enseignant dans une fac de médecine. - Une autre solution : tu passe un master de bio et/ou de chimie en france (avec de bonnes notes et bien coté) ensuite il suffit d'aller en fac de pharmacie en belgique (tu n'aura que 2 à 3 ans d'étude pour devenir pharmacien et après tu tente la passerelle médecine-pharmacie en france). Le site de remede et de e-carabin donne plein d'info sur ces passerelles et te donneront surement des infos un peu plus détailler... Après il a d'autre façon de revenir mais c'est très long et assez couteux... De nouvelles passerelles s'ouvriront d'ici quelques temps pour éviter ces perte de temps et que les plus riches soit a égalité avec les plus modeste... on verra ça d'ici 3-4 ans. Voici un pti lien pour t'aider un tout pti peu : [url=http://forums.remede.org/reprendre_des_etudes_medicales/sujet_46728.html]lien remede[/url]
Salut Econome ,:) Tout d'abord merci pour tes infos. Cette solution m'intéresse beaucoup: [quote]Une autre solution : tu passe un master de bio et/ou de chimie en france (avec de bonnes notes et bien coté) ensuite il suffit d'aller en fac de pharmacie en belgique (tu n'aura que 2 à 3 ans d'étude pour devenir pharmacien et après tu tente la passerelle médecine-pharmacie en france). [/quote] Peux-tu me dire si cette passerelle permet d'accèder directement en 3ème année de médecine ou est-ce qu'il faut reprendre la 1ère année ? Merci d'avance! ;)
Alors sans vouloir faire de la concurrence à Econome, je tiens à donner mon point de vue concernant ces passerelles que je qualifirais plutot de "branchage reliant 2 falaises..." Je m'explique... De ce que t'as dit économe, tu passe en master bio ([b][color=#FF0000]5ans[/color][/b]) pour aller faire mettons [b][color=#FF0000]2ans[/color][/b] MINIMUM en Belgique...pour retourner, je pense au maximum en 3eme année de médecine...donc pour faire minimum medecin sans spécialité il te reste encore [b][color=#FF0000]5ans[/color][/b] à faire... SOIT : un total de [size=14][color=#0000FF][b]5+2+5 = 12[/b][/color][/size] ans d'étude...MINIMUM, car tu n'est pas à l'abri de devoir refaire des années, et pas assuré de passé dans les classe au niveau supérieur en changeant d'établissement (France-Belgique, Belgique-France)... c'est surement un post pas sympa à lire quand on est passionné par la médecine, mais à moins d'être l'élu et/ou l'élite de tout l'ordre des futurs medecins de demain, ne tente pas ces passerelles....tu perdras ton temps (de l'argent et de la cotisation), pour au final t'apercevoir que tu as passé 15ans d'étude pour n'avoir au final qu'un niveau master biologie...et que tu ne travailleras pas dedans... Ensuite, si médecin n'est pas accessible, d'autre formation (plus rapide) te permettent d'intégrer le domaine médical spécialisé...certes pas en temps que médecin, mais par exemple le BTS opticien, ou y'a surement un BTS pour tout ce qui ai machine IRM, Scanner, etc... Il te reste aussi la possibilité d'écrire une lettre à toute les fac de médecine de france en essayant de les touchés moralement et en leur montrant ta détermination et motivation pour faire médecine... Je comprends que beaucoup de gens aient le reve de devenir medecin...mais ce n'est pas comme Dr House...ainsi je pense qu'il faut se relevé d'un échec en allant chercher ailleurs...c'est le principe meme de la recherche...ne pas s'obstiner, et rechercher autre chose... Ce nest que mon avis...