Topic : Votre Université ?

Votre Université ?

Bienvenue et bonsoir a tous ! La fin des vacances approchant, (je sais ca démoralise...) je me suis dit qu'il fallait créer un topic sur les Universités, et plus précisément, sur celles que vous fréquentez ! Pourquoi ne pas [b]la décrire[/b], dire les [b]points positifs et négatif[/b]s, et bien entendu, pourquoi ne pas [b]étendre la communauté Ebiologie au dela du site web[/b] pour ainsi savoir qui se trouve dans quelle université. Bon topic a tous ;)
Bon j'inaugure mon post... L'université de Saint-Etienne (parlons bien entendu de la faculté des Sciences), est une Université à taille humaine, dans le sens où les professeurs sont à notre écoute et disponibles ! Il y a bien entendu certain cas spéciaux, des "artéfacts", mais d'ici 2/3 ans, ils seront en retraite :D Niveau Labo, en biologie bien entendu, il y a : [b][u]le Labo de l'ENES[/u] [/b](Ecologie, Neuro-Ethologie Sensoriel) qui étudie l'aspect communication de certain animaux comme le Diamand mandarin (oiseau), des Cichlidés (poissons), et bien sur (avant plus maintenant) les crocodiles ! Personne ne le sait, mais c'est grace aux chercheurs de ce labo que la communication entre la mère croco et les bébés encore dans l'oeuf a été découverte ! [i][u]Avis personnel :[/u][/i] Très bon labo, avec une très bonne ambiance, j'y ai fait un stage, certes pas assez long, mais c'était intéressant. [b][u]Le LBVPAM[/u][/b] (Labo de Biotechnologie Végétale appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales), bon labo, qui travaille sur deux familles de plantes, les Rosacées et les Lamiacées. [i][u]Avis personnel :[/u][/i] J'y ai aussi fait un stage d'environ 1mois, avec un petit projet d'analyse et quantification des composés volatils présents dans les pièces florales de différentes roses....Ca ma ENORMEMENT apporté en connaissance et expérience (utilisation de machine d'analyse etc..). Très bonne ambiance en plus ! Voila, J'y ai passé de bons moments dans cette université, partagés avec le Webmaster et le responsable orientation, et d'autres présents sur ce site, que j'invite d'ailleurs à étayer ce post concernant notre Université Stéphanoise (Que je quitte pour l'Université Lyonnaise !)
Hey je trouve que c'est une bonne idée de présenter son université. Alors moi je suis à la faculté des sciences de Luminy à Marseille. La faculté propose trois parcours en biologie: - Biochimie - Biologie cellulaire - Tout nouveaux cette année: Innovation moléculaires et biopharmaceutiques Un des points forts de la faculté est son implantation en plein coeur des calanques (enfin à 1heure de marche mais je suis marseillaise ^^). Non sérieusement le site est magnifique avec les colines qui entoure. De plus le parcours biologie est assez réputé. Un point intéressant est aussi l'implantation d'un grand nombre de laboratoires de recherche et d'entreprises de biotechnologies (invitrogen...). Pour les laboratoires directement implantés sur la campus on trouve: - Le CIML: Centre d'Immunologie de Marseille Luminy - l'IBDML: Institut de Biologie du Développement de Marseille-Luminy - l'AFMB: Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques - INMED: institut de Neurobiologie de la Méditerranée Je sais pas si j'en oublie mais bon c'est les principaux. Bref c'est une fac vraiment sympathique.