Forum de biologie

un peu de neurophysiologie .. - par yakin

Posté le 07-01-2012 à 11:33:04
Membre
12 messages
Salut chers biologistes smiley , quoique ... je crois avoir plus besoin d'un électrophysiologiste :roll: ! Un peu perdu je l'avoue , vu que c'est pas le grand amour entre la physique et moi :smiley: j'aimerais savoir comment à lieu la naissance d'un potentiel d'action ? et plus précisemment : * Sachant que les membranes des neurones sont excitables , quels sont les stimuli (naturels) qui sont succeptibles de les excitées? *Quelle est la relation entre le potentiel d'action et la synthèse de neuromédiateurs ? *Peut-on admettre que le potentiel d'action est en fait une sorte de courant électrique(sachant qu'il implique un transfert d'ion) ? J'attends vos précieuses réponses avec impatiences ... Merci d'avance .
Posté le 07-01-2012 à 23:37:04
Membre
2 messages
Doctorante en biologie/immunologie
Coucou, Je ne suis pas électrophysiologiste mais je connais quelques trucs sur le potentiel d'action : Le potentiel d'action naît d'une stimulation électrique de la cellule. Donc je pense que c pour cela qu'on peut admettre qu'on peut le comparer à une sorte de courant électrique. Les cellules nerveuses sont les seules cellules capables de créer un potentiel d'action : c'est d'ailleurs pour cela qu'on dit que ce sont des cellules excitables. Je sais aussi que le potentiel d'action peut être dû à une différence de charge de part et d'autre de la membrane du neurone (du fait de la présence de nombreux canaux ioniques et des pompes telles que la pompe Na+/K+ ATP dépendante que tu connais sans doute smiley ). En fait : les ions K+ sont plutôt intracellulaire et les ions Na+ plutôt extracellulaire, donc s'il y a par exemple passage d'ions Na+ (par un canal ionique perméable au sodium) dans le compartiment intracellulaire, alors il y aura déséquilibre au niveau des charges, et c ce qui est responsable du potentiel d'action. Après il existe peut-être d'autres stimuli, mais je ne connais que celui là. En ce qui concerne les neurotransmetteurs, c le potentiel d'action qui permet leur libération dans la fente synaptique (rappel : la synapse = lieu de l'influx nerveux ; elle est constituée d'un élément présynaptique qui renferme les neurotransmetteurs, d'une fente synaptique et d'un élément postsynaptique qui porte des récepteurs aux neurotransmetteurs correspondant). Voilà, j'espère que ça t'aidera... smiley
Posté le 11-01-2012 à 22:16:14
Membre
12 messages
Mille merci Hanane pour ta réponse smiley c'est gentil ..
Posté le 12-01-2014 à 12:17:29
Membre
1 message
Bonjour, Je ne sais pas si cela peut répondre à ta question, mais en ce qui concerne les stimulis qui sont envoyés au neurone et qui permet la création du potentiel d'action ils sont dus à des neurotransmetteurs envoyés par les autres neurones : ils se stimulent entre eux. Il y a 2 sortes de neurotransmetteurs : le glutamate, qui lui va ouvrir des canaux Na+ : il va entrainer la dépolarisation de la cellule, et le GABA, qui lui ouvre des canaux Cl- qui va plutot entrainer une hyperpolarisation et éloigner la membrane du neurone du seuil de dépolarisation. En fait, beaucoup de neurones vont faire synapse avec le neurone, et lui va faire la sommation de tout ca. Si il y a plus de Na+ qui entre que de Cl-, le potentiel de membrane va passer du potentiel de repos au potentiel d'action qui va être transmis à l'effecteur par l'axone. Le potentiel d'action va arriver dans la synapse; dans celle ci se trouve des canaux calciques voltage dépendants qui s'ouvrent avec l'arrivée du potentiel d'action. Cette entrée de Ca2+ va entrainer la migration de vésicules contenant le neuromédiateur (les vésicules sont stockées dans le bouton synaptique) vers la fente synaptique : les neurotransmetteurs sont libérés et vont alors se fixer aux Récepteurs. Cette fixation va entrainer les mécanismes qui conduiront alors à la contraction musculaire. Voila voila, je ne sais pas si cela peut t'aider !

Eco43
Post supprimé par Florent | Raison : Aucune
Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Vous pouvez également contacter l'un de nos tuteurs en ligne :

Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie
Mme Maram Caesar, Doctorat en Systématique et évolution