Forum de biologie

Apoptose et création de radicaux libres - par qpen

Posté le 24-04-2010 à 12:12:24
Membre
16 messages
Liège
Bonjour, lors d'un de mes cours de biologie, le prof nous a dit que l'apoptose pouvait produire des radicaux libres....mais je ne vois pas à quel niveau Merci de m'éclairer
Posté le 25-04-2010 à 11:20:49
Membre
285 messages
Lyon
Doctorant Univ Lyon 1
hum... Les radicaux libres comme tu dois le savoir, font au niveau cellulaire ce que l'on appelle un stress oxydatif...responsable ainsi du vieillissement des cellules (j'espère ne pas dire trop de connerie, car la bio cell et bio mol c'est pas trop mon truc). De ce fait, une cellule vieille est "moins" efficace, donc d'après le déroulement du cycle cellulaire, elle ne devrait plus se diviser et donc rentrer en apoptose... voila ce que je viens de trouver sur un site : "La destruction de certains neurones dopaminergiques serait due au déséquilibre entre la production de radicaux libres et les mécanismes protecteurs, conduisant à l'accumulation desdits radicaux libres. Celle-ci déclencherait le programme génétique de mort cellulaire, ou apoptose, normalement destiné à éliminer les cellules "usées". " Le lien :
http://www.esculape.com/textes/antioxydant.html (voir maladie d'Alzheimer)
Posté le 25-04-2010 à 13:34:21
Membre
16 messages
Liège
Salut, ton raisonnement est correcte et logique mais je ne demande pas si l'accumulation de radicaux libres cause un déclenchement de l'apoptose mais plutot si l'apoptose crée des radicaux libres smiley merci
Posté le 25-04-2010 à 21:11:47
Membre
285 messages
Lyon
Doctorant Univ Lyon 1
hum je dirais que non, l'apoptose ne produit pas de radicaux libre. puisque la cellule en apoptose est une mort programmée, si la cellule serait "menacée" elle pourrait en produire (exemple : réaction d'hypersensibilité entre cellule végétal attaqué par un pathogène, la cellule produit des radicaux libres pour "tuer" les cellules autour d'elle pour pas que le pathogène se propage). La plupart du temps, je pense qu'une cellule en fin de vie se fait phagocyter, donc jpense pas qu'il y est production de radicaux libres qui pourraient altérer les cellules aux alentours. A confirmer. (Geoffrey?? smiley)
Posté le 25-08-2010 à 20:31:11
Membre
130 messages
Rennes
élève ingénieur biomédical
Bonsoir, Je me suis permis d'éditer le titre du topic, pour qu'il soit plus facilement repérable, et qu'on sache immédiatement de quoi il parle. smiley Bonne soirée. Le Modo.

Plus tu pédales moins vite, moins t'avancera plus rapidement...
Posté le 26-08-2010 à 22:23:42
Membre
20 messages
Liège
Médecine
La protéine P53 contrôle le cycle cellulaire. Si la cellule a été détériorée par un stress oxydatif, P53 augmente (phase d'activation) et le cycle s'arrête (en phase G1) pour une éventuelle réparation ou mort cellulaire si la réparation est impossible. Jordan parlait de la maladie d'Alzheimer, dans ce cas le problème peut être à l'origine d'un blocage de l'apoptose. -> Les radicaux libres peuvent donc être à l'origine de la mort de la cellule. En ce qu'il concerne les mécanismes de l'apoptose, une des voies qui est dite intrinsèque met en jeu la mitochondrie et son cytochrome c (qui sort par ses ports vers le cytosol et ensuite vers le noyau pour dégrader son ADN). Ce cytochrome joue un rôle rédox au niveau des chaines de transport d'électrons qui parfois tombent de la chaine et induisent un stress oxydant. - Si tu as vu la mitochondrie en détail à ton cours de biologie c'est fort probable que le prof ai parlé de ce stress oxydant. - Et si tu as vu l'apoptose, c'est évident qu'il ai parlé des facteurs qui influencent la dégradation des cellules. Mais il faudrait avoir plus de connaissance que moi en biochimie pour pouvoir parler de cette action du cytochrome c sur les radicaux libres pendant le mécanisme de l'apoptose et j'en suis incapable. Dis nous quel est ton niveau en biologie ou biochimie pour savoir quelle sont les connaissances que tu as besoin. Justin Nouveau modérateur du forum
Posté le 27-08-2010 à 19:33:58
Membre
16 messages
Liège
Merci pour l'info je n'avais pas fait la relation j'ai vu que tu étais étudiant à liège et en médecine....et bien c'est mr castronovo qui nous en parlé (enfin si tu vois de qui je parle)
Posté le 27-08-2010 à 19:38:57
Membre
20 messages
Liège
Médecine
Lol il parlait du chapitre 4 ou du 7 bis?
Posté le 27-08-2010 à 20:14:00
Membre
16 messages
Liège
Il parlait du chapitre 7 mais comme tu l'as bien fait il fallait faire la relation avec le chapitre 4....enfin ce n'est plus notre problème mnt et on a en pas eu besoin lors de l'examen smiley
Posté le 27-08-2010 à 20:30:41
Membre
20 messages
Liège
Médecine
Non, il faut pas pousser quand même! On verra ca l'année prochaine en biochimie j'imagine.
Posté le 10-03-2011 à 16:02:47
Membre
1 message
annaba
etudiante en biochimie
salut tout le monde...j'ai un memoir sur l'apoptose et on me demende que la partie théorique du sujet mais le problème c'est que je suis un peut perdu et je ne trouve pas comment s'y lencé...si vous pouvez me donnez quelques conseils je serais vraiment contante merci d'avance smiley

leloup
Posté le 10-03-2011 à 17:59:07
Membre
285 messages
Lyon
Doctorant Univ Lyon 1
salut à toi ! Alors la partie théorique...??? y'a une partie pratique??? Alors por t'aider, donne nous ton sujet, est ce que dans ton mémoire, tu dois étudier plantes? animaux? effet de l'environnement sur ces deux etres vivants?? La création de radicaux libres est phénomène courant dans le monde du vivant... Lors de l'apoptose des cellules animales, lors d'infection à des pathogènes (je m'y connais pas trop...) Lors de l'apoptose de cellules végétales, réponse d'une plante à l'attaque d'un pathogène : la plante va créer des radicaux libres afin de tuer les cellules à proximité du site d'infection, dans le but de limiter la propagation du parasite.. (parasite endocellulaire bien entendu), ça s'appelle la réponse d'hypersensibilité (HR)... Les mécanismes cellulaires, faut que jregarde mon cours pour te dire ca si ton mémoire doit traiter de cela...
Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Vous pouvez également contacter l'un de nos tuteurs en ligne :

Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie
Mme Maram Caesar, Doctorat en Systématique et évolution