Forum de biologie

Croissance bactérienne et densité optique - par marieq

Posté le 15-10-2018 à 19:43:00
Membre
1 message
Etudiant Sciences

Bonjour, je suis stagiaire en biotechs et je me familiarise avec la culture bactérienne et le suivi de la croissance par la mesure de la densité optique, j'ai lu sur certains sites universitaires que la densité optique ne doit pas dépasser 0.5-0.6 car cela dépasse la linéarité de la croissance bactérienne et je ne serais plus dans la phase exponentielle(où il n'y a pas encore de bactéries mortes??), donc pour faire ma première mesure au temps zéro, je dois dois sortir mes bactéries de l'incubateur assez tôt pour avoir une DO de 0.5-0.6, après  pour les autres mesures, je dois faire des dilutions si la densité optique devient plus grande que 1.0, mais ces dilutions je dois les faire pour la mesure de la DO, ou je dois diluer toute ma culture de bactéries dans du milieu de croissance? Je ne comprends pas très bien pourquoi je dois continuer à obtenir des DO <1.0
Qqn peut m'expliquer please?
Merci d'avance.

-MARIE 

Posté le 18-10-2018 à 15:30:20
Membre
33 messages
Villejuif
Professeur Emerite Biologie Universite Paris Saclay
[Site personnel]

La loi de Beer Lambert dit que la DO est proportionnelle à la concentration. Mais dans une certaine gamme. Disons ici jusqu'à 1 de DO. Si par exemple vous trouvez une DO de 1,2 sans diluer les bactéries, et que vous les diluez maintenant 10 fois et que vous trouvez 0,16 de DO cela veut bien dire que votre DO n'était plus linéaire. Si vous voulez tracer une courbe avec le nombre de bactéries en fonction du temps ce sera maintenant le nombre de bactéries correspondant à 1,6 de DO (c'est à dire 10 fois 0,16) et non pas 1,2. 

Posté le 18-10-2018 à 15:44:20
Membre
33 messages
Villejuif
Professeur Emerite Biologie Universite Paris Saclay
[Site personnel]

. J'ai oublié de vous répondre en totalité. Pour compléter je pense que vous n'avez pas besoin de diluer votre culture mais simplement de prendre des aliquots que vous diluez. mais cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait de cultures bactériennes. Bon courage pour vos travaux pratiques. 

Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Pour prendre gratuitement des cours de biologie en ligne par Skype, contactez Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie