Forum de biologie

Mitochondrie - par rosalend

Posté le 11-01-2019 à 14:29:44
Membre
Avatar
1 message
Fes
Etudiant Médecine

Salut à tous

Je suis une étudiante de médecine en premiere année et je me prépare pour un exam de biologie cellulaire.

Je viens de finir le cours de mitochondrie mais j'arrive pas à comprendre le rôle de cet organite dans l'apoptose. Ainsi qu'est ce qu'on veut dire par génome mitochondriale hétéroplasmie.

Pouvez vous m'aider svp et merci d'avance

Posté le 17-01-2019 à 10:48:38
Membre
Avatar
36 messages
Villejuif
Professeur Emerite Biologie Universite Paris Saclay
[Site personnel]

En fait les protéines qui vont déclecher l'apoptose sont dans l'espace intermembranaire  de la mitochondrie. Extrait d'un site internet: "Dans ce processus, la mitochondrie et le cytochrome c jouent un rôle capital. Suit au « signal de mort », plusieurs protéines Bax s'assemblent et forment un pore de perméabilité dans la membrane externe de l'enveloppe mitochondriale. La composition de ce pore demeure encore énigmatique, il peut y avoir plusieurs types, dont certains impliques le pore VDAC (voir figure 17, section « transport à travers la membrane interne »). Le pore de perméabilité ainsi crée permet la fuit du cytochrome c (et d'autres composants de l'espace inter-membranaire tels que diablo, AIF et endonucléase G). Dans le cytoplasme, cytochrome c participe à l'assemblage d'un complexe protéique, l'apoptosome, composé de 7 copies d'Apaf et de cytochrome c ainsi que l'ATP. Ce complexe recrute ensuit deux copies de la pro-Caspase-9 (une protéase encore inactive), qui en se dimérisants sur la plateforme se convertissent en Caspase-9 (enzyme active). Cela conduit à l'activation de la Caspase-3 ou -7, les soit disant « Caspases effectrices » car elles font détruire la cellule (environ 300 protéines sont ciblées) (voir figure 21). La cellule morte sera phagocytée par des macrophages ou par des cellules voisines, sans laisser de traces, ce qui évite le déclenchement de la réponse inflammatoire. Ce phénomène se distingue de la nécrose cellulaire, au cours de laquelle le contenu cellulaire est répandu dans l'environnement tissulaire, ce qui provoque une réponse inflammatoire avec tous les symptômes de douleur, enflure (œdème), chaleur et rougeur. "

 

Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Pour prendre gratuitement des cours de biologie en ligne par Skype, contactez Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie