Forum de biologie

modéle biologique - par cobaye

Posté le 31-08-2010 à 00:52:26
Membre
4 messages
bonsoir, si quelqu'un aurait la bonté de me proposer ou conseiller quelque modèle de micro-organismes utilisés pour évaluer la toxicité d'une molécule soit dans le domaine de toxicologie ou d'ecotoxicologie :roll: Merci infiniment d'avance pour vos réponses et de votre aide smiley
Posté le 31-08-2010 à 10:01:25
Membre
285 messages
Lyon
Doctorant Univ Lyon 1
Salut et bienvenue sur Ebiologie ! Pourras tu nous donner ton sujet de thèse? Pour les modèles en microorganisme................c'est assez vague, tu veux plutôt des bactéries? protozoaires? Pour les bactéries, la toxicologie recoupe les travaux sur les antibiotiques, qui consistent à tester une molécule pour voir son effet sur la croissance bactérienne...les modèles sont très nombreux...souvent des pathogènes dans le cas des antibiotiques... Pour de l'écotoxicologie, fait tes tests toxicologiques sur des bactéries présentes dans le milieu (sol, eau etc...). Le choix de préférence dans ces études se tournent sur des bactéries jouant un role important dans l'écosystème (dans les cycles biogéochimiques...), ce qui fait que si ta molécule altère ces bactéries au role fondamental dans l'écosystème, ce dernier sera perturbé... Il y a autant de modèle que tu veux, mais précise nous ton sujet de thèse, et ton point d'avancement dans ta thèse... (Précisons que sur le site de Ebiologie, tu es l'une des seule en thèse, la grande majorité est en Licence...quelque master, dont le webmaster, Geoffrey et moi même...donc il est possible que dans nos réponses il y ait des erreurs)
Posté le 31-08-2010 à 14:57:15
Membre
4 messages
Merci beaucoup pour ta réponse jordan smiley Ben pour l'instant, j'ai une vague idée de mon thème, je tatone le terrain si puis je dire celasmiley.... Je devrai travaillé sur l'effet des insecticides telle que le thiamethoxam sur plusieurs models biologiques dont le rat, pour l'instant je suis a la recherche d'autre modéls de microorganisme et je suis serieusement tenté par les protistes comme le Tetrahymena pyriformis mais je sais pas, pour l'instant je suis un peu perdu dans le choix des modéls pouvant me fournir des résultats lors de mes expérimentation.... et je te remercie encore car déja tu m'a aidé énormément smiley bonne journée
Posté le 01-09-2010 à 15:45:07
Membre
20 messages
Liège
Médecine
bonjour cobaye, juste en passant, tu veux bien faire un petit effort sur l'orthographe stp? c'est important :O
Posté le 01-09-2010 à 21:00:55
Membre
285 messages
Lyon
Doctorant Univ Lyon 1
cobaye a dit :
Merci beaucoup pour ta réponse jordan smiley Ben pour l'instant, j'ai une vague idée de mon thème, je tatone le terrain si puis je dire celasmiley.... Je devrai travaillé sur l'effet des insecticides telle que le thiamethoxam sur plusieurs models biologiques dont le rat, pour l'instant je suis a la recherche d'autre modéls de microorganisme et je suis serieusement tenté par les protistes comme le Tetrahymena pyriformis mais je sais pas, pour l'instant je suis un peu perdu dans le choix des modéls pouvant me fournir des résultats lors de mes expérimentation.... et je te remercie encore car déja tu m'a aidé énormément smiley bonne journée

Alors je serais à ta place...pour un pesticide, le rat est un très bon choix, puisqu'il vit un peu partout et se retrouve dans de nombreuse chaine alimentaire (celle des rapaces par exemple, j'avais étudié en stage l'effet indirect des pesticides sur la reproduction de certains rapaces, et les résultats étaient une plus grande fragilité de la coquille, des petits mal formés etc...) Pour les microorganismes du sol, il serait interessant d'utiliser des bactéries jouant un role majeur dans les cycles biogéochimiques comme je te l'avais dit, et je pense que des bactéries du cycle de l'azote serait un bon choix, car sans elle, beaucoup de plante auraient des difficultés à utiliser cet élément... Exemple de bactéries du cycle...et plus précisément de la nitrification..Nitrobacter ou Nitrosomonas... Parle en à ton directeur de thèse avant, et s'il te dit que c'est une bonne idée, dit lui que je suis partant pour faire une thèse dans ton pays ! smiley vas voir ce lien, tu en sauras mieux sur le cycle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27azote
Posté le 17-09-2010 à 23:02:10
Membre
4 messages
salut jardan merci infiniment pour l'idée, elle ma vachement aidé, mais s'il te plais toi qui est dans la microbiologie je suis tombé sur deux organisme modél un micro organisme plus précisément un protiste le Tetrahymena plus utilisé dans la biochimie, et l'autre un accumulateur de pesticide et de métaux lourds (si je me trompe pas ) le c.elegans, j'ai un penchant pour le deuxième mais je bloque sur sa culture. Bref quelqu'un pourrai m'éclaire sur la méthode de culture surtout pour la deuxième espèce et aussi d'eventiel problème que je pourrai rencontré :?
Posté le 18-09-2010 à 09:44:24
Membre
285 messages
Lyon
Doctorant Univ Lyon 1
Salut à toi ! Tu cherchais des bactéries et finalement tu optes pour Tetrahymena (qui est un protozoaire, on ne dit plus "protiste" dans la nouvelle phylogénie) et C. elegans un nématode... Remarque : Tu aurais pu te tourner vers les Rotifères et plus précisement les daphnies, qui sont déjà connues pour leur role de bio-indicateur de pollution chimique... Avec tous les travaux réalisés sur C.elegans, je te conseillerais de le prendre pour tes expériences. Pour les méthodes de culture, regarde le matériel et méthode des articles ayant dans leur titre "C.elegans" comme celui ci : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1406542 Etant donné que tu es une thésarde, tu as surement un accès gratuit à tous ces articles. Sinon j'ai trouvé ça sur internet, l'accès est gratuit, et c'est en anglais. http://gravitationalandspacebiology.org/index.php/journal/article/viewFile/353/356 Bonne journée ! et n'hésite pas à nous poster l'avancement de ta thèse !
Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Vous pouvez également contacter l'un de nos tuteurs en ligne :

Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie
Mme Maram Caesar, Doctorat en Systématique et évolution