Forum de biologie

organites membranaires et organites non membranaires - par snisnaz

Posté le 27-09-2010 à 20:16:08
Membre
6 messages
bonjour smiley je suis un peu ''débutante'' en biologie cellulaire. si vous pouvez m'aider par répondre à cette question je serai reconnaisante!! quel est la différence entre organites membranaires et organites non membranaires ?? (avec exemples svp) merci d'avance.
Posté le 16-10-2010 à 17:34:09
Membre
295 messages

Ingénieur agro/biotech, en master 2 management et administration des entreprises
Bonjour. Les organites sont des éléments de la cellule qui ont un ou plusieurs rôle(s) très précis. Les organites membranaires sont des organites qui sont accrochés ou incorporés aux différentes membranes des cellules. Comme organite non-membranaire il existe par exemple le lysosome qui flotte dans le liquide contenu dans la cellule (appelé cytosol). On peut aussi citer la mitochondrie. Cette mitochondrie est en fait une ancienne bactérie qui s'est incorporé dans une cellule et qui à dégénéré au cours de l'évolution, mais bon, ça c'est une autre histoire. Comme organite membranaire, on peut citer les cils et aussi les flagelles qui sont ancrés dans la membrane des cellules. Les flagelles servent pour tout ce qui concerne le déplacement (par exemple, parfois, il existe des cils à la surface de certaines bactérie pour qu'elles puissent se déplacer). J'ai trouvé ces petits site bien fait (je ne l'es pas lu en entier) qui pourront t'aider : http://www.er.uqam.ca/nobel/m172165/website/CELLULEVEG2.htm http://webiologie.free.fr/cellules/domaines/organites.html Voilà
Posté le 16-10-2010 à 18:44:18
Membre
6 messages
maintenant j'ai compris !! vraiment merci !!
Posté le 21-10-2010 à 01:02:52
Membre
20 messages
Liège
Médecine
Désolé de répondre si tard mais c'est faux, les lysosomes sont des organites membranaires (ils ont une membrane évidement). Un exemple d'organite non-membranaire: les ribosomes.
Posté le 23-10-2010 à 00:00:30
Membre
1 message
Désolé mais les mitochondries sont des organites membranaires (elles ont même 2 membranes int et ext)
Rejoindre la communauté

Créez un compte gratuit pour recevoir des cours, QCM et des conseils pour réussir vos études !

Via un réseau social

Ou via email

(success)
(success)
Réussir ses études
eBiologie met à disposition plusieurs eBooks contenant des séries de QCM (1 fascicule offert pour chaque inscrit).

A l'aide !

Posez vos questions sur le Forum

Vous pouvez également contacter l'un de nos tuteurs en ligne :

Mr Claude Paul Malvy, Professeur Emérite d'Université en Biologie
Mme Maram Caesar, Doctorat en Systématique et évolution