Comment faire une bonne réponse ?

Il est déjà difficile d'avoir la réponse à une question. Mais savoir rédiger une réponse claire pour votre interlocuteur est tout aussi complexe. Nous tenons déjà à te remercier pour ta contribution, si tu es sur cette page, c'est parce que tu souhaite faire progresser notre communauté en apportant ta pierre à l'édifice. Sur cette page, tu retrouveras tous nos conseils pour construire une bonne réponse.

Compléter une réponse

Répondre c'est bien, mais contribuer à compléter une réponse existante, c'est encore mieux ! Vérifie-donc avant de rédiger quelque chose, que la question n'a pas déjà une réponse, au moins partielle. En rajoutant un commentaire, tu peux permettre à l'auteur de la réponse de clarifier son travail. Nous sommes une communauté ! De plus, les personnes consultant la question et la réponse auront ainsi toutes les informations au même endroit, et ne seront pas noyées dans un flot de réponses toutes plus différentes les unes des autres.

Voter

Si tu consultes une question, c'est que tu connais un minimum le sujet. N'ai pas peur de donner un vote positif () pour la ou les réponse(s) qui peuvent aider à la compréhension du sujet. A l'inverse, utilise les votes négatifs () sur les réponses qui ne te paraissent pas utile.

De même, tu peux voter de façon positive ou négative sur une question, ce qui permet aux visiteurs de savoir si la question est utile ou non à la communauté. Les questions qui ont un score trop bas seront nettoyées par les modérateurs du site.

PS : le système permet de rester humble, tu ne peux pas voter pour tes propres questions, ni tes propres réponses. De plus, tu ne peux voter qu'une fois par question/réponse.

Rédiger une réponse

Commence par lire attentivement la question : qu'est-ce que l'auteur recherche ? Lors de ta rédaction, garde en tête d'être précis, ordonné et surtout complet. Toute réponse qui amène le demandeur à aller dans la bonne direction est utile, mais essaye de mentionner les limites, les hypothèses ou les simplifications dans ta réponse.

Soigne ton texte

Prends le temps de construire des phrases complètes, n'utilise pas d'abbréviation, et n'abuse pas des formatages (texte en gras, couleurs, italique...). Fais des paragraphes, et des listes à puce si nécessaire. Complète ton texte par des images si tu le souhaites.

Evite les fautes d'orthographe. Nous ne sommes pas sur un site spécialisé dans la langue française, donc les modérateurs sont indulgens. Mais pour appuyer la véracité de tes propos, des efforts sur la grammaire, conjugaison et orthographe sont conseillés.

Une réponse trop abstraite ou mal rédigée sera en général votée négativement par la communauté. Fais en sorte de gagner en popularité grâce à tes talents de pédagogue !

Evite les liens externes

Les liens vers les ressources externes (autre site web, pdf...) ne sont pas interdits, mais déconseillés. Le temps passe, et comme dans certaines relations, parfois les liens se brisent. Si vous choisissez d'ajouter un lien externe à votre réponse, précisez pourquoi vous ajoutez ce lien, et ce que l'utilisateur y trouvera. Comme ça, dans quelques années si le lien est rompu, le visiteur aura quand même l'essentiel de la réponse sous les yeux.

Le lien externe doit être un complément de votre réponse, il ne doit pas rediriger le demandeur vers la réponse.

Sois polis et courtois

Une communauté ne peut se former qu'entre individus se respectant mutuellement. Commencer une réponse par "Bonjour" n'est pas compliqué en soit, et permet d'instaurer un climat de confiance.

Toute question est utile, car elle part d'une interrogation personnelle. Si tu estime qu'elle a déjà été posée, redirige de façon courtoise le demandeur vers la question que tu as identifié. Pense à voter la question de façon négative () afin que les modérateurs nettoient plus facilement les questions inutiles.

Comme sur toutes les pages de ce site, nous sommes tous ici pour apprendre, pas pour se moquer ni dénigrer les autres. Respecte ces quelques règles, et faisons ensemble d'eBiologie un centre d'aide à tous ceux qui se posent des questions en biologie !

Retour aux questions